capucine.gif (1702 octets)

Voici les messages reçus en 1998

vous pouvez retourner consulter ceux reçus en 1999 , en 2000 et ceux de cette année.

49. de Michel Boudière le 8 novembre
Objet : Paris

bonjour collègue !
Bravo pour ce site.
Voici un peu plus d'un an que j'ai mon CC et c'est super.
J'envisage de passer quelques jours à Paris pour noël, mais où peut-on y stationner ?
Mon véhicule fait 7m de long (il faut bien caser les enfants et leurs jouets !) je ne me gare donc pas n'importe où !
en attendant, on va profiter du vent et de la pluie pour aller faire un tour à la mer (du nord),
salut.

Ta question tombe bien mais tout d'abord bonsoir.
En rentrant ce soir de route du Rhum, je tombe sur ton message et je viens juste de mettre à jour ma page sur Paris. Je crois qu'elle contient la ou les réponses à ta question. J'ai passé 5 jours à Paris aux dernières vacances d'Automne. Le mien mesure aussi 7 m mais le parking de l'école militaire n'était pas trop plein vers le fond et on pouvait déborder des
places prévues pour les voitures.

Merci du tuyau !


48. de Gaby Rambault le 6 novembre

Félicitations! J'ai beau être à la retraite depuis 3 mois, je ne trouve même pas le temps de mettre à jour mon site www.a2i-micro.fr/~grambault/ dans lequel j'ai mis des renseignements utiles sur mon pays d'adoption, CONFOLENS, en Charente-Limousine (16).
J'y parle également un peu de camping-car.

Je te signale que Confolens dispose de 2 points intéressants pour les camping-caristes :
- Un point à l'entrée du terrain de camping où l'on peut vidanger de Mai à Septembre, pendant l'ouverture.- Une borne Flots Bleu où l'on peut vidanger gratuitement (grille au sol) et où l'on peut s'approvisionner avec une pièce de 10 F ( je sais, on n'aime pas payer, mais c'est déjà pas mal que la municipalité ait fait cet investissement en Juillet dernier). Accès à cette borne :

- En venant de Limoges, traverser le pont neuf et au bout du pont, tourner à gauche. Faire 80 mètres, borne à droite.
- En venant de Poitiers, tourner à droite juste avant ce même pont.
- En venant d'Angoulème ou de Bellac, quitter la déviation et rentrer dans Confolens. Se diriger alors toujours vers ce pont neuf.

Face à cette borne, vous pourrez descendre au bord de la Vienne et passer la nuit. Attention cependant, examiner la pente avant, celle-ci est sablée et assez forte. Il y a de la place pour 2 ou 3 campings-cars. Compte-tenu du fait qu'il existe une déviation autour de Confolens, ce coin est assez calme pour la nuit. Il ne vous faudra faire que 100 mètres à pied pour traverser le pont et aller chercher vos croissants en centre-ville.

Autre sujet : Marchés de Noël en Alsace, avec le Camping Car Club Centre.

J'organise une sortie de notre club en Alsace, du 11 au 14 Décembre 98 pour voir les "Marchés de Noël". La ville de Thann (68) nous accueille gentiment, et nous sommes déjà 29 équipages inscrits pour ce séjour.
Programme: Vendredi 11 à 15 h, accueil des arrivants - 19h apéro-club. Soirée libre. Samedi 12 au matin : marché de Noël sur place - 13h départ en auto-car pour le Marché de Noël de Kaysersberg, le plus réputé d'Alsace, mais inapprochable en voiture et encore moins en camping-car. - 18h, retour à Thann - 19h apéro-club sous forme de dégustation-vente et visite de la cave musée de Thann, avec les officiels. - Soirée libre : voir sur le parvis de la Collégiale un Théâtre de Noël (gratuit) - Concert gratuit également - Dimanche 13 matin, croissants-club - Départ en camping-car (regroupement) pour Mulhouse, visite du Musée Electropolis ou du Musée du Chemin de Fer (au choix) - 12h retour à Thann - Après-midi au Marché de Noël de Thann. - Lundi 14 vers 10 h, visite de l'usine d'assemblage de Camping-Cars Hymer (sur place).
Dès que je vais trouver le temps (d'un retraité :-)), je vais mettre à jour mon site et y parler de notre voyage de 3 semaines en camping-car (de location) aux États-Unis.
A bientôt sur le Web.

Merci de tous ces renseignements, surtout les premiers que je mettrai bientôt dans la page de la région concernée.

47. de Pascal Durand le 5 novembre.

Bravo pour votre site.
Je possède un camping-car depuis le printemps, et j'ai déjà beaucoup apprécié les avantages de ce moyen de déplacement y compris pour mes jeunes enfants. Je ne peut pas ramasser mon camping-car cet hiver et j'envisage d'utiliser une bâche de protection. Savez-vous s'il existe des bâches spécifiques (forme, longueur) ou connaissez vous un autre moyen d'abriter nos véhicules ?

46. de Jean-Jacques Rougeon le 31 octobre.

Tu peux ajouter 2 aires de services sur l'île: St Denis (aire payante, parking gratuit pour une quinzaine de CC) Boyardville (grand parking à 100m de la plage,aire de service) renseignements de fin sept 98. salutations.

45. de Bernard Tartois le 31 octobre.

Bonjour Sylvain.

Bravo pour ton site que je viens seulement de découvrir. Je sais,  je suis impardonnable  :-((
Je suis entrain de faire une refonte totale du mien et j'en ai profité pour créer un lien vers tes pages.
Habitant Saint-Lô, je suppose que tu es toi aussi un fidèle client LENEVEU ??? Nous allons depuis plus de 10 ans à son expo de Torigny au mois de mars. Bien amicalement. Bernard.

mailto:Bernard.Tartois@wanadoo.fr

44. De Michel Badet le 29 octobre.

Bonjour,

je viens de visiter vos pages web. C'est très bien fait !
Je ne suis pas un adepte du camping car (investissement trop coûteux pour 1 mois de vacances) mais je pense que j'aprécierais.
J'ai particulièrement été intéressé par votre voyage en Grèce, car j'ai effectue sensiblement le même circuit, en voiture, en 1989 (par Brindisi-Igoumenitsa).
Je voulais simplement vous indiquer un site (dont vous ne parlez pas) mais qui  est   l'endroit qui fut mon coup de cœur en Grèce : Le canyon de Vikos (après le site archéologique de Dodone, dans le Nord Est, après Igoumenitsa). Un site naturel grandiose.
Bons voyages pour l'avenir et Bonjour a la Manche dont je suis originaire.

Michel Badet

43. De Mario Conversano le 27 octobre

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter le bonjour depuis Martigny en Suisse.
Permettez-moi ensuite de vous féliciter pour l'abondance d'informations présentes sur votre site ainsi que de la fluidité de sa présentation qui facilite énormément sa consultation.
Voici déjà quelques 3 mois que je me suis muni d'un camping-car Peugeot Elnagh J5 Type Bleu Magnum 660LX 2.5l Turbo Diesel qui me donne entière satisfaction après avoir résolu certains problèmes à par le suivant :
J'ai fait installé par un électricien une CB ,achetée chez un concessionnaire agréé, dans mon camping-car. Lorsque je la met en marche (la CB) des parasites subsistent si j'enclenche un ou plusieurs des systèmes électriques tels que Ventilateur, Vitres électriques, démarreurs, clignoteurs, essuie-glace.
Je me suis ensuite rendu chez un électricien ainsi qu'un garagiste qui m'ont contrôlé tout le système électrique et m'ont assuré du bon branchement des tous les appareils. Ils ont même essayer de déparasiter chaque moteur individuellement, mais le problème persiste. Ces derniers restent sceptique quant aux bons fonctionnement de la CB, prétendant que le problème vient du Polyester présent en grande quantité dans tous les campings-car.
Pourriez-vous me communiquer si quelqu'un d'entre vous à déjà rencontré le même problème et dans la positive, me dire les démarches à suivre pour le résoudre ... Existe-t-il un système D à appliquer...
D'avance, je vous remercie des précieuses informations que vous pouvez me transmettre au Mail suivant :

mario.conversano@urbanet.ch

Meilleures Salutations...

42. De Pascal Touche le 21 octobre

Bonjour Sylvain,

Justement alors que je cherchais le site du magasine Le Monde du Camping-Car qui d’ailleurs n’existe pas je suis tombé sur le tiens ! ! Quelle belle surprise, c’est comme les pro. Je suis très content de voir que nous avons tous les mêmes passions, celle de l’informatique et celle de la liberté en camping-car.
Je me présente, Pascal, 36 ans, NANTES, j’ai un camping-car depuis février 96 et je totalise 50 000 Km sur mon CI MIZAR 140 FIAT 2.5L TDI.

J’ai donc parcouru avec intérêt tes pages, et plusieurs réflexions me viennent, je te les livre brut de pomme.
Je suis d’accord avec vos propos du 28 mars, ne rentrez pas dans le circuit des associations ou autre affiliation. Garde ton indépendance, ton autonomie dans la rédaction et les réaction et reste LIBRE.
Alors, à quand un new group ? Je te laisse le soin de t’en occuper car je débute sur le net, ça se voit ? ?
Et enfin, une info : sur mon CC, j’avais des claquements aux suspensions arrières. FIAT aux SORINIERES (NANTES) a trouvé ou en tout cas, m’a solutionné le problème en supprimant la plaque qui est située entre les deux boudins de suspension. Résultat silence absolu ! !
Qui est allé aux SAISIES, cet hiver ? Cela fait 2 ans que j’y allais, le grand parking est vraiment super, mais l’année dernière la gendarmerie à fait circuler un questionnaire sur l’aménagement (pourquoi les gendarmes, on dirai qu’ils n’ont que ça à faire, à croire qu’on leur fait peur !) de ce parking, et comme cette année je n’y suis pas allé, je recherche des info. Le parking est-il payant, ou y a t’il des limitateur de hauteur ?
Bon, assez de médisance, il va vraiment falloir que je fasse mon site moi aussi ..
Encore merci pour ton site, et bonne route à tous les camping-caristes.
Voici mon adresse E-MAIL

Pascal-Touche@wanadoo.fr

41. De Jean-Claude et de Magaly de la Réunion le 16 octobre

Cher Sylvain,
La retraite se profilant à l'horizon je me documente pour me lancer dans le Camping Car...et les voyages en Europe.
Je vis à l'île de la Réunion mais je passerai 4 mois par an en Europe...dès la retraite, donc il faudra "stocker" l'engin le reste de l'année...
Quoi acheter, neuf d'occasion...etc...
Merci de me donner des infos, j'aimerai disposer d'un bon niveau de confort au meilleur prix avec le minimum de coût d'entretien et d'embêtements
A bientôt le plaisir de vous lire.
Amical bonjour de Jean-Claude et Magaly.

Chers correspondants bien lointains,

Je vais tenter de vous renseigner mais il est évident que d'autres que moi pourront avoir des avis divergents.
L'achat d'un véhicule neuf peut se concevoir pour une utilisation pendant 4 mois par an. En ce moment, à cause de la guerre des prix que se livrent les constructeurs, les modèles d'occasion à + de 200 000 F ont des difficultés à trouver preneurs. Il est en effet tentant d'acheter un véhicule neuf à 220 000 F plutôt  qu'un camping-car d'occasion au même prix mais dont la qualité de fabrication et des matériaux sera supérieure.
Pour une utilisation à deux personnes, les camping-cars profilés avec lit permanent d'environ 6 m de longueur remportent actuellement un gros succès.
Leur prix neuf varie entre 250 000 F et 330 000 F selon le constructeur avec un moteur 2,8 Tdi (les Mercedes  sont un peu plus coûteux  que les fiat).
L'équipement et le confort varient en fonction des marques mais depuis quelques années, la fiabilité est au rendez-vous.
En ce qui concerne le garage, sachez que je paie 1 200 F/an pour le mien dans un hangar clos et bien sec en campagne.

Excusez-moi pour la réponse un peu tardive (mais dans votre cas la réponse n'était pas trop urgente) car j'ai beaucoup de travail en ce moment.
A votre disposition pour d'autres précisions.

40. De Christophe Molliex le 13 octobre

Bonjour,

Étant un passionné par les cellules amovibles sur Pick-up, je ne peux m'empêcher de penser que cette formule doit convenir particulièrement à l'usage que Sandrine Rollet envisage.
Ceci offre une grande mobilité sur place si on dépose la cellule.
Le principal avantage est surtout une motricité de l'ensemble qui permet d'accéder à des endroits difficiles (en montagne par exemple ), loin de la foule (que vous avez très bien décrite dans votre édito d'ailleurs ).
Bref, les joies du camping-car sont encore multipliées par le plaisir des étapes sauvages...
A sa disposition pour en parler .

c_v_molliex@bigfoot.com

Je lui ai fait parvenir ce message et voici sa réponse : J'étudie toujours le problème. A bientôt. Sandrine

39. De Pascal le 28 août

Une p'tite question :
Je viens juste de rentrer de 10 jour proche du bassin d'Arcachon et entre Biscarosse et Arcachon sur un parking " interdit au CC de 22 h à 8 h " tout comme une petite cinquantaine de CC nous avons au réveil trouver un PV .
Que puisse je faire. Part principe j'ai pas envie de payer je n'admet pas la ségrégation du type de véhicule.
Merci de me donner une réponse
@+
Pascal

Belle moisson cette nuit-là ! Désolé pour vous, mais je pense qu'en tant que Français, vous devez payer sinon la somme que l'on va vous réclamer dans l'avenir va augmenter considérablement. Les étrangers ont pu je pense déchirer la contredanse. 75 F est une somme proche de celles qu'on nous réclame parfois sur une aire de service. Pendant un séjour d'une semaine à Paris, j'en ai pris 3 de ce type, volontairement, cela m'évitait de sortir de la ville et c'était moins cher qu'un camping.
Comme vous, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre de telles interdictions. 50 véhicules, n'est-ce pas un peu trop ?

38. De Sandrine Rollet le 11 août

Bonjour,
Je ma permets de vous envoyer un petit SOS.

J'ai particulièrement la bougeotte : week-end parapente, voyage durant les vacances (les dernières : 3 semaines au Portugal sous la tente) et l'aquisition d'un camping-car me semble une bonne solution.
Mais c'est un domaine que je ne connais absolument pas.
Je cherche quelque chose de pas trop grand (2 personnes), que je puisse utiliser l'hiver. Mais j'ai aucune idée ni du budget initial, ni du budget de fonctionnement".
Par ou faut-il commencer ? Quels sont les "options" indispensables ?
Merci d'avance pour vos informations.
Amicalement
Sandrine

Le camping car devrait en effet vous convenir. Beaucoup de ses utilisateurs pratiquent comme vous une activité sportive (VTT, planche, canoë, char à voile (c'est le cas du champion du monde), et la camping car permet de séjourner sur le lieu même de l'activité.
Pour deux personnes, un véhicule du type fourgon aménagé convient parfaitement en toute saison avec un bon chauffage pour l'hiver.
Neuf, ce type de véhicule vaut assez cher (de 200 000 F à 300 000 F), ils sont fabriqués par de vrais artisans, mais la plupart du temps, ces fourgons sont achetés d'occasion et aménagés par leur propriétaire. On en trouve en vente d'occasion dans les revues spécialisées camping car entre 40 000 F et100 000 F environ.

37. De Arnaud Follet le 7 août

Bonjour, et grand merci pour votre site.
Je m'appelle Arnaud Follet. J'ai vingt-cinq ans, étudiant, et je viens de faire l'acquisition d'un fourgon 207 Mercedes (rallongé et rehaussé) que je prévoie d'aménager en camping-car. Cet achat date de quelques jours, et j'en suis encore tout émoustillé à la seule idée de la liberté que ce camion va nous apporter. Avec ma femme et un ami nous avons passé la soirée dernière à tracer des cercles sur un atlas pour le simple plaisir de rêver à des ères lointaines et soudainement accessibles. La première expédition prévue nous amènera en Hollande. Remarquez: nous n'avons pas de mérite, étant donné que nous habitons Villeneuve d'Ascq dans la Banlieue de Lille, c'est-à-dire à à peine plus d'une heure de route. Par contre en suite, je pars pour Lisbonne. Je dois y vivre plusieurs mois et j'envisage de les passer dans mon camion, enfin dans ce qui sera bientôt mon camping-car. Aussi, si vous avez des tuyaux à me passer pour l'aménagement des fourgons, j'en serai très heureux. Sinon, ce n'est pas grave, c'est déjà très agréables de revisiter vos voyages. Au fait, je penser aménager mon fourgon par un système de boîtes facilement et rapidement montables et démontables; Qu'en pensez-vous?

Quelle passion et quels projets.
L'idée des boîtes empilables est originale mais je crains pour vous que le service des mines manque d'humour quand viendra l'heure de l'homologation.
Pour une installation sérieuse, lisez le hors-série aménagement de fourgons de camping-car magazine et les conseils donnés dans le catalogue Narbonne Accessoire.

36. de Annie Levy le 14 juillet

Je vous ai déjà écrit il y a 3 mois.
Quel dommage que vous n'ayez pas eu le temps de rentrer sur ordinateur le parcours de la Hollande. Ca m'aurait intéressé. Je pars samedi soir d'Israel sur Paris, loue mon camping lundi et pars sur Cherbourg (ma ville natale), de la pars vers la Hollande via la Belgique et redescends sur Paris par l' Alsace.
Bye
Annie Levy

Moi aussi je suis parti et votre message est arrivé pendant mes vacances.
Quel périple que le vôtre et quelle organisation.
Cherbourg en ce mois de juillet, vous avez du trouver cela bien frais. Ce mois du juillet a été dans notre région le plus mauvais depuis longtemps.
En ce qui concerne cet itinéraire en Hollande, il n'est toujours présent que sur trois feuilles de papier que leur auteur m'a fait parvenir. Par manque de temps fin juin-début juillet et pour la même raison à cause de la reprise et du retard dans la mise à jour de ce site, je ne me suis pas remis au travail. Je pense que cela sera quand même fait pour la prochaine floraison des tulipes.
Envoyez-moi quelque chose sur ce voyage, Hollande ou Alsace...
Je ne me souviens pas de votre message d'il y a trois mois et il n'est pas dans mes archives. De quoi me parliez-vous ?
A bientôt.

35. De Xavier GIROD le 2 juillet

Bonjour,
Tout d'abord , bravo pour votre site!
Je suis un camping-cariste français. Je m'apprête à faire un voyage en Norvège cet été et me pose le problème de l'approvisionnement en GAZ. J'ai l'intention d'acheter une bouteille a mon entrée en Norvège mais je me pose la question de savoir si le kit de raccord international que l'on trouve dans les boutiques camping car est compatible avec les bouteilles norvégiennes.
Avez vous de l'info la dessus ou connaissez vous quelqu'un qui est déjà allé en Norvège et a été confronté a ce problème?
Par ailleurs je suis a la recherche de tous renseignement sur la Norvège en camping car: les coins a ne pas manquer, les bons plan étapes, etc.... en vous remerciant,
Amitiés camping-cariste
Xavier GIROD Adjoint au directeur
             Centre Scientifique Joseph Fourier Drôme-Ardèche, BP No 2,
             38 rue Barthelemy de Laffemas, 26901 VALENCE CEDEX 9

Désolé pour vous mais je découvre seulement fin août votre message à mon retour de vacances. Il est donc bien tard pour vous répondre mais personnellement, j'aurais été dans l'impossibilité de le faire. Un internaute, Pierre-Yves Grandclement m'a proposé il y a quelque temps de me communiquer des renseignements sur la Norvège car il y a effectué  plusieurs séjours mais à cause d'une adresse E-mail incorrecte, je n'ai jamais pu le contacter.
Maintenant que vous êtes je suppose rentré de votre périple, pouvez-vous faire profiter camping-caristes de votre expérience ?

A bientôt j'espère.

34. De Eric Simon le 30 juin.

bonjour,
je veux installer une banquette arrière dans un Renault Trafic, le service des mines me réclame une autorisation du constructeur,
connaissez vous le problème ? car à mon avis jamais un constructeur va s'engager..... merci
Philippe SIMON VTT EVASION


fit@normandnet.fr

Effectivement, l'homologation du nombre de places assises d'un véhicule est une chose difficilement modifiable. Votre cas me semble  encore plus ardu car si je vous ai bien compris, il s'agit d'une banquette d'origine du constructeur comme il en existe dans certains Trafics faisant office de véhicules de transports de passagers.
Par contre, dans le cas d'un aménagement de fourgon en camping-car, la table avec ses banquettes ne posent pas, je crois de gros problèmes au moment du passage au service des mines.
Je vous donne ces informations sous toutes réserves, n'étant pas un spécialiste de l'aménagement des véhicules.
Quand j'ai commencé à penser à un camping-car, j'avais envisagé d'aménager un trafic mais par manque de temps, j'ai finalement acquis une cellule et depuis je suis resté fidèle à mon choix.

33. De Jean-Pierre Rossi le 29 juin

je viens de reparcourir votre site et je trouve que les photos que vous avez inclues dans vos pages donnent un relief intéressant. Je suis de Toulouse et j'ai habité à St Lô , j'avais 4 ans , après la guerre . Nous étions au Ménil Rouslin mais je ne me rappelle de rien .
Mes amitiés 
J-P Rossi 

http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rossi
Comme le monde est petit. L'école du Mesnil Rouxelin (je rectifie l'orthographe mais à 4 ans vous n'aviez sans doute pas eu le temps de l'apprendre) vient de fermer et l'institutrice qui occupait le poste travaillera dans la mienne à Saint-Lô à partir de la rentrée prochaine.
En ce qui concerne mon site, il est vrai que j'essaie de l'illustrer avec un maximum de photos tout en cherchant à limiter leur taille pour que le chargement ne soit pas trop long. J'utilise le format jpg pour les photos et le format gif pour les dessins.
J'ai une importante quantité de diapos et je viens de m'équiper d'un scanner diapos epson qui me permet de les intégrer à mes pages.
De plus, depuis que j'ai créé ce site, cela fait 6 mois, je fais des photos en pensant à leur utilisation possible sur Internet. La page nord Bretagne en est l'illustration.
J'irai ce soir revoir votre page.
Bonnes vacances à vous si vous partez bientôt.

32. De Éric Simon le 26 juin.

Bonjour, je souhaite effectuer un séjour de 2 à 3 semaines en juillet dans le sud ouest, au programme : vallée de l'adour, landes, et .... toute autre suggestion.
Avez vous des tuyaux sur cette région : surpopulation ? réservation camping ? camping sauvage ? bonnes adresses
J'ai bien étudié la carte et le guide du routard mais le vécu d'un camping cariste me serait très appréciable.
De mon coté,  je donne toute info utile le cas échéant sur la région Savoie/Isère.

A bientôt et merci d'avance de relayer ma demande et ma proposition si nécessaire.

Pour ma part, j'ai fréquenté quelques aires dans les Landes. Souvent, elles m'ont paru chères. Je peux vous dire que la police municipale de Sanguinet fait la chasse aux camping cars qui restent sur sa commune sans fréquenter l'aire à 50 F la nuit, surtout ceux qui restent au bord du lac. Certains camping caristes y dorment, vont au village vers huit heures acheter la baguette et le journal, et à partir de 9 heures (heure autorisée) vont stationner en bord de lac pour éviter de payer dans la matinée.

Plus au Sud, au niveau de Biarritz, St-Jean de Luz et Hendaye, le stationnement est plus problématique en bord de mer. A Hendaye, si le véhicule n'est pas trop long, il est possible de stationner comme les automobiles le long de la plage en payant le droit de stationner, il y a des parkings le long de la Corniche Basque entre Hendaye et St-Jean de Luz et à Guéthary, Bidart et Biarritz, je n'ai jamais cherché à m'arrêter car dans cette région, je n'y suis allé que de courts séjours sur la route de
l'Espagne, du Portugal ou du Maroc.

Autre renseignement, à Hendaye, wc et point d'eau sur un parking sur la gauche en prenant la direction de l'Espagne.
Je ne possède aucun renseignement sur la vallée de l'Adour.

31. De Pierre-Yves Grandclement le 20 juin.

Après 3 voyages en Norvège, 1 avec caravane et 2 avec C.car, je me tiens à votre disposition pour les renseignements éventuels, tant sur le plan tourisme, que coût du voyage, ou habitudes locales.

Bravo pour votre site

Bonsoir et merci.
Excusez mon retard pour vous répondre mais des problèmes techniques faisaient que je ne pouvais plus mettre mon site à jour.
Bien entendu, c'est avec plaisir que j'accepte que vous me fassiez parvenir des infos sur la Norvège. Vous pouvez m'envoyer tous les renseignements qui vous semblent utiles sur ce pays pour les voyageurs que nous sommes.
Personnellement, j'envisage d'y aller dans les deux à trois années qui viennent mais le coût me fait hésiter.

Remarque : je n'ai pas pu vous renvoyer directement ma réponse car il semble que votre adresse E-Mail soit erronée.

30. De Christophe Molliex le 18 juin.

Bonjour, je suis allé en Hollande avec mon camping car au début du mois de mai. Le voyage n'a duré qu'une semaine mais je peux vous indiquer quelques endroits sympa pour passer la nuit. Si cela vous intéresse, écrivez moi.

Christophe MOLLIEX

Bonsoir
un camping cariste m'a confié il y a peu un itinéraire en Hollande mais je n'ai pas eu le temps de le taper sur l'ordinateur. Bien entendu, vous pouvez me faire parvenir vos infos.
A bientôt.

29. Message reçu le 16 juin.

Bonjour, Bravo pour votre site...
Je recherche une possibilité de louer un camping-car sur place, en Nouvelle-Calédonie. Avez-vous des contacts ou connaissances pour réaliser ce séjour itinérant en outre-mer ?
Merci de répondre à Danièle : agrisud@wanadoo.fr
Cordialement;

Désolé pour vous mais je ne possède aucun document pour vous renseigner.
J'espère que des lecteurs de cette page pourront vous renseigner.

28. De Pierre Dufourmantelle le 14 juin.

Nous sommes un nouveau couple de camping cariste depuis un an et nous avons découvert votre site avec plaisir et intérêt.
Nous disposons d'un Chausson 100CVtdi Welcom20 que nous avons équipé au maximum de tous les accessoires de confort y compris un générateur de 2500w.
Nous recherchons d'autres couples dans nos âges (50 ans) pour des voyages de quelques jours au travers de la France et des pays limitrophes car comme nous sommes très sociables,nous verrions un plus en voyageant à 2 ou 3 camping car.
Nous disposons de tous les congés scolaires et ne sommes pris que deux jours par semaine tous au long de l'année.
Merci de ce relaie et sommes à votre dispositions pour une aide éventuelle de votre site.
E mail : pdufour1@wanadoo.fr

27. De Sylvie Gautier le 11 juin.

Bonjour, nous tenons à vous informer de la création du site "Camping-car et Évasion" qui s'adresse aux passionnés de vacances en camping car.

    Vous y trouverez de nombreuses rubriques :

        - les petites annonces d'achat, vente, location de camping-car et accessoires divers
        - un forum de discussion afin que les camping-caristes laissent leurs messages
        - découverte des plus belles régions de France ou du monde
        - dossiers techniques : bricolage, essais comparatifs de camping-cars, articles sur des thèmes divers
        - Flash info, actualités

    Les camping-caristes peuvent s'y exprimer en toute liberté.

    Allez visiter le site à l'adresse Web :

    http://site.ifrance.com/camping-car/liste_de_discussion.html


    Cordialement, Sylvie Gautier

campcar@cyberbrain.com

26. De JL MILCENT - PILOTE le 11 juin.

Depuis le 8 juin 1998, vous pouvez consulter LA COTE OFFICIELLE DE L’OCCASION sur le site http://www.pilote-fr.com

Sous la rubrique OCCASIONS tous les camping-cars construits par PILOTE de 1988 à 1997 sont répertoriés.

Pour chaque modèle, vous trouverez

- La valeur de reprise
- Le prix du neuf (valeur initiale)
- Le type de châssis

25. D'Emmanuel Durand le 8 juin.

Bonjour, je pratique le Web depuis quelques jours seulement et suis content d'avoir trouver un site sympa sur le camping car. J'en possède un depuis un an et j'ai fait 16 000 km avec. 3 semaines en Bretagne et plusieurs week-end au départ de Lyon : Auvergne, Verdon, Serre-Ponçon, Ardèche, Jura, Annecy, Savoie, Lac Leman, .... Je dispose pour chacun des périples des propositions de circuits avec étapes, points de ravitaillement, emplacements (hors camping) pour la nuit, sites à visiter, ...
Comment mettre ces infos à la disposition des autres camping-caristes ? Par votre site et comment vous les faire parvenir ? Ou comment peut-on créer son propre site ?
D'autre part, je parts pour 3 semaines en République Tchèque cet été et j'aimerais avoir des renseignements notamment sur les questions de sécurité et les possibilités de stationnement la nuit.

24. De Jenny DUPUY et Samuel ALLIGNET le 8 juin.

Bonjour,
Nous recherchons des conseils techniques sur l'isolation d'un camping-car (IVECO DAILY 35-8), aussi bien en ce qui concerne les matériaux et les petits trucs techniques. Merci de nous aider si cela est possible. Sympa le site et bon courage pour la suite....                     

Jenny DUPUY et Samuel ALLIGNET

23. De C. Molliex le 31 mai

Bonjour, Je me suis baladé avec plaisir sur votre site, l'ambiance y est très sympathique. Il va figurer parmi mes favoris pour suivre les messages qui s'y trouvent. Je suis passionné par le camping car et plus particulièrement par la formule Cellule amovible sur Pick Up 4*4. Malheureusement trop peu de sites en parlent. Le véhicule que je possède est à vendre . Il s'agit d'une Clemenson EXPLO 4*4 sur un NISSAN King Cab.

Je me sépare de cette cellule pour en construire une autre. Si quelqu'un a des conseil à donner ou veut simplement discuter avec un constructeur amateur, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse ci dessus. Christophe

22. De Hervé le 24 mai

je reprends contact avec le camping-car après 10 ans d'arrêt (le temps d'avoir trois gamins en âge d'apprécier...) et votre page "en voyage" m'a beaucoup plu !
C'est exactement ce que je cherche pour mes prochains voyages, y compris dans l'esprit...
Dans ma région je connais quelques endroits où on doit pouvoir faire une halte au calme pour la nuit. Je vais essayer de vous passer des petites descriptions. ce serait pas mal si plusieurs personnes de régions différentes faisaient pareil... Pourquoi ne pas proposer de fédérer tout ça?

Hervé
sainct.f.et.h@wanadoo.fr
Tout à fait d'accord pour que vous me fassiez parvenir une liste de haltes possibles pour nous et nos véhicules. Des internautes camping-caristes m'ont déjà fait parvenir des itinéraires où des informations plus ponctuelles et c'est ainsi que je crois qu'un site comme le mien peut vivre.

21. De Jean-Pierre Rossi le 17 mai

Bonjour ,
pour continuer le lien du monde du camping cariste , je vous fais parvenir mon site Web
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rossi
A bientôt.

20. De Françoise Lac le 18 mai

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site sur Internet et c'est super intéressant !
Il se trouve que j'ai loué un camping car pour la 1ère fois pour cet été et je compte essayer mes1ères vacances avec la dernière quinzaine d'août.
Je vais partir de Pau(Pyrénées Atlantiques), traverser le massif Central et rejoindre le Rhin pour le suivre jusqu'à son embouchure.
Est ce que quelqu'un peut me conseiller pour m'indiquer où passer les nuits et m'éviter les arnaques? J'aimerai aussi quelques petits conseils pour faire ce voyage à moindre frais.
Merci de bien vouloir me répondre.
Françoise

Étant absent de chez moi depuis 10 jours car je suis en classe montagne à Saint-Sorlin d'Arves (Il y a un parking près du torrent mais pas d'eau et cela se trouve près de St-Jean-de-Maurienne), je vous propose de poser les questions qui vous préoccupent dès mon retour chez moi.
Le parcours le long du Rhin est certainement intéressant et je vous conseille de ne pas fréquenter les campings pour voyager à moindre frais.
De même, je suppose que le véhicule que vous avez loué fonctionne au gazole car la consommation d'un camping car essence peut atteindre des sommets. Le coût de la vie en Allemagne est supérieur au nôtre.
Bonne vacances et j'attends de vos nouvelles.
Merci pour les compliments pour mon site, cela compense les heures passées à sa réalisation.
A bientôt.

19. De Jean-Pierre Rossi le 17 mai

Bonjour ,
pour continuer le lien du monde du camping cariste , je vous fais parvenir mon site web
http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.rossi
A bientôt.

18. De Delphine Cousin le 11 mai

bonsoir, je commence juste à naviguer, et j'allais justement annuler mon abonnement wanadoo, car je n'avais pas encore trouvé de site qui m'intéressé vraiment. Et vous voilà. Bref, je voulais simplement vous dire que le PORT DE LA ROCHELLE et en plein mutation industrielle et qu'il sera désormais impossible de stationner près du bassin des chalutiers, qui n'en n'est plus un d'ailleurs. Par contre, cela doit être possible au port des Minimes, excentrait certes du centre villes. A savoir, des Minimes vous pouvez prendre le bus des Mer 8,00F le ticket environ par personne qui vous déposera juste près des TOURS, c'est à dire en plein cœur du centre.Pour les personnes qui connaissent peut la mer c'est une petite balade plutôt sympa.
Sur L'île de Ré, les C. Car sont plutôt indésirable dans beaucoup de commune, par contre il existe un grand parking, nous accueillant complètement au bout de l'île, à la Plage de TROUSSE CHEMISE.
Bonne route.

j'indiquerai vos renseignements tout en vous en remerciant de ne pas annuler votre abonnement rien que pour mon site.
A bientôt.
P.S. ma page perso n'est pas parfaite à loin près mais le temps me manque parfois pour y travailler ; d'autres pages sont elles aussi fort intéressantes. (voir mes sites préférés)

17. De Stéphane Herrent le 10 mai

Bonjour,
En surfant, je viens de découvrir que vous avez porté un lien vers mon site depuis votre page de liens.
Je vous en remercie et vais en faire de même sur mon site.
Bonne continuation
Stéphane

16. De Alain Bellegarde le 6 mai

Salut je viens de faire un petit tour sur votre site, je constate que le nombre de camping-cariste qui pratique l'internet s'étoffe de plus en plus, a quand une quantité suffisante pour la création du news group fr.camping-car

pour info quelques pages de mon site avec quelques conseil à la navigation par satellite en voiture ou camping-car, l'avenir est à
Internet la plus grande des associations, a quoi bon payer une cotisation annuelle à Paris pour recevoir une feuille de choux (avec en plus de la pub) 1 fois par an à l'époque du renouvellement.

Alain Bellegarde mailto:bellus@mygale.org

L'idée d'une liste de discussion est bonne. Je suis allé sur votre site mais il y a tant à lire dans la page guide camping-car que je la lirai plus tard et hors connexion.
Que vous êtes dur avec nos revues favorites.

J'ai placé  un lien vers votre site : http://www.camping-car.fr.fm/     dans ma page "autres sites" et j'espère que vous ferez de même.

15. De Patrick Lépidi le 28 avril.

Auriez-vous des infos sur un voyage en Écosse puis Irlande ? Nous comptons nous y rendre cet été avec un camping-car et je cherche des comptes-rendus sur un tel voyage. Comme vous, si nous pouvons nous passer le plus possible des campings, ça n'en sera que mieux. Je vous remercie de me faire parvenir ce que avez sur ce sujet ou simplement des adresses sur le net ( j'y rentre et suis encore novice dans ce milieu).
Merci beaucoup.
Patrick Lépidi

14. Projet de Serge Athaquet le 18 avril.

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce groupe et je voudrais proposer un sujet ...l'aménagement d'un camping-car.
Je projette de trouver un porteur, d'étudier un aménagement de qualité.

Je cherche
        - un porteur style FIAT ducato,PEUGEOT boxer, RENAULT master, VOLKSWAGEN t4 .... ou autre
        - des fournisseurs de KIT  adaptés
        - des contacts avec passionnés
        - des conseils de fêlés  :-))  qui ont déjà commis les erreurs que je veux éviter.

J'ai visité qqs sites très intéressants sur le sujet mais je n'ai rien trouvé sur les fous qui se lancent dans un aménagement ... peut-être n'ont ils pas le temps de surfer ailleurs que sur leur engin !!!?

Je lance donc un appel ... à tous ceux qui veulent faire profiter de leur savoir un béotien, à tous qui aimez "bricoler"

Salut et merci de répondre au groupe pour toute conversation sur le SUJET et par MAIL pour toute proposition de vente ou pour conversation perso ...
serge.athaquet@ac-bordeaux.fr
A+

Je vous propose de créer sur ce site une page spéciale sur le sujet et j'y mettrai toutes les contributions reçues sur le sujet. Cela permettra à tous les participants de consulter l'ensemble du projet.
Écrivez-moi en mettant en objet "aménagement". Je ferai parvenir vos réponses à Serge Athaquet.

13. Un internaute de Valenciennes le 17 avril.

Bonjour. Je trouve votre site bon. Je voudrais vous demander si il vous serait possible de me communiquer un itinéraire pour un voyage 15 jours en Grèce.

Il est possible je crois de concevoir 2 itinéraires différents de 15 jours chacun en s'inspirant de celui d'un mois que je présente dans la page consacrée à la Grèce.
Le premier, moins ciblé sur les plaisirs de la mer mais plus orienté vers des visites de sites et de villes se déroulerait principalement dans le Centre et l'Epire à partir d'Igoumenitsa puis Parga, Nafpaktos, Delphes, Athènes et le cap Sounion avec un retour vers le nord en suivant mon itinéraire jusqu'aux météores et retour au port du départ.

Le second dont je ne vous cacherai qu'il a ma préférence est le tour du péloponèse et pour lequel un débarquement à Patras est préférable. Il concilie l'intérêt que l'on peut avoir pour les sites antiques (Épidaure, Olympie, Mycènes) avec les plaisirs de la mer qui n'est jamais très loin.

Bon voyage donnez-moi de vos nouvelles.

12. De : Bernard Corbel le mercredi 1 avril 1998

Je suis tout nouveau sur Wanadoo, et je me balade un peu !!
J'ai un camping-car (fourgon campereve).
Je cherche éventuellement  des renseignements sur l'Autriche pour un voyage l'été prochain. (voir même  avec un autre CCAR)
Je pratique le CCAR depuis 2 ans, après  qq années  de caravane.
J'ai fait la Corse l'année  dernière  et suis dispos  pour des renseignements.
A bientôt....
Bernard

Tout à fait d'accord pour les renseignements sur la Corse. Je les mettrai en ligne et signalerai leur présence à Gérard Gouyette qui m'en a demandé. Il y a urgence pour répondre car il compte partir aux prochaines vacances de Pâques.
Pour l'Autriche, je sais seulement que ce n'est pas le pays qui nous accueille le plus favorablement. Un ami camping-cariste avec lequel je vais partir dans 3 jours n'en a pas un souvenir très agréable. Il a roulé son camping-car dans bien des pays mais je crois que c'est le seul dans lequel il se soit senti parfois indésirable et dénoncé aux autorités.
Un fourgon même bien aménagé est peut-être plus discret qu'une cellule.
J'en saurai plus dans quelques jours. Peut-être trouverez-vous un autre équipage par l'intermédiaire de ma page.
A bientôt.

11. De Serge Athaquet le 29 mars.

Objet : à l'aide
Je cherche des sites afin de trouver conseils relatifs à mon projet aménager un bon porteur pou voyager à deux et je n'ai rien trouver de bien utile ... merci de m'en informer si qq chose existe

Bonsoir;
à ma connaissance, un tel site n'existe pas mais chaque numéro de la revue camping-car magazine laisse la parole à un constructeur amateur.
Par exemple, le numéro d'avril décrit l'aménagement d'un J5 Peugeot.
Je pense que vous trouverez dans les anciens numéros les réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Je crois que la même revue sort régulièrement un hors-série sur l'aménagement d'un véhicule.
A bientôt
.

10. De Olivier Jousset le 28 mars.

Connaissez vous la F.F.A.C.C.C.  , 5 rue Auber, PARIS 75 09    . Étant affilié à cette fédération vous pourriez obtenir les renseignements que vous souhaitez grâce au service voyage.
Ce service peut vous documenter sur de nombreux voyages en Europe qui ont été effectué par des camping-caristes chevronnés adhérents à des clubs de la F.A.C.C.C.
Nous serions heureux d'avoir votre collaboration.

Je vous remercie de votre proposition mais je préfère que mes informations soient celles provenant de particuliers et non d'associations. Dans ce domaine, je préfère les initiatives individuelles qui me permettent de communiquer avec un interlocuteur précis.
Sans doute, ces associations ont leur utilité, mais je n'ai jusqu'à présent, pas ressenti le besoin d'y adhérer.
Par contre, si une association ou un club d'utilisateurs de camping-car souhaitait me faire parvenir une page concernant leurs activités, je pourrais la mettre en ligne sous ma propre responsabilité.

9. De Jacques Giraud le 23 mars

Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de votre site qui est très intéressant.
Bravo !
J'ai débuté il y a 8 ans avec un Autostar 505GTX sur J5. Depuis un peu plus d'un an, j'ai un Autostar Athénor 546 sur Fiat Ducato 2.5 TDI CAT.
J'ai eu des problèmes de démarrage (on m'a changé l'induit du démarreur et la centrale de préchauffage) et tout récemment j'ai été obligé de me faire remorquer (rupture du câble qui relie le démarreur au châssis). Je voudrais savoir si d'autres propriétaires de Fiat ont eu des pannes analogues.
Il y a quelques années, je suis allé au Cap Nord (avec mon ancien 505GTX).
Je compte y revenir très prochainement, mais j'ai peur d'avoir des difficultés pour embarquer dans le ferry (compte tenu de la faible hauteur du châssis Alko). J'aimerais avoir des témoignages personnes qui ont le même matériel que moi.
Étant un novice, en ce qui concerne Internet, je voudrais savoir s'il existe des news groups sur le thème du camping-car.
Je vous remercie et à bientôt, j'espère.

Moi aussi, depuis un an, j'ai un Autostar 505 sur fiat ducato modèle 96 que j'ai acheté neuf en mars 97, il n'est donc pas catalysé mais a toujours bien démarré. J'ai quand même fait faire par fiat les modifications qu'ils prenaient en charge sur les modèle d'avant 97. Un ami, qui possède aussi un athénor 505 et qui a fait faire lui aussi les modifications a toujours quelques problèmes en hiver. Il est vrai que l'explication du fonctionnement du de préchauffage n'est pas très clair. Moi, c'est mon démarreur qui m'a donné des soucis en Grèce  toujours.
En ce qui concerne, les châssis  alko et les ferries, je ne peux vous répondre.
A ma connaissance, il n'existe pas de news group  sur notre sujet favori mais peu à peu, le nombre de sites augmente.
Bonsoir et à bientôt.

8. De R.Ribéro le 15 mars

Bonjour,
Au mois de juin, je compte faire un voyage en Espagne en camping-car,avec ma famille dont deux enfants d'une dizaine année.
Étant totalement novice dans ce mode de vacances, je vous demanderai,s'il vous plait, de me donner quelques trucs,astuces et quelques pièges à éviter, pour prendre mes premiers congés, en camping-car, les plus agréables possibles.
Je vous remercie d'avance, pour votre réponse.

Bonsoir,
J'ai bien reçu votre message et votre demande de renseignements et je m'excuse de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai refait toute la présentation de mon site et j'ai rencontré des difficultés pour le remettre en ligne.
J'en ai profité pour mettre les renseignements dont je disposais sur l'Espagne.
En ce qui concerne les trucs, astuces et autres pièges à éviter, pouvez-vous m'indiquer si vous partez avec votre propre véhicule ou si c'est un véhicule de location, le type de camping-car, sa capacité en eau propre, le matériel de loisir que vous comptez emporter, la région que vous comptez visiter, etc...
Je ne doute pas que vous passerez un excellent séjour. Ne négligez pas les risques de vol dont tout le monde vous parlera à propos de l'Espagne mais ne vous en inquiétez pas trop non plus, je ne pense pas qu'ils soient plus importants que chez nous.
A bientôt...

7. De Marc Petreman le 14 mars

Je viens d'intégrer un lien vers vos pages. Il sera visible lors de la prochaine mise à jour du site CAMPING-CAR SUR INTERNET.

Une revue a des impératifs commerciaux, moi je n'en ai aucun. Le fait  qu'il y ait de plus en plus de sites qui s'interconnectent comme le  vôtre avec le mien par exemple, crée un ensemble de ressources documentaires qui a terme finira par devenir franchement concurrentiel pour les revues. Ils le savent, mais n'osent pas encore s'investir dans le média Internet.
A+

6. De Andreoletti Massimiliano le samedi 14 mars

ho visto il tuo sito tindicatomi dall'amico Brignoli e ti assicuro che mi è piaciuto. Non scrivo in francese ma lo comprendo benissimo. Se ti servissero delle informazioni resto a disposizione di tutti gli amici camping.cariste. A bientot. Gianni di Bergamo

5. De Ivano Brignoli le 11 mars

Cher ami,
je te remercie pour ton adresse et pour les Infos lues sur ton beau site et déjà copiées.
Je suis entrain de préparer un itinéraire dans ma région (le Tessin - Sud de la Suisse) qui sera publié sur le site italien:
http://www.fastnet.it/turismo/itinerante
avec lequel je suis toujours en liaison.
Hélas dans cette période j'ai le temps très limité. Mais je te promet une traduction "en presque français" dès que possible.
Merci encore. Je reste en attente des renseignements concernant la côte entre Béziers et Sète et la Provence.
Ivano Brignoli

Merci pour les compliments et c'est ainsi que je souhaite que mon site fonctionne et il me semble commencer à prendre vie.
Je ne doute pas que l'itinéraire sur le Tessin sera en bon français vu la qualité de cette réponse.
Pour ce qui est des renseignements attendus, je vais m'y mettre comme prévu.
Bien entendu, j'accepte l'aide d'autres camping-caristes.

4. De Gérard Gouyette le 11 mars

Bravo pour votre page !
Aux prochaines vacances de Pâques, je pense me rendre en Corse.
Quelques conseils? Plutôt le Nord ? Le Sud ?
Ce qu'il faut éviter avec un camping-car .
Je vous remercie

3. De Eric le 9 mars

Bravo et merci pour tous ces renseignements. Jeune camping cariste, je suis à la recherche de tous les renseignements concernant les aires et les bornes Européennes. Je ne pensais pas en trouver sur Internet... 

2. De Georges Joulaud le 15/02/98

joulaudg@wanadoo.fr

Autre sujet : qui me tient à cœur...
Je suis "remonté" contre les barres limitant la hauteur d'accès aux lieux de stationnement ...
Y a-t-il une association (celles existantes ACF? FCC ?) prêtes à défendre (juridiquement?) une certaine façon de voyager qui ne consiste pas à canaliser et parquer les gens sur des campings où ils ne sont là que pour consommer (dépenser) et à interdire toute autre forme de loisir et de découverte?
je joins une copie d'une lettre envoyée à l'automne dernier (je ne peux pas disposer de la version électronique en ce moment). J'ai eu deux réponses (celle de l'ACF et un extrait dans Ouest France-courrier des lecteurs)....
A suivre...
Je suis rentré hier d'un séjour d'une semaine dans les Alpes et c'est pourquoi j'ai un peu tardé à répondre à votre message. A propos des barres de hauteur, en arrivant à Serre Chevalier, nous avons eu (nous étions 2 camping-cars), la mauvaise surprise de voir que des barres de hauteur avaient fait leur apparition depuis l'an dernier sur les trois principaux parkings de la station. Il est vrai et nous l'avons découvert par la suite qu'un parking caravanes a été créé mais il est placé bien près de la nationale qui descend du Lautaret à Briançon et qu'il est par conséquent bruyant. Comme vous le dites, on préfère nous voir peupler le caravaneige à 200 F la journée pour une famille de 5 personnes.

Cela fait dix ans que je voyage en camping car et je ne suis pas trop pessimiste pour notre avenir. Les aires d'accueil ont tendance à se multiplier et rares sont les communes qui osent encore interdire l'ensemble de leur territoire aux camping cars.

Les revues spécialisées et le sicverl (syndicat des constructeurs) sont les organismes qui à mon avis agissent le plus en notre faveur mais il est vrai que les camping caristes ne se mobilisent pas assez dans les cas critiques.
Malheureusement, je ne pense pas avoir de logiciel me permettant de lire les deux fichiers joints à votre message. Par le passé, le journal Ouest-France ne nous a pas fait de cadeaux nous comparant je crois à des sauvages.

A suivre...

1. De Jean-Pierre Rossi le samedi 14 février 1998

JP.Rossi@infonie.fr

Objet: Site camping car

Moi même camping cariste souhaiterais connaître la façon de faire sa page. J'ai également des données sur le Portugal , l'Espagne (pays basque), les Pyrénées .
Salut
Réponse :
Pour faire sa propre page, il faut posséder un logiciel du type Frontpage de Microsoft ou l'équivalent chez claris ou chez tout autre éditeur ou encore un logiciel moins connu mais disponible en freeware ou shareware. Personnellement, j'utilise une version réduite de Frontpage disponible gratuitement avec Internet explorer 4.0. La version complète de Frontpage coûte environ 1000 F.
Si vous le voulez, vous pouvez me faire parvenir vos données que je publierai en indiquant bien évidemment vos références car je ne tiens pas à m'attribuer des renseignements qui ne sont pas les miens. J'ai fait 2 séjours d'un mois au Portugal, le pays basque espagnol, je ne le connais pas et dans les Pyrénées, je n'y suis pas allé depuis longtemps.