Le courrier de l'an 2000

Votre courrier : Envoyez-le à camping.car@wanadoo.fr en utilisant le formulaire de la page précédente.


Les messages reçus sont en caractères rouges, les réponses en caractères verts.

Les derniers messages arrivés se trouvent en haut de la page.
Cette page est aussi la vôtre ; vos réponses (qui peuvent être plus pertinentes que les miennes) à des questions seront publiées avec votre signature, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Vous pouvez aussi consulter les messages de 19981999 et de 2001.

Visite de votre site par Léopold LORIAUX le 27 août

Très bien, et très complet. Je vais d'ailleurs avec votre autorisation mettre un liens sur mon site : ce site est en construction, mais comporte déjà des infos au sujet de la réglementation Belge et CE.
Remerciements

Merci pour vos compliments. Bien entendu vous pouvez mettre un lien vers mon site et je vais faire de même.

Annonce de cristian.com le 22 août

bonjour
mon but était tout d'abord de laisser une annonce sur votre site. Mais, votre site étant vraiment intéressant, j'ai dû y passer une bonne partie de la matinée et mieux encore j'y retourne. Je voulais vous remercier pour cette mine de renseignements, de questions, de réponses en un mot d'entr'aide. Encore bravo.
Pour revenir à mon annonce, je l'ai passée hier mais je ne la vois pas aujourd'hui. Est-ce normal ?
A bientôt.
Cristian et Monica.

Merci pour vos compliments . Vous avez pu constater que depuis, votre annonce a été mise en ligne, j'ai commencé par cela dès que j'en ai eu le temps. Avez-vous vendu ?

Absence de freinage de Roland Limassez le samedi 19 août 2000 

Bonjour.
je possède un c car fiat ducato 10 de 1996(Moblivetta) ,il a 60000kms avec un moteur de 1.9 turbo D.
Cet été je suis tombé en panne de freins(1 freinage puis mon frein se durcit et plus de frein.) .le garagiste de la région (Limoges,moi je suis sur Lille) m'a changé le maître cylindre.
Ma question est la suivante.Lorsque je freine 4 fois en suivant, j'ai mon frein qui se durcit et aprés plus de freinage.J'en ai parlé à mon garagiste qui a vérifié mes données .Il m'a dit ,c'est normal ,vous avez une grosse assistance de freinage avec une petite pompe pour remplir son réservoire. Que faire ?

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème et je suis surpris des réponses qui vous ont été données. Si vous n'avez constaté ce problème qu'à partir de 60000 et après la réparation, c'est que celle ci a sans doute été mal faite et peut-être avec un maître cylindre non adapté.
Je vous conseille de prendre le maximum de conseils auprès de représentants de la marque FIAT.
Tenez-moi au courant. A bientôt.

Assistance par Dabhia OUAKSEL le 11 août

Bonjour Sylvain,
Je recherche prestations d'assistances pour camping car de
qualité(dépannage, véhicule de remplacement, assistance médicale, dépannage de l'équipement intérieur (frigo, chauffe eau...)) incluses ou non dans des garanties d'assurances. Je suis un peu perdue. Peux-tu me donner des coordonnées d'assureurs ou d'assisteurs qui proposent ce type de services, spécifiques aux camping car ?
Merci.

Les assureurs doivent être capables de te fournir la plupart de ces services mais le dépannage de l'équipement intérieur doit être difficile à dénicher.
Un assureur "quatro assurances camping-car" dont l'adresse internet est sur mon site à la page "autres sites" peut peut-être fournir un contrat aussi complet.

Enquête sur la location par Fabian Bianco le 11 août

Bonjour, 
Je suis étudiant et dans le cadre d'une étude sur la location en France, je cherche des infos sur la location de camping cars. Pourriez vous m'indiquer où trouver une réponse aux questions suivantes ou bien pourriez vous y répondre :

- quel est le chiffre d'affaire annuel généré en france par la location de campings cars ?
- Qui est le leader ? Quelle part de marché ?
- Quelle est la durée et le montant moyen d'une location ?
- Quel pourcentage des locataires est constitué de français et quel pourcentage de locataires est constitué d'étrangers ?
- quelles sont les perspectives de croissance de ce marché dans les 5 prochaines années ? 
en vous remerciant par avance pour votre aide,cordialement,
Fabien Bianco

Je suis bien incapable de répondre à la majorité de vos questions. Je peux simplement vous dire que les loueurs les plus importants sont avis et Hertz.
Si la location a autant le vent en poupe que la vente de véhicules neufs, elle a de beaux jours devant elle... à moins que l'augmentation des tarifs des carburants soit un frein.

Les cellules amovibles par muriel vidal lundi 7 août 2000

Bonjour, je suis très intéressée par votre site et le regarde régulièrement car j'attend avec impatience que la rubrique "cellules amovibles sur pick-up" soit terminée. 
En effet je suis très intéressée par ce système. Pourriez-vous me dire quand vous pensez avoir terminé cette rubrique. Merci.

Je suis désolé mais cette page est toujours en chantier car je n'ai pas assez de connaissance sur le sujet pour le moment. 

Assurance le dimanche 30 juillet par Martine et Laurent.

Bonjour,
Nous venons de passer 2 semaines géniales en camping-car (3500 km). C'était notre première expérience (camping-car neuf encore en ww loué chez Avis-car-away, un peu cher mais vraiment bien). Nous avons tellement aimé que nous envisageons d'acheter un camping-car. Nous sommes à l'écoute de tous les conseils à ce sujet et nous avons une question :"Combien faut-il compter pour assurer un tel véhicule et quelles sont les meilleures compagnies, y en a-t-il de spécialisées en camping-car ?".
Merci pour vos réponses.

L'assurance d'un camping-car ne coûte pas forcément cher. Mon assurance, la Maif assure un camping-car exactement au même tarif qu'un fourgon vide, c'est à dire 2750 F tous risques avec 50% de bonus.
Sur mon site, dans la page "autres sites", vous trouverez l'adresse du site d'un assureur spécialisé dans le camping-car. http://perso.wanadoo.fr/voyage.camping.car/ 

Demande de renseignements challenger le 26 juillet

Bonjour,
Nous sommes intéressés par l'achat d'un Challender 630 année 1995, moteur Ford 10 Cv avec panneau solaire. Nous aimerions avoir des renseignements sur l'entretien éventuel de ce type de CC et sa fiabilité (joints d'étanchéité, moteur Ford...) Je précise qu'il n'a pas couché dehors.
Nous ne connaissons pas grand chose au Camping Cars.
Si vous avez des renseignements ou si vous savez ou nous pourrions les trouver.

Je ne sais pas si vous avez fini par craquer pour ce camping-car et il m'est difficile de vous donner un avis. Vous avez raison de signaler les points positifs comme le fait qu'il ait toujours couché à l'abri et son panneau solaire. Les challenger sont considérés comme des camping-cars de premier prix et il arrive que des véhicules neufs présentent des problèmes d'étanchéité en capucine. Une bonne surveillance des joints devrait vous rassurer sur ce point. Le Ford est considéré comme le porteur le plus fiable du marché ; il est aussi celui qui a le comportement le plus utilitaire, c'est-à-dire que c'est celui dont la conduite est la plus éloignée de l'automobile.

L'Autriche par Carole Cariou le 22 juillet

bonjour; je trouve votre site interessant, seulement rien ne figure sur l'autriche c'est a dire la ou nous comptons nous rendre cette annee. Dommage, mais a l'occasion je vous transmettrai mes impressions sur cette destination a mon retour fin aout. Bonne fin de journee.

Je ne suis jamais allé en camping-car en Autriche, c'est la raison pour laquelle vous n'avez rien trouvé sur mon site. Je suis tout à fait prêt à publier vos impressions sur ce pays dans lequel, je l'espère vous avez passé un agréable séjour.

 A bientôt, je l'espère.

courrier des lecteurs par Pierre Houel le 14 juillet 2000 

J'ai rencontré des problémes de grippages suspenssion trés dure sur le train arriére d'un CC LAIKA 1R monté sur un chassis surbaissé FIAT et non ALKO.Les amortisseurs étaient à changer à 10000 Kms. D'autre utilisateur aurait'il eu ce probléme .J'ai eu beaucoup de difficultés à me procurer des amortisseurs correspondats

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème mais il est vrai que ce produit n'est pas très distribué. Je vais placer ce témoignage sur mon site en page recherche de témoignage.

Simple visite le dimanche 23 juillet 2000 par Yves Petrakian

merci pour ce site très intéressant que je découvre to day

Tout d'abord, bonjour et veuillez excuser mon retard pour vous répondre, il est du à mon absence pendant les mois d'été et à un surcroît de travail au moment de la reprise. J'essaie actuellement de rattraper mon retard.

Merci pour votre visite et votre commentaire.

Frankia RM 530 par Serge Gony le 10 juillet

bonjour je cherche des informations mon c car que j ai achete au mois d avril c est 1 frankia avec moteur j5 diesel annee1988 RM 530 surtout des informations sur la cellule je vous remercie d avance a bientot?

Les constructeurs sont en général avares au niveau de la documentation fournie avec un véhicule neuf et il n'est pas étonnant qu'en occasion, il n'en reste pas de trace.

La plupart des camping-cars d'une génération donnée sont équipés des mêmes accessoires (chauffage, production d'eau chaude, réfrigérateur) et ce sont ces notices qui sont utiles.

 Si vous rencontrez un problème particulier, n'hésitez pas à me questionner, j'essaierai de vous répondre.

 Dernier point, à l'approche de l'hiver, il est nécessaire de vidanger tout le circuit d'eau, chauffe-eau compris pour ne pas avoir de désagrément au printemps.

La Réunion en camping-car par sylviane et René Duflot le 4 juillet

 Bonjour et bravo pour votre site. Nous sommes heureux de vous convier à découvrir le notre en attendant un jour peut être de vous accueillir dans notre île magique.

Vive le camping-car (même dans l'émisphère sud). Cordiales salutations.
Sylviane et René Duflot

Bonsoir, j'irai le visiter demain et nul doute que je l'ajouterai à la liste présente sur mon site.

Voyage en Grèce par Christine Bard le 3 juillet

Bonjour,
Nous partons en Grèce via l'Italie. Nous avons réservé une passage en open deck sur un bateau de la compagnie Strintzis Lines.
Pourriez-vous nous dire s'il faut un adaptateur spécial pour prendre l'électricité ?
Merci.
C. BARD

Bonsoir,
Non, je pense que c'est inutile, les marins font le branchement dès l'arrêt du véhicule.

PB FRIGO par Alain Charrier le 3 juillet

BRAVO POUR LE SITE
J'AI UN PB AVEC MON FRIGO ELEXTROLUX RM4230 impossible de l'alumer en gaz, aprés deux heures d'attente une flamme dès que l'on lache la sécu plus rien ; le concessionaire me demande 6 heures d'ateliers pour le démonter, peut être qulequ'un a t-il déjà rencentré ce Pb.

Bonjour,
première chose à faire, nettoyer le brûleur dans une station service avec de l'air comprimé.
Si la flamme est faible, cela peut expliquer que la sécurité thermique coupe l'arrivée du gaz quand tu relâches le bouton.

demande de renseignements sur les camping-car par Christophe.FOSSARD le 03 juillet 2000

Bonjour, suite a une visite sur ton site je me permet de te contacter.
J'habite Saint-lo également !!
je souhaite acheter mon premier camping-car, mais je n'y connais rien.
Je cherche un camping-car d'occasion 5 places et je me poses quelques milliards de questions.
Pourrais tu m'indiquer où je pourrais avoir des renseignements sur les camping-car existants.(associations, "individus") Et/Ou bien pourrais tu me donner ton avis sur des marques, des caractéristiques essencielles ou superflues...
Amicalement Chistophe.

Bonjour,
tu es le premier Saint-Lois à me contacter par l'intermédiaire de mon site.
Aucune association n'existe à ma connaissance pour aider les passionnés de
camping-car à faire leur choix.
Tous ceux qui s'y intéressent font comme je l'ai fait au début, ils lisent les revues ; maintenant il y a les sites Internet comme le mien qui fournissent quand même pas mal de conseils. Tu en as la liste en cliquant sur "autres sites" à partir de ma page d'accueil.
En ce qui concerne les marques françaises les plus répandues (je ne conseille pas les marques étrangères en occasion et les modèles français sont d'aussi bonne qualité) je conseille Autostar et Rapido puis Pilote et enfin Chausson et Challenger. L'état qu véhicule a aussi beaucoup d'importance, il faut en visiter plusieurs pour se faire une idée.
Des réponses aux questions que tu te poses se trouvent sur mon site "choisir"
Je suis à ta disposition pour t'aider dans ton choix et on pourrait se rencontrer si tu le désires.
P.S. il y a un particulier qui je crois travaille au foyer des jeunes travailleurs ou à la cuisine centrale qui vend actuellement un hymermobil capucine qui me semble en bon état. Le CC était visible hier rue de la Marne.
A bientôt

Autostar 505 par campingcar.belge@swing.be le 3 juillet

 bonjour,
 j'ai lu avec intérêt les détails sur l'autostar athenor 505, propriétaire  moi même du même modèle construction 97 et acquit en 98 j'en suis très contant...
J'ai juste un reproche quant a la charge de la batterie de la cellule, il faut quant elle est vide et que le système de coupure automatique a fait son effet, rouler plus ou moins 50kms (sans le frigo) pour retrouver une charge parfaite. j'ai mesuré la tention en charge sur la batterie d'origine (14.4v)  et sur la batterie cellule 13.2v, je me pose des question mais comme je n'ai pas réussi a me procurer le shema electrique je suis dans le vague.
concernant le sifflement, dès les premier tour de roue j'ai constaté ce problème, j'ai alors légerement tordu le haut des portières vers l'intérieure et tout a disparut....a essayer.
 voila juste pour dire bravo pour le site....

Bonsoir,
je n'ai jamais fait chuter la tension de ma batterie auxilliaire au point de faire fonctionner la sécurité et je m'y refuse. La batterie Fulmen est excellente mais il ne faut pas trop lui en demander ni trop souvent pour la faire durer.
Le temps de recharge que tu m'indiques me parait normal. Sur le mien, c'est la tension de la batterie moteur qui est inférieure à la tension de la batterie cellule, en charge comme à l'arrêt. Il faudrait vérifier les tensions avec un voltmètre ce que je n'ai jamais pris le temps de faire.
Un point que je n'ai jamais réussi à me faire éclaircir : à l'arrêt, le voyant de couplage des batteries est-il allumé pendant un certain temps ou s'éteint-il dès l'arrêt du moteur ? sur le mien, il s'éteint aussitôt donc je n'utilise jamais la batterie moteur à l'arrêt.
A bientôt.

La Réunion en Camping Car par créolines le 27 juin

Bonjour et bravo pour votre site.
Nous sommes heureux de vous convier à découvrir le notre en attendant
un jour peut être de vous accueillir dans notre île magique.

Vive le camping-car (même dans l'émisphère sud).
Cordiales salutations.
Sylviane et René Duflot

Bonsoir,
j'irai le visiter demain et nul doute que je l'ajouterai à la liste présente sur mon site.

jantes fiat ducato par denis.beauchene le 26 juin

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Fiat Ducato 14, aménagé en camping car. Il est
équipé de jantes 15 pouces (pneumatiques 195/70 r15), je souhaiterais y
monter des jantes 16 pouces, comme sur les versions maxi.
L'adaptation est-elle possible ? si oui, quels pneumatiques puis-je monter ?

Merci de vos réponses.
Denis B.

Bonsoir,
je ne suis pas certain du tout que le montage soit possible car l'écartement
des goujons de roue ne doit pas être identique sur les deux modèles.
Avez-vous pensé à l'influence qu'aurait ce montage sur les performances
routières* de votre CC : nervosité moindre, vitesse de pointe inférieure,
plus de silence à vitesse égale et au coût d'une telle transformation.
* la démultiplication serait modifiée dans le cas d'un tel montage, le
véhicule tirerait "plus long."
J'espère avoir répondu à votre question.

Votre description du store extérieur par Pascal Krestev le 21 juin

Pensez aussi au pb liés au sable à la plage.
J'ai eu l'occasion de voir deux malheureux camping-caristes à St Cyprien se retrouver avec un store déplié, grippé par le sable (léger vent + sable a suffit). Impossible de rouler avec un store ouvert et au bout de trois heures d'acharnement (au marteau) ils ont fini par démonter le store pour pouvoir partir.

Personnellement j'ai fait simple, une toile, de mâts de tente et quatre cordes et piquets et le tour est joué. Certe sur le béton c'est plus délicat et c'est un peu long à mettre en place.
PKase

Merci pour ce renseignement. Je n'ai jamais entendu parler de ce type
d'incident et je me méfierai à l'avenir et je vais placer l'info sur mon
site.
Merci

Le four Micro-ondes par Gérard Zimmer le 13 juin

Bjr,

Félicitations pour le site que je découvre tout juste. Concernant le four
micro-ondes en 12 V c'est très bien mais aussi extrêmement  cher. Est-ce
impossible de brancher un tel accessoire d'origine électro-ménager en 220 V
par le biais d'un convertisseur 12V/220V et d'une manière générale tous les
autres objets ménagers (TV, fer à repasser, ...).
Merci d'avance et cordiales salutations
Zimmer Gérard.


Non, c'est malheureusement impossible de penser pouvoir alimenter
durablement un four micro-ondes avec la batterie cellule par l'intermédiaire
d'un convertisseur sans compter quel le prix d'un convertisseur capable
d'alimenter un four micro-ondes est très élevé. A mon avis, cet appareil est
à réserver à de petits appareils ou à la recharge de batteries type
caméscope. J'en possède un depuis quelques mois et je m'en suis servi
uniquement pour recharger la batterie de mon ordinateur portable ; pour cet
usage, j'en suis satisfait.
La revue Le Monde du Camping-Car du mois de mars dernier contenait un
intéressant dossier sur les convertisseurs, l'avez-vous lu ?

Achat Autostar 491 le 12 juin par Axel Cristin

Re bonjour!  Je vous ai envoyé un précédent Mail concernant une demande de renseignements sur l'Autostar Athenor 491.Peut-être n'avez-vous pas
eu le temps de me répondre parce que parti en Week-end(en
camping-car, bien sûr!) Si je me permets encore de vous poser quelques
questions sans attendre de réponse, c'est qu'il y a du nouveau : Je suis
allé voir le véhicule en question, et il m'a bien plu (il est de
07/1995, sur Ford TD/DA, 37000Km, bien équipé: alarme,PV3, chauffage
Alde...) en très bon état, mais, car il y a un mais : le vendeur, au
cours d'une manœuvre malencontreuse a fait un "trou" dans la
carrosserie, il n'y a pas très longtemps. Le trou se situe sur le coté
conducteur à hauteur d'épaule. Les dégâts ne sont pas très importants,
(entre 5 et 10 Cm de diamètre, 2 à 3 Cm de profondeur) mais on voit le
bois du panneau cellule. Mes questions sont les suivantes : Y-a-t-il
risque d'infiltration(s) ?  Dans le cas où je ferais affaire, puis-je
réparer moi-même ou serais-je forcé de recourir aux services coûteux du
spécialiste ? Je précise que le vendeur (particulier) a l'air de bonne
foi et que son véhicule est, encore une fois, en très bon état. Je vous
remercie d'avance de vos réponses.

Je viens de faire une recherche rapide et n'ai pas trouvé trace de votre précédent message.
Je veux bien croire que le véhicule est en bon état et l'aptitude au vieillissement des Autostar me semble bien supérieure à la moyenne. Pour ce qui est de la blessure de l'engin, il m'est difficile à distance de vous renseigner : une chose est sûre, si le bois est apparent, il va falloir réparer.
Les véhicules de cette génération ont des parois latérales en aluminium et la seule solution consiste en le remplacement du panneau ce qui, vous vous en doutez, n'est ni donné, ni à la portée de l'amateur. Chez Autostar, ce doit être tout le panneau latéral qui est à changer car je suppose qu'il est d'une seule pièce.
Mon père qui possède un petit intégral Pilote vient de connaître une mésaventure un peu comparable et il a la chance de n'avoir touché qu'un petit panneau d'un m² environ.
Une autre solution moins coûteuse consisterait à placer à la place de la partie endommagée une grille, un accessoire quelconque, je ne sais...Et si le propriétaire faisait effectuer la réparation avant de vous le vendre...

Chausson Acapulco 49 de 1992 par Gérard le 12 juin

Bjr à tous et toutes,

Je cherche des possesseurs d'Acapulco 49 (porteur C25/J5 2,5l D) mis en
service en  92 / 93 pour me donner leur avis sur les points forts et les
points faibles du véhicule.
Merci d'avance. Cordiales salutations.
Gérard

Je place votre demande sur la pages essais et recherche de mon site.
A bientôt.

Info de la MAIRIE DU MONETIER LES BAINS le 6 juin

Bonjour,

Notre commune (Le MONETIER les BAINS, 05220) vient de mettre en service une aire de vidange pour camping car.
Celle-ci est équipée pour la vidange des eaux usées, posséde une alimentation en eau potable, et une benne pour les ordures ménagéres.
Elle se situe sur le parking des charmettes où le stationnement CC est autorisé, en face des pistes de ski (150 ml), et elle est gratiuite. Nous faisons partie de la station de ski de Serre Chevailier. Visitez donc les sites www.monetier.com ; http://www.monetier.com ; et www.serre-chevalier.com ; http://www.serre-chevalier.com .

Pour de plus amples précisions, notre courriel : monetier@monetier.com
Merci.
Renaud PHILIP

Bonsoir,
je vous remercie de cette information que je vais ajouter prochainement à celles qui se trouvent déjà sur mon site. Je constate avec plaisir que le phénomène camping-car est pris en compte par un nombre croissant de stations de sport d'hiver. Comme vous l'avez peut-être lu sur mon site, je suis venu à 3 reprises dans la station de Serre-Chevalier et j'avais noté une plus grande difficulté pour stationner nos véhicules à cause de la pose de barres de hauteur, puis l'ouverture d'un parking spécifique mais non équipé.
En plus de la publication sur mon site, je communique dès demain cette information à tous les membres d'une liste de diffusion sur le camping-car. Beaucoup d'entre-eux vont aux sports-d'hiver avec leur véhicule.
Merci encore.

La Crête le 4 juin

Bonjour,
Nous projetons un voyage en Crête pour juillet-Aout 2000 et aimerions obtenir des informations sur les possibilités de parking, de ravitaillement en eau et les endroits les plus accueillants. Nous sommes allés  deux fois en Grèce et en Turquie et tout ce que vous dites sur votre page "etranger" est exact. J'ajouterais que depuis deux ans le stationnement des camping-car en Grèce n'est plus aussi facile qu'il l'a été durant des annnées.Quant à la circulation....je préfère cent fois la Turquie.
Amicalement. G.

Bonjour,
je vous remercie sur ce que vous dites des informations contenues sur mon
site mais je suis désolé de ne pouvoir vous renseigner à propos de la Crête
car je ne dispose d'aucun renseignement.
Je place votre demande dans la page recherche.
A bientôt quand même.

Prévision d'achat d'un Québécois le 1er juin

Bonjour cher camping cariste!

J'ai été estomaqué de tomber sur la montagne d'information parfaitement structurée contenue dans votre site:  félicitations!
Je suis né en France et ai choisi de m'établir au Québec, où je vis depuis bientôt 22 ans. Je reviens régulièrement en France et en profite pour parcourir l'Europe avec ma petite famille.  Nous avions privilégié le camping aussi bien pour raison économique que pour l'agrément de ne pas rester enfermés.
Étant rendu dans la cinquantaine et les enfants ne faisant plus partie du voyage, nous envisageons y venir plus souvent et plus longtemps, la retraite se rapprochant.  Nous regardons l'opportunité d'acheter un camping car ou une caravane que nous réutiliserions durant les x prochains séjours, disons durant les 15 -20 prochaines années, si la santé nous le permet!
Qu'en pensez-vous?  Où devrait-on magasiner cela?  Dans un salon d'abord, chez des détaillants ensuite?  Est-ce que les prix sont négociables? Pourriez-vous m'indiquer les dates du ou des prochains salon du camping car et de la caravane?  Quels sont les coûts pour rouler avec un Camping car (assurances, essence ou diesel, ...)  Nous prévoyons venir en France fin septembre (pour les vendanges!).  Si le salon seraient au mêmes dates que l'an passé, nous serions corrects.
Merci à l'avance, Bien à vous,
Gilles

Bonjour;
Bravo pour votre enthousiasme et votre volonté de voyager.
Vous pourrez passer commande d'un camping-car au salon du Bourget et en prendre livraison chez un concessionnaire en France. En général, les prix ne sont pas vraiment modifiables mais les concessionnaires offrent des options. Sur un camping-car de l'ordre de 250 000 F, on peut espérer avoir le porte-vélos, le store et les rideaux isothermes de cabine. Un panneau solaire peut aussi se négocier par exemple.
Le prochain salon aura lieu du 30 septembre au 8 octobre 2000.
Je vous donne l'adresse du site d'un assureur spécialisé dans le camping-car: http://www.quattroassur.com/
Il annonce par exemple un tarif de 2613 F pour l'assurance tous risques d'un camping-car d'une valeur de 220 000 F avec un bonus de 40%. J'espère avoir répondu à vos questions.
A bientôt et bonne retraite.

Nébulisateur (rafraîchisseur) par Philippe Schmitt le 29 mai

Cher(e)s campingcaristes,

Je pars cet été en Italie où il fera probablement très chaud.
Pourriez vous me faire profiter de votre expérience en me répondant à la question suivante : (hors mis la climatisation (trop chère)), est-ce que le système de nébulisation d'eau est efficace ?
Merci à tous

Philippe

Je suppose que ce que vous appelez le "nébulisateur" est le rafraîchisseur
du type "Travel-cool". Je crois que vous obtiendrez les informations que
vous cherchez à la page de mon site
http://perso.wanadoo.fr/voyage.camping.car/accessoires.htm/
A bientôt et bonne vacances

Wolkswagen Transporter le 26 mai

Bonjour !
J'envisage d'acquérir un Volkswagen Transporter Turbo Diésel année 96. Cependant, j'ai entendu parler de problèmes mécaniques sur ces modèles (joint de culasse), avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci de votre réponse à :
harry_cossec@yahoo.fr
Et je vous propose aussi de visiter mon site sur la Grèce que j'ai
visité plusieurs fois en camping-car :
http://site.voila.fr/barakalo
D'après ce que je sais, il ne semble pas qu'il y ait plus de défaillances de joint de culasse chez VW que chez d'autres marques, par contre, il semble que la courroie de distribution puisse lâcher prématurément, il faudrait la changer avant 90 000 km.

Location par Ronald Alphonse le 23 mai

Bonjour,

je cherche une location de camping- car pour environ 2 semaines au mois d'aout..
Les prix pratiquÈs par les loueurs classiques sont beaucoup trop chers. Y a-t-il d' autres filiËres pour louer moins chers: particuliers, sites..merci

Bonjour;
la réponse se trouve dans votre question. En effet, dans les revues camping-car, dans les journaux régionaux de petites annonces et sur quelques sites, vous pourrez trouver votre bonheur. L'échange de maisons contre camping-car a aussi le vent en poupe actuellement.

AU SECOURS POUR BEDFORD ! le 22 mai

Bonjour,
Heureux propriétaire d'un BEDFORD de 1982 acquis avec de modestes moyens, je recherche aujourd'hui les adresses susceptibles de pouvoir nous procurer des renseignements techniques sur les caractéristiques moteurs et pour obtenir les pièces.
Existe-t-il encore des revendeurs ou des personnes continuant malgré l'arrêt de la marque à commercialiser les pièces détachée. Des utilisateurs de cette marques sont -ils en contact ?
Merci d'avance pour les réponses.

Je croyais vous avoir répondu mais je m'aperçois que j'ai dû oublier.
N'ayant pas de réponse à vous donner, j'ai fait une recherche comme vous l'avez peut-être fait et e n'ai malheureusement rien trouvé sur les anciens Bedford.
A bientôt quand même.

Réponse parvenue le 16 septembre 2001 , merci à Antoine et Carine :

Il y a un seul revendeur de pièce pour Bedford en France qui se trouve à valenciennes (59) S.N Gade et le reste de l'adresse est a trouver car je ne m en rappel plus. Je me faisait livrer les pieces par cronopost dans des delais respectables malgres un cout de port que l on connait.Ceci etant la personne avec qui j etais en contact est tres competante et OUF j ais eu les pieces auquelles je ne croyais plus.Pour les filtres a air,il sont disponibles chez les concesions OPEL ainsi que les autres filtre.

L'usage de la ceinture de sécurité le 15 mai

Nouvellement abonnée Internet et nouvellement camping cariste, nous nous posons quelques questions auxquelles j'espère ici trouver une réponse.
Je voudrais connaître la législation concernant les règles de circulation en camping car : les enfants doivent-ils être attachés obligatoirement à l'arrière, des personnes peuvent-elles se trouver dans la couchette sur la cabine pendant le voyage, peut-on se lever pendant le voyage sans pour autant exagérer bien sûr, peut-on transporter plus de personnes que prévu dans les "places carte grise" et dans quelles conditions. D'autre part, nous envisageons de visiter le pays basque cet été. Si des campings caristes peuvent nous faire part de leurs expériences dans cette région, nous serions heureux de rentrer en contact avec eux merci de votre aide.

Bonjour,
Pour le port de la ceinture de sécurité aux places arrière, c'est très simple, il n'est obligatoire que dans les véhicules qui en sont équipés.
Dans les véhicules qui n'en sont pas équipés, les passagers arrière ont donc le droit de s'asseoir, de se coucher et de se déplacer dans le véhicule et c'est le bon sens qui décide de la meilleure conduite à tenir.
Le nombre de places carte grise ne peut pas être dépassé pour rester dans la légalité et c'est un grave problème pour les grands camping-cars qui en théorie peuvent accueillir plus de personnes mais finalement moins (on trouve de grandes capucines avec 6 couchages qui n'affichent que 2 places
carte grise)que de petits camping-cars qui peuvent revendiquer 5 ou même 6 places carte grise.
Ne pouvant vous renseigner moi-même sur le pays Basque, je place votre
demande sur la page renseignements.

Problème d'homologation le 7 mai

En Août dernier, je vous informais de mon choix pour diverses raisons d'acheter un camping-car Mirage Alaska 5000 et, vous faisiez une réponse que j'abrège volontairement sur le problème de la faible distribution et d'importation en France. Aujourd'hui je peux vous confirmer que vous aviez raison car mon histoire vient seulement de se terminer. Pour résumer voici les difficultés que j'ai rencontré. :
- 05/08/1999, enfin ! : livraison de mon camping car. Je pars en vacances, le véhicule est une merveille, aucun problème.
- fin août : retour abrégé du fait de l'expiration du WW. Le concessionnaire importateur (région lyonnaise) me dit qu'il y a du retard à cause des vacances et qu'il faut patienter. Croyant cette histoire, j'immobilise mon véhicule sur son parking.
- en novembre, puis décembre c'est toujours la même histoire et on refuse de me renouveler le WW car c'est interdit.
Ne pouvant profiter de mon véhicule, j'envoie une mise en demeure à mon concessionnaire qui reste muet !
Mon pas suivant à donc été de déposer auprès du Juge du Tribunal d'Instance une requête en injonction de faire le 11 janvier 2000. Lors de l'audience du 8 février, toujours rien et le concessionnaire ne se présente pas. Le juge constate la défaillance du concessionnaire.
Voulant demander la résolution de la vente, je prends donc un Avocat qui assigne à jour fixe (24/03/2000) le concessionnaire au TGI sur la base de l'article 1615 du Code Civil (L'obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel) La carte grise étant considérée par la jurisprudence, comme la chose essentielle liée à l'usage du véhicule.
- Le 28/04/2000 le Juge du TGI prononce : La résolution de vente et condamne le concessionnaire à rembourser l'intégralité de la vente + les intérêts depuis l'achat en outre j'obtiens en plus 7000 F de dommages et intérêts (50000 F demandés) et 3000 F au titre de l'article 700 (12000 F demandés) et le plus important : l'exécution provisoire du jugement qui oblige le concessionnaire à payer même s'il fait appel de la décision.
A vrai dire, à ce jour, je n'ai pas encore le chèque mais mon avocat a fait signifier le jugement et donné 10 jours au concessionnaire pour s'exécuter à défaut, il chargera un huissier de recouvrir la somme. Le concessionnaire étant solvable, je ne devrais pas avoir de problèmes majeurs.
Tout ceci tient uniquement dans une histoire d'homologation et d'incompétence du concessionnaire car le véhicule m'a été vendu avant d'avoir le feu vert de la DRIRE. (il manquait le marteau brise vitres, l'extincteur, l'étiquette de déverrouillage de la porte cellule et le réservoir d'eau de 150 litres n'était pas cloisonné).
Dans cette affaire j'ai été soutenu par la société MIRAGE qui, au courant de mon affaire m'a téléphoné personnellement pour me dire ce qu'il en était exactement de ses relations avec son revendeur et m'a conseillé sur la conduite à tenir.
Toute cette histoire pour vous dire que cela ne m'a pas dégoûté du camping-car, et que j'envisage déjà un autre achat.
Si certains des lecteurs ont des problèmes de ce genre, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je suis à disposition pour tous conseils (c'est beaucoup plus pratique quand on y est passé).
Bonne vacances à tous.

Je me souviens effectivement de votre message, du bien que je pensais de ces camping-cars mais aussi des risques liés à l'achat de véhicules peu diffusés.
Finalement, tout va bien se terminer pour vous mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, surtout dans le cas de faillites de concessionnaires et je crois que vous êtes conscient de votre chance.
Savez-vous qu'une association d'aide pour les acheteurs de Camping-cars est née l'automne dernier l'adduc et qu'elle serait très intéressée, je crois par votre message.
A bientôt et bonne chance pour votre prochain choix.

Fenêtre de Mobil home Lord Musterland le 4 mai

Propriétaire d'un mobil home Musterland, je souhaiterai changer une fenêtre détruite lors de la tempête.
Malheureusement, je suis incapable de trouver cette marque sur le sol Français. Auriez-vous une idée ? Comment faire réparer cette fenêtre ?

Bonsoir,
Pour un camping-car, je pourrais peut-être vous aider mais pour un mobil
home, j'en suis bien in
capable.

faut être maso pour faire du camping car ! le 4 mai

Ca y est nous sommes de retour de notre périple breton normand en camping
car.  Il y a très longtemps que je veut acheter un de ces engins, heureusement
que  j'en ai loué un avant...plus jamais ça !
Nous sommes partis de l'agence de location de LYON, nous avions deux heures de retard  sur l'horaire car "l'équipe de bras cassés" chargée de la prépa du véhicule avaient pris du retard. J'ai pu constater avec quelle négligence  ils préparaient l'engin un pilote 5 place sur châssis ford 90cv TD. Ils ont fait le plein d'eau avec le même tuyau servant au nettoyage de la cassette  W-C. Nous avons bu de l'eau en bouteille du coup.
Nous avons fait une halte à tour, puis à la presqu'île de quiberon, carnac,  mont st Michel, plage du débarquement bayeux et sa tapisserie et pour finir parc astérix vers paris.
La pluie ne nous a jamais quitté, dommage. Je me suis cogné de partout, la douche était chaude mais pas longtemps. Les douches des campings c est pas  mieux on se caille dans les cabines ouvertes aux 4 vents. La nuit lorsque
tout est déplié vaut mieux pas avoir envie de pisser, et puis le fin du fin c'est la vidange de la cassette. On se croirait revenu au temps de nos grands  mère avec le seau d'aisance qu'il fallait vider tous les matins. De plus les aires prévues ne sont pas entretenue voir en mauvais état ou sans eau. Faut être maso pour faire du camping car. Enfin nous revenons avec quand même plein de bons souvenirs. Rien ne vaut la bagnole la valise et l'hôtel! Par contre les enfants étaient enchanté. J'ai passé l'âge ou alors il ne faut pas avoir d'enfant. Amitiés.
Bonsoir, et vraiment désolé pour votre première expérience.
Dans votre message, il y a plusieurs critiques qui sont plus imputables au loueur qu'au camping-car lui même. La propreté du tuyau en fait partie mais
sachez que la grande majorité des camping-caristes ne boit pas l'eau des réservoirs mais il est vrai que cette eau ne sert pas qu'à la cuisine.
Le mauvais temps pendant tout un séjour cela peut arriver et le camping-car permet quelquefois de quitter une zone pluvieuse pour rejoindre une autre plus ensoleillée : pour ma part, pendant ces vacances, j'ai quitté la Normandie pour rejoindre le Sud-Est. Je sais qu'ici, il n'a pas fait beau et depuis deux jours, il fait vraiment très froid.
Pour ce qui est des douches, puisque la production d'eau chaude n'est pas
illimitée, il faut être raisonnable pour la consommation d'eau ; je ne partage pas votre point de vue sur la cassette des wc qui représente un
système bien plus pratique et plus propre que les wc nautiques des véhicules des années 80 qu'il fallait vider avec un gros tuyau comme les réservoirs d'eau usée. Je ne partage pas non plus votre avis sur les aires CC, elles représentent un gros progrès, montrent que le camping-car est reconnu par
les autorités et sont pour la grande majorité d'entre-elles en état de fonctionnement.
Je suis désolé pour vous que vous vous soyez autant cognée mais je ne l'explique par un plan mal adapté à votre famille ce qui expliquerait vos
difficultés à vous mouvoir la nuit ou à une trop grande nervosité de votre
part.
Souvent, il est conseillé aux éventuels acheteurs de faire un essai en location avant de passer commande : dans votre cas, cet essai n'aura vraiment pas été inutile.

Dordogne le 2 mai

Bonjour,
et tout d'abord bravo pour votre site. Très pratique, on y trouve toutes sortes d'astuces et d'infos.
Pour ma part je souhaiterais avoir quelques tuyaux concernant un voyage en groupe à destination du Périgord (aires de service, parkings et autres "bons plans").
Merci d'avance.
Agnès
Bonsoir,
je pense que vous trouverez les renseignements que vous cherchez dans ma page Dordogne après avoir cliqué sur France dans le bandeau bleu à gauche sur la page d'accueil.
A bientôt.

Portugal, Chartres, Normandie et Ford et Fiat le 27 avril

Bonjour, c'est de nouveau Pierre et Nanda DUMAS, qui vous ont envoyé un courrier concernant le PORTUGAL. Nous pourrions y rajouter cette année un nouveau lieu touristique à ne pas manquer, il s'agit de NAZARÉ. une commune située sur le littoral ayant un vaste parking sur le port au sud de la ville. la pêche et le séchage des sardines sur la plage valent eux aussi le déplacement.
Concernant votre article sur la DORDOGNE, un petite erreur s'est glissée dans la présentation sur la carte de France de ce département. en effet il y est matérialisé par le LOT.................
Par ailleurs je vous informe qu'étant des habitants de la région parisienne, Nanda travaillant le samedi matin, nous sommes à la recherche de nouveaux lieux de stationnement dans un périmètre de 100 km autour de la capitale, si des lecteurs en connaissent, ils peuvent nous le faire connaître à l'adresse suivant : dumas.garrido@wanandoo.fr ceci étant bien entendu à charge de revanche.. Tiens une petite indication comme cela en passant. pour les personnes intéressées par la visite de la magnifique cathédrale de Chartres, ils trouverons dans un petit bourg nommé JOUY, à un dizaine de kilomètre de la, une petite place très tranquille située derrière le café  du village.
Petit commentaire sur votre région que nous apprécions beaucoup (ayant de la famille camping-cariste à TESSY sur VIRE), nous nous y rendons régulièrement, (chapeau pour le bâtiment du conseil général de St LÖ, magnifique). nous apprécions particulièrement le parking camping-car de GRANVILLE , génial un soir de 14 juillet pour admirer les feux d'artifices de toute la côte.  Durant le week-end du 1er mai, nous nous sommes, avec nos cousins donnés rendez-vous, sur les plages du débarquement, plus exactement à St LAURENT SUR MER PLAGE, ou se situe un bas coté large d'environ 07 mètres, face à la mer ou vous êtes bercés par les vagues se heurtant au rochés situé juste en contre bas de votre camping-car. Pour y accéder, en arrivant à la plage (suivre les panneaux D-DAY LE CHOC), au rond point prendre à droite, parcourir 100 mètres environs, voila vous y êtes.
Concernant votre site, bravo, j'aime beaucoup, sympa, clair, précis, facile exactement comme j'aimerai en créer un. Je n'ai pas lu votre page concernant le FIAT, car plus je lis le courrier des lecteurs dans nos revues favorites, plus je discute avec d'autres camping-cariste rencontrés au grés de nos balades, plus je suis conforté dans mon choix d'un porteur FORD (CHALLENGER 160). Peut-être un peu rustique me direz vous, c'est certainement vrai, mais par contre une vrai horloge, il démarre toujours très bien et jamais le moindre soucis (je touche du bois). Ses 100 percherons nous amènent allégrement à 100 km/h et ne rechignent jamais à monter à 130km/h sur les voies nous le permettant.
Voila, j'en ai terminé pour cette fois ci. c'est toujours un plaisir de consulter votre site. Pour un quelconque service je me tiens à votre entière disposition et ce sera toujours avec beaucoup de plaisir.
Pierre&Nanda DUM@S

Bonsoir,
je me souviens très bien de vous et de votre message de l'an dernier. Nazaré je connais aussi pour y être allé deux fois et il y a quelques lignes sur mon site concernant cette station très fréquentée par les camping-caristes. Je vais essayer de corriger l'erreur que vous me signalez même si pour le moment et sans avoir regardé la page incriminée, je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire.
Pour la région parisienne, je suis au regret de ne pas pouvoir vous renseigner moi-même mais je transmets votre demande. Je me permets de placer votre info sur le village aux alentours de Chartres et celle concernant
Saint-Laurent-sur-Mer.
Je ne porte pas exactement le même jugement que vous sur le bâtiment du
conseil général que nous appelons par ici le petit Versailles. Seul avantage, je pense que les bâtiments vieilliront bien.
En général, je ne suis plus dans la région le 14 juillet mais il est vrai que le parking de Granville est bien placé, il y manque quand même de l'eau et le tarif est bien élevé. Concernant le Fiat, si je devais changer de véhicule, je prendrais le même car j'en suis très satisfait, j'aimerais bien avoir le 2,8 litres plus souple avec mon lourd véhicule. Les ennuis que certains peuvent avoir ne me semblent pas atteindre un trop grand nombre de véhicules et en général, leurs possesseurs en sont satisfaits.
Pour ce qui est de me rendre service, continuez ainsi à me donner vos meilleures adresses et si un jour vous passez une nuit sur la nouvelle aire de Saint-Lô, prévenez-moi, j'irai vous rendre une petite visite.
A bientôt.

GPL le 25 avril

Je souhaite recevoir des temoignages de camping caristes qui marchent au GPL? Le choix du GPL est t'il judicieux

Bonsoir,
il y a sur mon site, une page appelée GPL envoyées par un utilisateur qui présente honnêtement je crois le GPL et son utilisation camping-Car.

recherche location le 25 avril

Je suis du Quebec et veut louer un camping-car en France pour trois mois de la fin septembre a la fin décembre 2000.
M'écrire : mauriceandre@hotmail.com
Pourriez-vous avoir l'amabilité de passer cette annonce dans votre site. Merci infiniment.

Bonsoir, je vais bien entendu placer votre demande sur mon site, page recherche. A bientôt.

Grèce le 24 avril

Demande de renseignements à destination de ceux qui sont déjà aller en
camping car en Grèce.
Je souhaite m'y rendre en août.
Y a t'il des choses particulières à savoir?
Style aires d'arrêt, endroits à ne pas rater, endroits à éviter...
Merci d'avance.
P. CLERC

Je pense que sur mon site pages étranger puis Grèce, vous devriez trouver
les renseignements que vous cherchez.
A bientôt.

Choisir un camping-car le 23 avril

Bonjour

Je consulte le site car je cherche à acheter mon premier véhicule aménagé. Je crains de viser un trop gros véhicule à cause de la conduite et pense m'orienter vers un petit porteur aménagé ou à aménager. Je cherche des adresses afin de m'orienter vers les principaux choix. (Revues fournisseurs) J'aimerai recevoir des conseils de débutant.
Merci beaucoup.
Martine DECAIX

Les revues camping-car Magazine, Le Monde du Camping Car devraient vous donner les renseignements qui vous manquent et devraient vous aider à peaufiner votre projet.
A bientôt.

Une visite depuis la Martinique le 18 avril

Salut, il est pas mal ton site. Tu connais certainement 'Leneveu', toi qui aime les camping car, mon frere bosse la. Au fait, j'suis en Martinique.
A+

Bien entendu que je connais la concession Leneveu, elle n'est pas à 10 km de chez moi.Merci d'être venu de si loin sur mon site.

Antenne et orage, équipement indispensable le 18 avril et le 6 mai

bonjour
nous venons d'acquerir un challenger 170 annee 1998. Ce camping car est équipe d'une antenne avec barre metallique telescopique qui est logee dans la penderie
En cas d'orage quelle est la marche a suivre et quels sont les dangers d'un tel équipement.
De plus quel est léquipement indispensable pour démarrer dans ce style de loisir nous sommes de débutants et avons besoin de conseils peut on dormir la nuit sans chauffage doit on prévoir une température basse dan la cellule.
merci de votre aide isabelle et fréderic

Bonsoir, et excusez mon retard pour vous répondre mais j'étais parti chercher le soleil dans le sud. Le mien aussi est équipé d'une antenne fixée
à un mât en aluminium dans la penderie et peut-être que je prendrais la précaution de la rentrer en cas d'orage mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter car elle n'est pas reliée au sol mais isolée par les pneus.
Brièvement, l'équipement à emmener pour pratiquer facilement le camping-car est constitué de cales de mise à niveau pour s'installer à l'horizontale, d'un bon tuyau avec des embouts de plusieurs diamètres pour s'adapter aux différents robinets et d'une prise dite voleuse pour se brancher sur les robinets sans filetage, d'un réservoir à deux entrées pour vider proprement les eaux usées. J'espère avoir au moins en partie répondu à vos questions.
Pour répondre à votre dernière question dans laquelle je vois poindre une peur du gaz, sachez que les appareils et les sécurités fonctionnent très correctement et qu'il n'y a aucune raison de passer une nuit dans le froid.
A bientôt

bonjour et merci de votre reponse rassurante
notre vie de  voyageurs va pouvoir commencer Mais,au fait connaissez vous les challenger 170 ce que nous avons aime c'est la presence de 2lits superposes pour nos enfants
il est bien equipe auvent:antenne raffraichisseur d'air (qui fuit pour le moment nous cherchons la panne) nous l avons achete il avait 7000kms et l ancien proprietaire n'a pas du aime ce style de vie nous allons nous equiper en materiel de camping leger merci encore pour votre site super
nous deux

Bonjour,
la présence de deux lits superposés est assez récente dans les camping-cars de taille moyenne et elle avait beaucoup plu dans les plus grands camping-cars du type Laïka Ecovip 2 apparu au début des années 90. Votre véhicule reprend d'ailleurs le plan de ce dernier, c'est un excellent plan pour un véhicule familial proposé comme souvent chez Challenger avec un bon rapport qualité prix.
Vous avez certainement fait une excellente opération en rachetant ce véhicule avec seulement 7000 km.
Concernant le rafraîchisseur que je suppose être un travel-cool, votre fuite concerne t-elle le circuit de fonctionnement de l'appareil lui-même ou bien est-ce un problème d'étanchéité ? Je pourrai peut-être vous aider ayant moi
même installé ce type d'appareil dans mon camping-car.
A bientôt.

 Choisir un intégral le 17 avril

Bonjour,
Un grand bravo à votre site que nous trouvons riche d'informations surtout
pour des jeunes débutant dans le monde du camping-car. Nous sommes un
couple de 30 ans qui envisageons l'achat d'un intégral Hymer B544.
Pouvez-vous nous donner des informations sur ce type ce ccar, sur ses
avantages et ses inconvénients. En effet, en parcourant les différents
sites internet, nous n'avons pu glaner que des informations sur les
"capucines" ou "profilés". Dans l'attente de vos réponses.

Isabelle Grieshaber

Bonsoir, tout d'abord, excusez mon retard pour vous répondre mais j'étais parti chercher le soleil dans le sud de la France.
Le véhicule dont vous envisagez l'achat est assurément un bel et bon camping-car. Je ne suis pas personnellement un partisan de camping-car intégral auquel je reproche le manque d'intimité à l'arrêt, les formes de la partie avant quelquefois mal adaptées aux exigences de la mécanique, l'accessibilité mécanique quelquefois problématique, le prix du pare-brise
et les difficultés que l'on peut avoir à s'en procurer en cas de casse. Je peux ajouter que j'estime que le surcoût par rapport à un véhicule capucine ou profilé correspondant est élevé.
Pensez aussi que la composition de votre famille peut évoluer (je vous le souhaite) et que dans ce cas, il existe de magnifiques camping-cars à capucine avec lits permanents. Connaissez-vous aussi l'Autostar Anthea 445 qui combine une capucine, un lit permanent et un salon avant d'intégral.
A bientôt et je reste dans l'attente de vous lire et de pouvoir vous aider à
faire le meilleur choix.

 La Normandie et la Bretagne pour commencer le 17 avril 

Bonjour je suis preneur de conseils.
En effet du 22/4 au 29/4 j'ai loué pour la première fois un camping car et
je compte visiter , en partant de ST ETIENNE 42, la normandie (mont st
michel) et la bretagne avec mon épouse et mes deux enfants 10 et 7 ans. Je
n'ai aucune expérience de la vie dans ce genre de véhicule c'est pour cela
que tous bons conseils sera le bienvenu (matériel, sites à ne pas
louper,hébergement etc etc..) Existe t-il des revues touristiques pour
camping caristes ? si oui lesquelles ? Par avance merci. E R I C

Bonsoir,
je réponds à votre message après votre retour car j'étais absent moi aussi
pendant cette période. Vous avez découvert un mode de vacances nouveau pour
vous et j'espère que vous en avez été satisfaits.
Autour du Mont et en Bretagne vous avez dû rencontrer beaucoup de
camping-cars et sans doute avez-vous observé la façon de vivre de leurs
occupants. Avez-vous fréquenté les campings ou avez-vous stationné où bon
vous semblait ? Avez-vous trouvé et utilisé les aires de service pour
camping-cars nombreuses en Bretagne ?
Pour répondre à votre dernière question, il existe trois revues spécialisées
camping-cars dont camping-car magazine et le monde du camping-car qui
proposent beaucoup de circuits touristiques et des lieux de stationnement.
Dans l'attente de vous lire, à bientôt.

Location et Allemagne le 11 avril

Bonjour,
Merci pour votre site qui m'a permis d'apprendre plein de choses utiles.
J'ai toujours rêvé de partir en camping car mais je n'y suis parvenu qu'une fois, un petit week-end... J'ai une (grosse) maison en dordogne. C'est un fil à la patte !
Cet été, c'est décidé, je pars en Allemagne avec mes 5 enfants !
J'envisage de louer chez Hertz un Chausson Welcome 30. Qu'en pensez-vous ?
Le prix (13.200 F pour 15 jours) me parait acceptable. Est-ce votre avis ? Comment trouver des infos sur le camping car en allemagne ? Peut-on s'arrêter partout ? Où faire les pleins et vidanges etc...
Merci des infos que vous pourrez me donner.
Pierre-Louis DUCORPS (Bordeaux)

Bravo pour votre enthousiasme vis à vis du camping-car. Je réponds tardivement à votre message mais j'étais parti dans le sud de la France.
Le prix que vous indiquez ma paraît élevé mais je crois qu'il est conforme aux tarifs en vigueur.
Je n'ai malheureusement pas d'info sur l'Allemagne mais je crois savoir par

un ami que la pratique du camping-car n'y pose pas de problème. Les Allemands en camping-cars ne se comportent sans doute pas aussi librement chez eux vis à vis des lois qu'ils le font chez nous ou en Espagne.

Le ventil'frigo le 6 avril

bonjour
je viens d'acheter un ventillateur pour frigo, dans quel sens doit on installer le ventilateur ? Doit il souffler vers le frigo ou au contraire extraire l'air chaud pour l'evacuer vers l'exterieur?
merci de me repondre  , a bientot

Bonjour,
l'air chaud doit bien entendu être extrait vers l'extérieur. Le plus délicat
est de placer le capteur thermique de façon à ce qu'il ne déclenche pas en
permanence le ventilo.
Une image du montage est visible sur mon site page accessoires.

Maroc le 5 avril

Sylvain
Passionné du Maroc, j'ai fait la connaissance, à l'occasion de randos que je montais avec le Club Alpin, d'un guide de montagne avec lequel je me suis pris d'amitiés. Il est compétent, efficace et hors standard habituel. Tous les ans je réalise avec lui une demi douzaine de rando à VTT, à pied, en 4X4, en camping-car. (je possède un land cruiser avec cellule amovible) Si sa prestation t'intéresse va voir son site : http://perso.libertysurf.fr/youssef
Cordialement
Joël TALON

Ton site le 2 avril

Je viens de découvrir ton site ! Bravo pour ton boulot à la fois fonctionnel et esthétique... Amicalement et A12C4
Jyhes

Votre site par Christian ROISNEL le 30 mars

Je ne dirai qu'un seul mot : CHAPEAU !
Je crois que j'y reviendrai souvent.

Merci beaucoup et donc à bientôt.

info iveco et ELSI par Alain Meheust le 28 mars

Je suis a la recheche d'un test sur une cellule ELS Industrie Albatros sur poteur iveco de 1990/1991.
Je crois que cette essai a été réalisé par la revue le monde du camping car en 1990. ce numero etant epuisée,  si une personne de tes connaissance possedait ce numero et si il pouvait me le scanner je lui serrait tres reconnaissant. Je recherche aussi les caracteristiques moteur de l' iveco 3510 TurboD de 1990 (puissance, couple , regime)
merci.

Je ne l'ai plus. C'est difficile de garder ces revues que l'on ne lit plus.
Je me souviens qu'il s'agissait de très belles cellules profilées en
polyester, très très chères qui ont certainement dû vieillir moins vite que
leur porteur.
Au salon du Bourget, il fallait demander l'autorisation pour y pénétrer.
Elles étaient très bien considérées par revues mais je crois qu'on a jamais
rien su de la disparition de ces marques.
Je n'ai plus rien non plus concernant l'Iveco de l'époque.
Désolé. A bientôt quand même

Demande de référencement par Pierre Bosio le 26 mars

Bonjour,
Nous avons crée un site internet concernant de nombreux articles pour
campeurs pourriez-vous consulter notre site à cette adresse
edc-bleusoleil.com et nous insérer dans votre site afin de nous faire
connaître.

Dans cette attente veuillez agréer nos sincères salutations.
Pierre Bosio

Bonjour,
comme vous me l'avez demandé, votre url est placée dans la page autres sites de mon site.
Si vous créez une page de liens vers des sites camping-cars, pensez au mien.
Merci.

La Suisse par Yves Berlioz le 25 mars

Bonjour et bravo pour le site étant moi même webmestre d"un site sur le vtt je sais le travail que cela implique.
j'envisage un voyage fin avril chez nos amis suisse et j'aimerai savoir si l'on peut facilement stationner hors camping et éventuellement s'il existe une liste des points d' "eau".
Merci pour la réponse
Yves
http://perso.wanadoo.fr/yves.berlioz/

Sur le site du CCCSR Camping Car Club Suisse Romand http://www.citeweb.net/cccsr , j'ai trouvé ce fichier que j'ajoute à ce message en fichier joint. Par contre, je crois que le stationnement sauvage n'est pas toujours bien vu voir interdit. Il serait autorisé sur les stations autoroutières équipées de sanitaires et sans doute sur les aires Euro-relais.

Bonjour,
Merci beaucoup pour le courriel et surtout le fichier des aires de service,
A bientôt, Yves

Remerciements et information à propos de l'aire de Lisieux le 23 mars

Bonjour,
je vous remercie de l'indication de notre aire dans votre site (Lisieux) et vous informe de la toute nouvelle création de notre site http://perso.wanadoo.fr/sous-les-pommiers/
Amitiés et merci de vos commentaires de spécialiste.
Et peut-être à bientôt..............

Bonjour,
comme vous me l'avez demandé, votre url est placée dans la page autres sites de mon site.
Si vous créez une page de liens vers des sites camping-cars, pensez au mien.
Merci.

Bonjour,
 je vous remercie pour l'attention que vous portez à notre site et pour le  lien que vous nous avez accordé sur votre site. Une page lien est en cours de réalisation (elle devrait être terminée en fin de semaine) et vous y figurerez evidemment dessus. En vous remerciant
Cordialement
Pierre Bosio

Demande d'informations par Estelle Chevillon le 23 mars

Bonjour à tous,
Nous sommes de jeunes parents qui veulent partir cet été en camping car en france ou à l'étranger (destinations pas chaudes pour notre baby).
Nous sommes donc à la recherche de catalogues, adresses de particuliers, ou autres pour la location d'un camping car.
Merci d'avance.

Je pense que vous devriez trouver les réponses aux questions que vous vous posez dans les revues spécialisées camping-car et vendues en kiosque : Le monde du Camping-car et Camping-Car Magazine.
Des annonces de particuliers et de professionnels proposant des locations sont publiées dans tous les numéros.

Excusez nous pour le retard mais nous voulions vous remercier pour votre aide.

Impression des pages par Guy Contrastin le 20 mars 

partant prochainement en vacances en Normandie/Bretagne, je me suis permis d'imprimer les pages des aires correspondantes sur votre site ; hélas la Bretagne Nord & Sud ne s'impriment pas correctement, par contre la Normandie fonctionne très bien !
Ne suis pas expert des sites Web........ Cordialement
Guy

Le 20/3 je vous signalais par erreur un pb pour imprimer certaines pages
C'était une ERREUR, tout fonctionne très bien !
Mes ennuis étaient dus à une imprimante au bureau qui ne dispose pas d'assez de mémoire !
Merci encore pour toutes les infos que vos mettez à disposition sur votre site, en particulier les aires.
Cordialement
Guy

Merci pour votre second message, je n'avais pas eu le temps de vous répondre.

Question Nettoyage par Guy Contrastin le 20 mars

Bonsoir
Sur votre site rubrique entretien & courrier, je lis : Produits : J'utilise les produits de marque Star Brite, vendus chez Narbonne Accessoire et Top Accessoires  (shampoing et détachant) qui ont (surtout le deuxième pour les traînées noires) une réelle efficacité. Une bombe d'anti-goudron est aussi fort utile. Désolé je ne comprends pas bien, 1 nom, 2 fournisseurs, ce ne sont pas le mêmes produits ?

J'ai des traînées à l'angle des "fenêtre" probablement du aux joints silicone,
ce produit devrait convenir ? Merci

Comme vous l'avez peut-être compris depuis, il s'agit d'un produit qui
s'appelle Star Brite.
On le trouve chez Narbonne Accessoire (catalogue) et chez les membres du réseau top Accessoires.
Dans le nouveau catalogue Destinea, je viens de voir un produit star de chez Fiamma qui élimine les traces noires du véhicule.
Depuis votre message, j'ai noté que vous avez utilisé l'anti-goudron. Bien rincer dans tous les cas.

QUESTION à se poser avant achat par  le 19 mars

Après l'aménagement du 2 Cv camionnette, d'un fourgon trafic, nous nous apprêtons à faire l'achat d'une capucine (neuve !) modèle  2000 chausson WELCOME 4 (idem CHALLENGER 141). Est ce que le moteur 1,9 TD suffit ou faut-il réellement passer au 2,8 l ? à vous lire.
par avance merci et bien cordialement : bravo pour le site.

Je prends la documentation pour vous répondre. Environ 6 m de long et une capucine, 6 places carte grise, un P.T.A.C. de 3,2 tonnes.
Il est évident que le 2,8 litres vous donnera plus de satisfactions surtout si vous faites de grands trajets ou de la montagne. J'ai été dépassé il y a peu de temps par une petite capucine motorisée par ce moteur 1,9 litres au pied d'une côte à la sortie d'Évreux. Je crois qu'avec ma lourde cellule et mon 2,5 tdi, je n'aurais pas pu la suivre, ce camping-car ne devait pas être chargé.
Je pense que tout dépende de votre budget. Si vous le pouvez, ne vous privez pas du gros moteur mais gardez à l'esprit qu'un camping-car n'est pas fait de par sa masse pour aller vite.
Les primes d'assurances pour camping-cars ne sont pas très élevées car ce sont des véhicules qui ont peu d'accidents. La montée en puissance des
porteurs et certains témoignages me font craindre une augmentation.

L'Italie le 13 mars 

Pour Paques je pars de LYON direction le mont Cenis, Turin, Milan, Brescia, Vérone, VENISE point de chute pour la visite.
Pourriez vous m'indiquer des sites sur lequel je pourrais trouver des renseignements concernant les aires de camping-cars.
Mais aussi les campings tout le long de trajet ou environnent et plus particulièrement VENISE.

S'il y a des documentations touristiques du trajet et de VENISE  avec ces conseils  elles seront très appréciées
En vous remerciant de votre coopération. SALUTATIONS

Bonjour,
En guise de réponse, je commence par une question : êtes-vous certain que le col du Montcenis soit ouvert au mois d'avril ? En tant que Lyonnais, je suppose que vous vous êtes renseigné.
C'est une route que j'ai déjà faite mais en été.
Je vous donne l'adresse d'un site italien dans lequel vous devriez trouver votre bonheur : http://www.turismoitinerante.com/  (l'Italien se lit assez facilement)
Je ne connais pas assez bien les sites de mes confrères pour mieux vous renseigner.
Bonnes vacances et à bientôt. Habitant dans le nord-ouest de la France, une telle destination est bien lointaine pour moi en 2 semaines de vacances.

Mes félicitations par François Hernandez le 16 mars

Un simple bravo pour votre site vraiment très bien fait : sobre et efficace.
Amicalement,
François Hernandez

Merci beaucoup et  à bientôt.

Challenger 350 occasion : bonne/mauvaise affaire le 13 mars par Denis Loeillet

Bonjour,
Je m'apprête a acheter un challenger occase de 89 (120 000 km, Diesel) pour 70 KF. Le modèle étant déjà ancien j'aimerai avoir des commentaires d'utilisateurs sur les choses à voir, les précautions à prendre, des avertissements, etc... Je "débute" dans le ccar et j'ai besoin d'être aiguillé.
Merci a tous
Denis Loeillet

Bonsoir,
Les points à vérifier : l'absence d'infiltrations dans la cellule : appuyez à l'intérieur des placards sur les parois du camping-car pour vérifier l'absence d'infiltrations. Faites fonctionner tous les appareils embarqués pour vérifier leur état de marche.
Le kilométrage total n'est pas un problème, les bases sont prévues pour parcourir bien plus de km que cela, vérifiez quand même que la suspension arrière n'est pas trop affaissée et l'état des pneus : déformations ?
A 70 000 F, vous ne prenez pas un trop gros risque.
N'hésitez pas à me questionner à nouveau sur des points précis

Merci bcq pour cette réaction. J'ai acquis cette petite merveille.
Effectivement, le prix n'est pas excessif. Vous avez vous même un 350 ? Je me permettrai de vous recontacter plus tard lorsque j'aurai totalement découvert "l'engin".
Merci encore.
Cordialement

Bonsoir,
j'ai actuellement un autostar athénor 505 (essai sur mon site) mais j'avais acheté neuf en 1988 un Evada de 5,50 m assez proche de votre Challenger. Je l'ai revendu en 1997 environ 110 000 F.
A bientôt. Donnez-moi des nouvelles de votre acquisition un bilan du genre :
"j'ai acheté 70 000 F un CC de 1989" et passez de bonnes vacances avec.
L'important, ce n'est pas le véhicule que l'on possède mais ce que l'on fait avec.

L'aire de Saint-Lô par Alain Guillard le 6/03/00

salut Sylvain.......

suite à ma mise à jour des "bons coins" de Normandie
j'ai un retour qui me dit que l'aire de service de St-Lô est...
"Moche, Insalubre, Dangereux" (dérivé de mon classement BTS !)
as-tu un avis la dessus ?

Bonsoir, je ne pense pas que l'aire de Saint-Lô soit en service à l'heure actuelle, j'irai y faire un saut dans les prochains jours.
Elle ne sera pas parfaite loin de là mais son emplacement est quand même le résultat du meilleur choix : proximité de la rivière, de la ballade piétonnière la plus "courue" de Saint-Lô et du centre-ville.
Défauts : proximité de la voie ferrée (mais les trains sont rares), difficile à trouver et il est vrai que le parking manque d'aménagement.
D'ici à dire que l'endroit est insalubre et dangereux, il y a une marge.

Louer en Grèce par Dominique Guedon le 3mars

Bonsoir Monsieur,
Nous souhaiterions nous rendre en Grèce du 8/05 au 16/05/2000. Nous sommes 4 adultes et recherchons une location de camping-car au départ de l'aéroport d'Athènes ou Corfou. Pourriez-vs nous indiquer s'il est possible de louersur place et dans quel organisme ? Merci de votre réponse

Amitiés

Malgré mes recherches dans les revues (elles s'intéressent à des destinations plus lointaines) et sur Internet, je n'ai rien trouvé. Avis Car-Away n'a pas l'air d'avoir de camping-cars à louer à Athènes. Je pense qu'il vaut mieux que vous vous adressiez directement à une agence de location (Avis-CarAway, 89, rue du Colonel de Rochebrune, 92500, Rueil-Malmaison, tél. 01.47.49.80.40. ; Fax : 01.47.49.80.50 ; E-Mail : aviscaraway@scrinet.com ; http://www.aviscaraway.com .

Lecture de cette page par J.P. Ansel le 02/03/2000
  Bonjour,

Je consulte régulièrement ton site et notamment la page courrier.
Mais je ne vois plus rien : les écritures rouges et vertes sur fond multicolore ne se distinguent pas, en tout cas pas pour moi.
Ce problème est-il général ou bien s'agit-il d'un réglage de mon navigateur ?
Cordialement

J.P. Ansel

Bonjour,
normalement, les textes des pages courrier sont dans des tableaux avec fond beige et je viens de vérifier sur le site Wanadoo, tout me semble correct.
Sans doute que chez toi, ce fond beige ne s'affiche pas.
As-tu toujours ce problème puisque ton mail date déjà de quelques jours ?

En effet il n'y a pas de fond beige, il n'y a que la répétition d'une photo de CC avec un camion rouge. Les titres sont eux sur fond jaune.
En l'absence de fond beige c'est la photo qui pose problème.
J'utilise une version ressente de Netscape sur PC. Un collègue qui utilise la même version sur Mac constate les fonds beiges.
Je ne doit sûrement pas être le seul avec ce problème.


Bonjour, pour te rendre service puisque tu me dis être un fidèle lecteur, je vais tenter quelque chose pour toi aujourd'hui.
Tu me donneras le résultat.

Super, un fond blanc est maintenant présent, et les écritures furent...
Merci


Le fond brun quadrillé doit normalement apparaître pour tout le monde mais
j'ai spécifié que le tableau avait un fond blanc.
Bonne lecture.

Traces noires par Olivier Caramelle le 27 février
  Bonjour et bravo pour votre site.  Je voudrais vous demander si vous connaissez un remède efficace pour enlever les traces noires qui se forment sur les parois des camping cars (traces dues à la pluie...)

Bonjour et merci pour les compliments.
Il existe chez les accessoiristes des produits pour enlever ces traces noires qui se fixent sur tous les endroits où existe un écoulement important d'eau de pluie ; comme quoi, l'eau ne nettoie pas. Vous avez bien raison de vouloir les enlever avant qu'elles n'imprègnent trop la peinture.
Comme je l'ai écrit sur mon site "j'utilise les produits de marque Star Brite, vendus chez Narbonne Accessoire et Top Accessoires (shampoing et détachant) qui ont (surtout le deuxième pour les traînées noires) une réelle efficacité. Une bombe d'anti-goudron est aussi fort utile."
A bientôt.

Vivre en Camping-car à l'année par Audrey le 8/02/2000
bonjour,

bravo pour le site....ça donne vraiment envie .....;-)
il me trotte l'idée farfelue de passer une tranche de vie en France en camping car (je vis habituellement en nouvelle Calédonie)....et là, une tonne d'interrogations m'assaille...
est-il possible a votre avis de vivre en camping car et de trouver des petits boulot occasionnels (serveuse, vendeuse, caissière.....) dans différentes régions de France (il parait que les communes n'apprécient pas trop les camping car sauf quand leurs propriétaires consomment et font marcher le commerce... alors q'un qui a besoin de travailler pour continuer sa route ..... ).
Est-il possible d'immobiliser son cc un mois (par exemple) dans ou près de certaines villes ?
combien faut-il compter approximativement pour un petit camping car 4 personnes diesel d'occasion (si vous avez des conseils ils sont les bienvenus).
d'autre part, pour un premier essai, je serai en France en juin juillet et recherche des femmes sympas de mon age (26 ans) pour me faire découvrir leur passion du cc (participation aux frais mais je n'aurai pas de cc cette année).

en espérant ne pas trop vous déranger, vous pouvez me répondre à sharan@netcourrier.com
merci d'avance et bonne route ;-)
Camping-car bus par Pascal le 6/02/2000
Qui a déjà osé , je suis preneur de tout avis sensé a ce sujet .
par avance, merci à tous.
Sicile par Hubert Ceysson le 6/02/2000
Bonsoir,
Je viens de voir que vous êtes encore à l'ouvrage, et non sur les pistes.Je vous propose notre voyage "Sicile". Il ne met pas assez l'accent sur les détails pratiques pour les camping-caristes, notamment la localisation précise des points d'eau et endroits pour passer la nuit.
Nous avons beaucoup de progrès à faire.
Toutefois, si cela peut intéresser quelqu'un... Quoi qu'il en soit, vous pouvez donner nos coordonnées aux éventuels voyageurs pour cette destination, et/ou leur envoyer cette prose si vous ne la publiez pas et elle ne le mérite pas.
Au plaisir et cordialement,
Hubert CEYSSON
Pourquoi vous posez-vous autant de questions sur votre prose. Elle sera en ligne dès ce soir, page Sicile accessible à partir de la page étranger. Lien sur le drapeau italien ou sur l'île. Quand j'en aurai le temps, j'ajouterai quelques images que j'ai prises dans un voyage "en voiture et canadienne" il y a fort longtemps. Vous pouvez m'en envoyer si vous le voulez, format jpg,250 pixels environ pour la + grande dimension.
Merci beaucoup.
Concessions Fiat par Jean-Claude Dubois le 6/02/2000
 
Cher Camping Cariste,
Félicitations pour votre site - On ne se sent plus seul...
Je suis Camping cariste depuis juillet 99 - Je possède un CC BENIMAR Aero 6000 sur porteur FIAT 2,8 l TDI et je rencontre des problèmes de parallélisme (usure anormale des pneus) ainsi qu'avec la charge des batteries mais le problème le plus épineux c'est que lorsque je me présente avec mon CC chez les concessionnaires FIAT du Sud c'est presque toujours le désistement le plus complet dans le style :
- Nous ne sommes pas équipés pour les CC - je suis renvoyé de concession en concession
Je rencontre aussi un problème supplémentaire : FIAT Assistance n'a  pas voulu prendre en charge le remorquage de mon CC tombé en panne sous prétexte qu'il s'agissait d'un CC étranger pourtant acheté en France (Cellule BENIMAR fabriquée en Espagne et installée sur un porteur FIAT exporté en Espagne puis le tout rapatrié et vendu en France)
J'ai fait une réclamation à FIAT FRANCE, je vous tiendrai au courant de la suite des événements et j'ai fait un e mail à Camping Car Magazine puisque je suis abonné à cette revue - A bientôt.

Bonsoir,
comme beaucoup, vous avez ce défaut de parallélisme qui n'est pas bien grave si l'on s'en aperçoit suffisamment tôt. Il est quand même lamentable que les constructeurs qui ne peuvent pas ignorer le problème ne le règlent pas avant la livraison.
Le second point que tu abordes est plus surprenant et je n'en avais jamais entendu parler. ais-tu que la carte 1999 des aires de service de Camping-Car Magazine indique tous les concessionnaires Fiat dont certains sont signalés comme spécialisés Camping-Car (Agen, Nîmes, Avignon, etc....) Demande-moi pour ta région si tu ne l'as pas.
Le troisième point est encore plus étonnant à notre époque. En Grèce, il y a 3 ans, je n'ai eu aucun problème pour faire intervenir l'assistance Fiat pour un problème de démarreur.
Tiens-moi au courant.

Échange Franco-québécois par Rose-Lise Lamontagne et Jean-Marie Doré le 5/02/2000
  Bonjour,

Nous sommes des Québécois et projetons de faire un voyage en Europe d'ici 1 à 2 ans, de préférence en camping.  Nous avions pensé faire ce voyage en Westfalia, ce véhicule étant chez-nous l'un des plus petits, donc sûrement des plus malléables et possiblement des moins coûteux en consommation d'essence.
Je vous écris donc pour savoir si vous pourriez me dire si mes quelques affirmations concernant le Westfalia sont exactes (vous avez sûrement des produits que nous ne connaissons pas ici). Avez-vous des adresses intéressantes à nous communiquer?  Savez-vous s'il serait moins coûteux pour nous de faire traverser un véhicule acheté ou loué ici au Québec, vos membres vous ont peut-être renseigné à ce sujet?
De plus, nous serions éventuellement intéressés à la possibilité d'un échange entre un camping car en Europe et notre appartement qui donne une vue magnifique sur la ville de Québec car situé sur la rive opposée en bordure du fleuve St-Laurent.
Nous vous remercions vivement de bien vouloir nous donner les informations que vous jugez les plus pertinentes à notre demande, MERCI.
adresse Internet: carpe-diem@globetrotter.net
Site CC et GPL par Bruno Bouillaud le 3/02/2000
 
Bravo pour votre site, je m'y connecte souvent et le plus agréable est l'espace, entre autre , réservé aux AIRES . Enfin un site actualisé, complet, et pratique à consulter. Je me permets de plaindre, si je le peux, votre épouse, car la gestion de cette bible CAMPING CARISTE  doit prendre un certain temps!
En attendant, encore bravo, je possède un BURSTNER sur C25 GPL  oui je sais il date mais si des "collègues" souhaitent des renseignements sur ce combustible je reste à votre disposition.
Amicalement.
bruno.
Location par Marié Landman le 3/02/2000
  Dear web owner

I hope you can read English. I am South African and unfortunately I do not
read or speak French.

A friend of mine plans to visit Paris in your summer and wishes to hire a
motorhome for his vacation. Can you perhaps refer me to a good rental
company for motorhomes in Paris?

Thank you.

Marié Landman
Voyages par Marie-Cécile Jardin le 2/02/2000
 
Le 01/02/2000
Bonjour, félicitation pour ton site que je consulte depuis plus d'une année .
Étant moi-même camping-cariste, je trouve que ton site est bien pratique et nous permet de dire ce que l'on pense sans passer par les revues. Pour moi et ma famille nous "naviguons" depuis 9 ans dans l'Europe et la France + les sports d'hiver.
 
Nous avons fait :
- 3 fois le Portugal     : Nord, Sud et centre
- Espagne                 : Surtout la Galice et la côte Ouest
- Italie                       : Toutes les grandes villes (Rome, Venise, Florence, Pise, San Marin, Milan....)
                                  Les grands lacs et les Dolomites
- 2 fois la Grèce         : Les Météores et le tour du Péloponnèse + tous les sites archéologiques (Delphes, Corinthe, Olympie,
                                  Athènes, Messène...)
- Allemagne               : La Forêt Noire + la Bavière
- Autriche                  : Le Tyrol
- Belgique
 
Nous voyageons tous les trois à bord d'un Intégral Hymer 544 année 1997.
 Cela fait notre 3ème camping-car TI
 Comme tu vois on en profite.
 A bientôt peut-être sur la route car nous sommes de la même région (Ouistreham).
PS: Nous tenons un livre de bord sur nos voyages et découvertes, c'est très pratique pour se souvenir des voyages (aires de service, route...)
Rapido par Antoine Costa le 1/02/2000
 
bonjour, nous sommes sur le point de faire l' achat d'un CC RAPIDO 860 capucine TD DA  5 pers sur carte  grise , 6 pers couch,de 1991 et 73000km avec porte 4velos, antenne tv , 2 sièges AV pivotants , WC chimiques ....
C'est notre première expérience en la matière . Ne trouvant pas de renseignement sur ce type de véhicule ; je me permet de vous écrire, peut être pourrez vous nous aider  et nous conseiller.
Votre site est vraiment super .
Merci par avance 

N'ayant pas le véhicule sous les yeux je ne peux que vous dire que Rapido est une marque sérieuse, que le véhicule dont vous me parlez n'a pas beaucoup de km vu son âge et qu'il se peut que vous fassiez un bon choix pour commencer.

Petit bonjour par Jean-Jacques Voillequin le 31/01/2000
 
Bonjour Sylvain,
Je trouve que sur wanadoo c'est plus rapide.
J'ai fait aussi un autre site sur wanadoo  un peu différent de celui sur qsl.net pour moi c'est encore  "l'Ecole sur le Net"
Je voudrais avoir des statistiques mais ça pour le moment je n'y arrive pas et je souhaiterais mettre mes compteurs dans ma page secrète qui est dans le petit
carré jaune en bas à gauche de ma page index.
j'espère que le premier trimestre s'est bien passé (au boulot avec les enfants) cela me rappelle le temps où ma moitié était en mat sup.......(maternelle supérieure ou grande section . ... ..)
le CC n'est toujours pas livré encore 15 jours et après la grande découverte.  
je me promène toujours avec plaisir sur ton site ....., tes sites .
cordialement
Jean-Jack

Bonsoir, tu es le premier à me renvoyer votre avis sur wanadoo et club Internet. Merci et bonne continuation. A la date d'aujourd'hui, la livraison ne devrait pas tarder. De quel modèle s'agit-il ? Excuse-moi, peut-être que je devrais le savoir ?
Encore une semaine et je pars aux Menuires.

La Grèce par Hubert Ceysson le 29/01/2000 et le 30/01/2000
 
Bonsoir,
Une question pour une réponse par oui ou par non !
La Grèce est-elle "visitable" en avril ? ou bien vaudrait-il mieux attendre juin ?
Tant pis, ça fait 2 questions.
Cordialement, Hubert Ceysson

Pourquoi pas. (je me refuse à répondre par oui ou par non). D'après le guide du routard, l'été arrive brusquement en mai et brûle tout et juin ferait partie des mois torrides. l'ouvrage conseille le mois de mai ou le début de l'automne.
A Athènes, la moyenne des températures maxi serait de 20°, 25°, 30°,33°,33° et 29° respectivement pour les mois d'avril, mai, juin, juillet, août et septembre. Dans le même ordre, les températures mini seraient de 10°,16°,20°,23°,23° et 19°.
Les jours de pluie seraient 4 en avril et en mai et de 1 pour les autres mois. Je n'ai répondu que d'un point de vue météorologique, peut-être que d'un point de vue financier, il y a des économies à faire.
A bientôt.

Merci pour les renseignements sur la Grèce. Nous recherchons les périodes
"creuses" surtout pour éviter les affluences ici et là, et les données météo
ont leur importance.

Cordialement, Hubert Ceysson

Sports d'hiver par Marc Penicaut le 29/01/2000
 
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'icône pour poser une question alors, j'essaie celle-là.
Nouveau camping cariste, je voudrais partir quelques week-end à la neige; hors je ne possède pas de double plancher comme indiqué dans votre rubrique Hiver et le réservoir est directement sous le plancher donc non protégé et je crains que l'évacuation des eaux usées ne gèle. Quelle solution ? mettre de l'antigel à chaque fois que l'on évacue de l'eau par l'évier ou la douche ? mettre du sel routier ?
Merci pour vos retours d'expérience sur ce sujet ....

Bonjour, il n'y a pas d'icône particulier pour poser une question et vous avez eu raison d'envoyer ce message.
Il est vrai qu'un double plancher est une bonne solution pour loger à l'abri du froid les réservoirs mais les véhicules qui en sont équipés ont à mon avis d'être hauts et surtout que l'accès à la cellule nécessite souvent de monter un trop grand nombre de marches.
Dans le cas que j'ai bien connu d'un réservoir non protégé, il existe deux écoles dont je ne sais laquelle est la meilleure : laisser couler l'eau en permanence "dans un seau" mais risquer de voir le filet d'eau se solidifier ou laisser le réservoir se remplir et prendre le risque de retrouver un bloc de glace dans ce réservoir.
J'ai utilisé le gros sel dont on m'a dit qu'il était mauvais pour les joints, l'alcool à brûler, l'anti-gel et il m'est même arrivé de réchauffer le réservoir avec un radiateur électrique. Je pense qu'il vaut mieux mettre une bonne dose le soir, avant les températures les plus basses de la nuit, que le mieux, c'est de vider le + souvent possible, de bien orienter le véhicule pour qu'il profite du soleil de la journée.

"Quelle solution ? mettre de l'antigel à chaque fois que l'on évacue de l'eau par l'évier ou la douche ?" L'important est d'en mettre suffisamment en fonction de la quantité d'eau restant dans le réservoir.
Vous me dites que vous comptez partir pour des week-ends, avoir dans ce cas des problèmes de gel me semble moins grave qu'au début d'un séjour d'une semaine.

Alarmes le 29/01/2000
  M. Voydie, bonjour!
Cela fait quelques heures que je surfe à la recherche d'un article fiable sur les alarmes à monter dans les Camping-Car et je ne trouve rien. Plusieurs sites proposent des pages "sécurité" mais personne ne parle d'alarme pour la cellule.
Si je vous raconte cela c'est que je souhaite ajouter une alarme à mon challenger 120 mais le concessionnaire me l'a déconseillé (alors qu'il vend ce genre d'accessoires). Il m'a parlé d'une inefficacité absolue et d'une source d'embêtements sans fin.
Que pensez-vous de cela? Est-ce utile, voire obligatoire ou bien est-ce un délire paranoïaque de ma part?

Bonjour,
bizarre réponse que celle de votre concessionnaire. Dans mon premier camping-car, de 1989 à 1996, je n'en avais pas installé et je n'en ai jamais eu besoin car mon véhicule n'a jamais été ouvert.
Mon Autostar m'a été livré avec un anti-démarrage d'origine et j'ai ajouté une alarme sonore qui se déclenche en cas d'intrusion (sirène intérieure et extérieure). Il s'agit d'un modèle très simple (Microscan) auto-alimentée par piles donc qui ne demande pas de branchements compliqués. Assez bruyante, elle devrait faire fuir un intrus, chose importante, elle ne se déclenche pas sans raison. Elle est vendue environ 1600 F chez Narbonne Accessoires.

Un ami qui n'avait pas d'anti démarrage sur son camping car a fait installer chez Narbonne Accessoires l'alarme  antivol SRA 4. C'est un ensemble beaucoup plus complet qui fonctionne bien lui aussi mais qui est aussi beaucoup plus cher.

La Corse par Hervé Tognet-Bruchet le 26/01/2000
  Bonjour !

Je trouve votre site très sympa !
Nous aimerions aller en CORSE cet été et j'aimerais avoir quelques renseignements :
- Le coût de la traversée en bateau
- Les emplacements
- Et des astuces
Merci. Tognet-Bruchet Hervé

Tous les renseignements en ma possession sont sur les deux pages Corses du
mon site. France puis corse.
Je ne peux que vous donner les deux adresses suivantes :

http://www.corsica-marittima.com/ pour la compagnie corsica ferries et
http://www.sncm.fr/ pour la compagnie SNCM Ferryterranée

Fiat par Marc Penicaut le 24/01/2000
 
Bonjour,
Je découvre en même temps Internet, votre site et le camping-car que je viens d'acquérir. Merci donc des conseils concernant le FIAT Ducato qui vont bien me servir avec le montage du bac de portière droit !
  Petit conseil pour les amateurs ayant acquis comme moi un porteur vierge de tout autoradio et hauts parleurs : attention au jeux de massacre avec le côté gauche de la planche de bord, en voulant installer un haut-parleur, j'ai cassé toutes les pattes ( côté tableau de bord supérieur bien sûr, donc plus de solution sauf à espérer que les grincements dus à l'absence de ces points de fixation seront supportables ). Je pense que je vais souvent venir consulter votre site, d'ailleurs je prévois un voyage en Grèce pour Pâques ....
Merci encore pour votre site ....

J'ai répondu à votre second message avant celui-ci. Merci de votre visite sur mon site et bon voyage.

Sports d'hiver par Bernard Robbe le 24/01/2000
 
Rebonjour (depuis l'année dernière)
De nouvelles découvertes:
CHAMPERY dans le Valais SUISSE, le dernier parking tout en haut de la station est super.
AVORIAZ sur le parking du téléphérique, monter sur le dessus, il y a toujours de la place.
Je reviens des GETS ce WE, ce village est vraiment super avec l'accueil des CC, au cœur du village. Surtout soutenons l'action de la municipalité et profitons des commerces du village
A un de ces jours. Bernard Robbe

Merci de vos remarques que je vais placer sur le site. A bientôt. Quelle chance vous avez de pouvoir aller skier le week-end.

Visite de ce site par Maurice d'Archambeau le 21/01/2000
 

Monsieur,
Utilisateur occasionnel de ce type de véhicule, et lecteur de revues spécialisée dans le domaine, je vous félicite pour la réalisation de ce site. Il est impeccable, très
complet, et les rubriques biens réalisées.
Le site permet en outre  un échange de vues, de conseils et d'explications introuvables ailleurs.
Bravo et bonne continuation ! Longue vie à ce site dans cette direction .
Maurice d'Archambeau

Bonsoir et merci de vos compliments. Je sais que ce site est perfectible à cause d'un certain manque d'unité dans la présentation des pages mais je tâcherai d'y remédier.

Caravaneige par Claude Mato le 20/01/2000 et le 31/02/2000
 
Bonjour,
 C'est avec grand intérêt que j'ai découvert votre site plein de renseignements forts utiles. Ce d'autant plus que nous ne pratiquons le camping car que depuis 3 ans et Internet que depuis fort peu.
Nous souhaiterions passer quelques jours dans un caravaneige en Haute Savoie n'ayant pas encore eu l'occasion d'expérimenter la neige avec notre " Burstner ".
Pouvez vous, dans la mesure de vos possibilités, nous communiquer une adresse sympa . Je n'ai malheureusement pas le N° 96 de Camping Car Magazine ( je suis abonné au Monde du Camping Car.) et n'achète qu'épisodiquement CCM.
Nous habitons le nord de l'Alsace.
Par avance, merci.
Claude Mato

Bonjour, le numéro de ce mois-ci du Monde du Camping Car vous a peut-être apporté une réponse à votre question. En voulant répondre à votre question, je viens de m'apercevoir que je n'ai plus ce numéro 96 ; je l'ai sans doute prêté.
Je pose la question par ailleurs et je tâche de vous répondre rapidement.

Bonjour,

Je voudrai tout d'abord vous remercier pour votre réponse.
Ne perdez pas votre temps à me chercher une adresse car , en effet, j'ai trouvé mon bonheur dans le n° du Monde du Camping Car de ce mois ci. Je suis désolé mais ma
demande était antérieure à la parution du magazine.
Nous allons certainement opter pour CHÂTEL et le caravaneige "L'OUSTALET "
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre camping car . Continuez a remplir les
pages de votre site pour notre plus grand plaisir.
Cordiales salutations.
Claude Mato

Sites Camping-Car et lien par Laurent Sinzelle le 19/01/2000
  Je suis venu ce soir pour la première fois venu sur votre site et je me suis particulièrement attardé sur les pages consacrées à la neige et à la Norvège. Intéressant et très documenté. Quelques images se superposent ou cachent du texte bien que j'aie un écran 17 pouces. Amusant, les deux photos de 1981 et de 1999... on note une certaine évolution inévitable pour nous tous.
J'ajoute dans mon site un lien vers le vôtre.
Bonsoir.


Bonjour Sylvain,

Merci pour ta visite et ton lien. J'essaierai d'en faire un dès que possible. La micro n'est vraiment pas mon fort, ni ma vocation, ni mon passe-temps. Si quelques défauts de présentation existent, c'est bien involontaire de ma part, je n'ai pas tellement le temps, ni l'envie, de soigner cette foutue présentation, mon site se veut rustique par nature ! Comme je le disais à Alain Guillard "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse",
Il n'a pas l'air d'être tout à fait d'accord avec moi... à chacun ses idées et son style, et vive la tolérance et la différence. C'est dans la diversité que chaque site peut ainsi s'exprimer, et c'est très bien ainsi !
Ton style est, bcp plus que moi, orienté CC et voyages en France. J'aime bien
ta présentation sur la France, j'ai notamment apprécié celle su sud-est et de l'Auvergne. As-tu été te promener dans l'Aubrac, magnifique plateau qui me fait tant penser à l'Écosse ? C'est magnifique d'y aller au printemps quand toutes les narcisses sont en fleurs...
J'ai eu souvent l'occasion d'aller visiter ton site par le lien de Bernard TARTOIS. C'est d'ailleurs lui qui m'a engagé, pour ne pas dire "forcé", dans cette galère de site Internet ! J'avais découvert son site pour préparer le voyage de Norvège...
Je vois avec surprise que tu héberges Sylvie SURMELY. Elle m'amuse beaucoup
avec tous ses commentaires sur le forum du CC. C'est sympa.
J'arrête là car mon TGV arrive à Paris. Hop, j'enregistre en brouillon et enverrai mon message ce soir.
A bientôt et bon courage pour ton site.

Laurent SINZELLE

Bonjour, je passe mon après-midi à répondre a du courrier avec du retard.
Si je me souviens bien, je t'avais signalé que quelques images chevauchaient du texte et je ne m'offusque pas que tu n'aies pas l'intention de corriger ces petits défauts. Chacun fait et y consacre le temps qu'il veut. Je sais que le mien est plus facilement consultable sur un écran 17 pouces (comme celui qui me sert à le construire) que sur un 15 pouces dans lequel toutes les images ont du mal à rentrer.
Le Massif Central n'est pas pour moi une destination de vacances mais j'aime m'y arrêter quand je remonte vers la Normandie.
Pour te répondre sur l'Aubrac, j'ai commencé par chercher où cela se situait exactement. Ma réponse est négative, je m'en suis approché par la A 75 (magnifiques paysages par endroits) au niveau de Marvejols. Je retiens l'idée pour une autre fois.
A bientôt.

Hymermobil par Hubert Ceysson le 10/01/2000
 
Bonsoir,
 Comme je vous en ai menacé, je vous propose mon essai du camping-car Hymer Tramp Swing 654.
Vous vous en souvenez peut-être, car voici pas mal de temps je crois vous avoir envoyé copie d'une lettre qui récapitulait mes tracasseries, j'ai eu du fil à retordre avec le véhicule et Hymer.
 Je pense que maintenant les jeux sont faits. Aussi, je souhaiterais livrer à qui voudra bien me lire mes appréciations sur cette aventure. Et il ne s'agit pas de voyages. J'aurais pourtant préféré préparer quelques sorties plutôt que d'échanger toutes sortes de correspondances avec le vendeur et autres.
 En effet, je ne crois pas qu'Hymer ait construit le véhicule que je possède uniquement pour moi et seulement pour m'ennuyer. Ma fréquentation trop assidue de l'atelier de mon vendeur m'a permis d'observer que d'autres connaissaient aussi des problèmes.
 Avant que de se lancer dans l'achat d'un camping-car, et si on en a le loisir et la possibilité, il faut s'informer. L'expérience des uns peut parfois être profitable.
 Vous-même et quelque-uns que j'ai appris à connaître grâce au forum, vous offrez les moyens de communiquer. Aussi, je me permets de vous soumettre ce qui m'a coûté beaucoup de temps car je veux être le plus précis possible et le plus complet même si cela se traduit par un très (trop) long texte.
 D'abord, j'aimerais connaître votre appréciation. Bien que j'aie fait en sorte d'écarter au maximum les aspects subjectifs de l'affaire, il se peut que j'aie dérapé...
 Ensuite, si cela est exploitable dans votre site, je souhaiterais que vous le publiiez. De la sorte, je pourrais faire référence à votre adresse pour quiconque voudrait en prendre connaissance.
 Ma demande est sans doute très cavalière. Aussi, sachez que je ne m'offusquerai pas d'un refus si vous avez des raisons de ne pas l'accepter. Après tout, je suis chez vous.
 Parallèlement, je vais faire une diffusion papier à certains organismes ou sociétés : Hymer Allemagne, UFC Que Choisir, sans doute à nos 2 magazines spécialisés... etc.
 Si cela peut être utile, et dans le cas où la publication ne vous poserait pas problème, je pourrais vous envoyer une image du camping-car.
 Tout ça fait du travail alors que vous toilettez votre site !
 A bientôt pour votre avis.

Pas de problème pour le publier, mon site n'est pas un site commercial mais un site au service des camping-caristes.

Autostar par Jean-Pierre Rossi le 8/01/2000
 
Bonjour ,
J'ai parcouru votre site et j'ai moi aussi un 505 autostar modèle 1991.
Je vois que nous sommes équipés de la même façon , Travel cool , panneau solaire et que nous constatons les mêmes défauts chez Autostar concernant la charge utile et le poids .
Gros défaut également concernant la quantité d'eau et à 5 ,100 l , c'est un peu juste .
J'ai eu moi aussi des problèmes de marche pied qui ne rentrait pas , très souvent ce sont les contacts sous le marche pied qui sont encrassés ou les fils du tableau de bord qui ce débranchaient .
Dans l'ensemble je peux dire que quand même je ne suis pas mécontent de ce modèle Mes amitiés et bonne année. JPR

Bonsoir,
je pensais que seulement les dernières versions de + de 6m80 étaient concernées mais vous me faites donc savoir que le mal est plus ancien. Votre véhicule doit je pense avoir un P.T.A.C. de 3400 kg. 100 litres, cela est juste a 5, c'est exact, j'ai connu cela avec mon précédent véhicule mais en 1989, on trouvait cela suffisant. Les 180 litres que j'embarque sont appréciables mais en toute illégalité.
Mes ennuis avec le marchepied sont venus du coupleur séparateur que j'ai du changer 2 fois. C'est quand même un super véhicule mais avec 300 kg en moins, il serait plus agréable sur route.
A bientôt.

Bac de portière pour Fiat par Claude Loquet le 7/01/2000
 
Je signale aux possesseurs de Fiat Ducato 2l5 ou autres, que le vide poche de la porte droite vaut 116,02 Fr ttc
avec visserie et agrafes. Pour les camping caristes du Nord et Pas de Calais, ces produits sont disponibles chez le concessionnaire Fiat de Bruay la Buissière 62701. J'ai acheté ces produits et j'ai bénéficié de très bons conseils pour le démontage du panneau et remontage de l'ensemble.

Encore merci au site "Camping car".

Merci de cette précision, j'étais certain que vous alliez trouver.

Meilleurs vœux et Bretagne par Claude Loquet le 1/01/2000
 
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour l'an 2000. Je vous confirme que j'ai bien vu mon annonce paraître dans votre rubrique "Camping car". Je vous en remercie. Dans la page spéciale Fiat, j'ai vu qu'il y avait la possibilité d'installer un bac de portière à droite; Cela me plait et je de ce pas chez Fiat pour acheter ces accessoires. Si je les trouve pas, je me permettrai de vous recontacter, merci.
Nous avons passé, il y a un mois, une huitaine de jours sur vos côtes de granit roses, c'est magnifique et l'accueil est des plus chaleureux. On y reviendra c'est sûr !
Sincères salutations et ....Continuez cette rubrique, c'est génial.
Claude