Le Portugal |
Sur cette page, vous pouvez lire la description d'un parcours qui est la synthèse de deux voyages que j'ai réalisés au Portugal en 1990, en 1996, un courrier et un lien vers un très beau récit de voyage au Portugal.
Montalègre : Petite ville où l'on peut
dormir sur le parking du château. Point d'eau. Elle se trouve 8 km au nord d'un grand lac
auquel on peut aborder par les petites routes qui
le longent au sud. Cadre très sauvage.
Braga : beaucoup de circulation en fin de journée.
A partir de ce point, parcours le long de la côte, du nord vers le sud.
Esposende : cité balnéaire très calme au mois de juillet. Parking près du phare avec point d'eau. Nuit bruyante à cause de la corne de brume toute la nuit.
Aguçadoura : parking à proximité de la plage.
Porto : Un dimanche, pas de difficulté pour se garer sur le parking de la cathédrale en plein centre ville. Point d'eau.
Espinho : parking au sud de la ville, il faut passer de l'autre côté de la voie ferrée. Douche et eau sur la plage. Énorme marché en ville le lundi.
Ovar puis Bico : petit port très calme et pas du tout touristique.
Aveiro : aller voir la gare
et ses azulejos.
Costa Nova : Nuit possible en bord de plage.
A partir de ce point, incursion vers l'intérieur du pays.
Viseu : très bonne route pour atteindre cette ville par la E 80. Je vous conseille le restaurant "Casa dos queijos" (la maison du fromage, je crois) ; il est d'ailleurs conseillé par le guide du routard. Route vers Seia, plus au sud par la N 231 et montée dans la Serra da Estrela.
Le mont Torré : nuit au sommet ; 1993 m, parmi les moutons et leurs bergers. Beaucoup de produits (jambons, fromages, peaux en vente dans la boutique au sommet.
Retour sur Coimbra par Covilha, Tortosendo, Teixeira, Galizes. (route assez pénible). Il est possible de passer la nuit sur un parking en bas de la ville à droite, près du pont principal sur le rio Mondego. Eau à gauche, dans le parc.
Au nord de Coimbra, Luso (eau célèbre dans le pays), plein d'eau dans une rue couverte d'arbres derrière un hôtel cossu.
Tout près de Luso, le parc de Buçaco : possibilité d'y passer la nuit pour 30 F en 1996.
Retour sur la côte au niveau de Coimbra.
Praia de Mira : peu de parking mais c'est ou c'était un des derniers lieux où la pêche avec les bufs se pratique. Très mauvaises routes pavées dans ce secteur.
Praia da Tocha : pas de parking possible à priori.
Praia de Quiaios : grande plage avec parking au nord du village. Point d'eau. Moustiques.
Pédrógão : Beau parking et très belle plage. Ne pas se placer trop près du rond point qui peut servir de piste automobile.
Retour vers l'intérieur.
Figuera da Foz ; Leiris ; Fatima (grands parkings et point d'eau); Tomar (nuit en hauteur, sur le parking du monastère; wc mais pas d'eau).
Retour vers la mer.
Fatima ; Batalha (un monastère à visiter) Martingança (plein
d'eau dans les wc publics) et Nazaré. (beaucoup de parking vers
le nouveau port vers le sud). Le restaurant "à Tasquinha" indiqué dans le
routard est vraiment super ; arriver de bonne heure ou tard pour ne pas attendre.
Alcobaça : le parking près du monastère est bien plein et les wc publics sont gardés.
São Martinho do Porto : plage au sud du village ; planche à voile.
Obidos : parking à la sortie sud de la ville.
Parking de nuit à Peniche, près des
plages avant l'entrée de la ville. Il est possible aussi de stationner à la sortie de la
ville, au début de la route de corniche (route à droite après le lavoir et le château
d'eau. Lavoir fort pratique.
Éviter le parking en contrebas de la route après Ribamar : bar avec musique très tard dans la nuit ; beaucoup de monde.
Ericeira : parking à l'entrée nord de la ville.
Guincho : la Mecque de la planche à voile.
Cabo da Roca : le point le plus à l'ouest du continent. Endroit sauvage parfait pour passer la nuit.
Lisbonne : stationner près de la tour de Belém ou sur un parking 300 m à l'est.
Au sud de Lisbonne, Fonte da Telha : plage très occupée dans la journée le week-end mais calme le soir dans un décor de western.
Sesimbra : l'accès au port est très étroit, il faut rouler sur le trottoir par endroits, la foule envahit la route de bord de mer le soir, difficultés pour en repartir le lendemain, les voitures sont garées des deux côtés. En bref, cela m'étonnerait que j'y retourne un jour.
Praia de St André : aire près de la plage, une fontaine sur la route.
Vila Nova de Milfontes : plages accessibles au sud, de l'autre côté de l'estuaire.
Plus au sud, parking à la "praia do Castelejo" avec possibilité d'y passer la nuit.
À Sagres, il y a du stationnement aux alentours de la "praia do Martinhal". Ne pas céder trop vite aux injonctions de la police qui vous dit de quitter les lieux.
Vers l'est : l'Algarve.
Talma, Burgau, Luz : dans les trois cas, parking impossible pour 2 camping-cars.
Lagos : parking facile et calme sur le port de pêche.
Portimao puis Cabo Carvoeiro : parking pas immense à proximité de la plage. Beaucoup de monde le matin.
Albufeira puis Quarteira : une très longue plage très fréquentée, stationnement à la sortie dans les dunes mais faites très attention à ne pas vous ensabler.
Faro : Parking en ville près de la vieille ville. L'accès à la praia de faro n'était pas autorisé aux camping-cars en fin de matinée lors de mon passage.
Plus à l'est, l'accès aux plages sur les bancs de sable se fait en barques à partir des villages de la côte.
Passage de la frontière vers l'Espagne à Vila Real de St Antonio.
Voici un extrait d'un courrier reçu en juin 1999 par Pierre et Nanda Dumas : "Nanda étant Portugaise, nous allons maintenant essayer de compléter votre travail sur le Portugal (entre nous merci pour vos exposés sur les pays, ils sont super, nous avons un copain qui fait la Grèce et l'Italie en camping-car cet été, ça va lui être très utile). Plutôt que de passer la frontière à Braga essayer de rentrer au Portugal par MIRANDA DO DORO à l'extrème Nord-Est et prendre la direction de PORTO. Là vous serez sur la "route en saucisses" jusqu'à MACEDO DE COVALLERO. Des panoramas incomparables vont s'offrir à vous à condition de ne pas être pressé. Champs d'oliviers en terrasses, village typique... A MACEDO filez sur PORTO par la voie rapide jusqu'à MIRANDELLA (halte obligatoire au bord du fleuve, magnifique....) et là vous rejoignez BRAGA où il ne faut surtout pas rater l'église de BON JÉSUS , son funiculaire et son mode de fonctionnement si original (je vous laisse découvrir, mais ça vaut le détour) et la Cathédrale de SAMEIRO située à, à peine 2 kms de là. Préférez pour la nuit le parking de la Cathédrale à celui de l'église étant le lieu de rendez vous des amoureux du coin et donc un peu bruyant.... Lors de votre passage à PORTO et plus particulièrement à ESPINHO, sachez qu'il y a deux parkings ou nous pouvons dormir. Tous deux en front de mer mais de chaque côté de la commune. Le premier situé comme vous le dites en bord de mer du côté sud de la ville, le second se situant plus au nord, en bas d'un grand pont donnant sur le front de mer. Petite particularité de cette commune ses rues n'ont pas de noms mais à la mode Américaine des numéros." |