capucine.gif (1702 octets)

Région Alsace

alsace.gif (5737 octets)

INFO : Avec le Pass Famille, il est possible de visiter 9 sites alsaciens avec des réductions pour les familles.

 

Généralités :

  • Mon parcours : Saverne (1 nuit) - Marmoutier - Saverne - Lutzelbourg - Dabo - Engenthal (1 nuit) - Oberhaslach - Molsheim - Strasbourg (1 nuit) - Obernai (2 nuits) - la route des vins (Barr, Andlau, Itterswiller, Dambach, Sherwiller) - Saint-Dié - Riquewihr (1 nuit) , Kaysersberg (1 nuit) - Colmar (1 nuit) - Munster - La route des Crêtes (Col de la Schlucht (1 nuit) - Gérardmer - Col de la Schlucht - Le Hohneck - Le grand Ballon) - l'Écomusée d'Alsace - Mulhouse.

  • Les aires de service camping-car sont encore rares en Alsace et le ravitaillement en eau n'est pas facile dans cette région et ceci est particulièrement vrai dans le Bas-Rhin.

  • Le stationnement ne pose lui pas de problème.

  • http://www.salome-online.com/ Ici, on pourra déjà glaner quelques recettes de cuisine. Il faut dire qu'en Alsace, il y a de quoi se régaler...

 

Le Bas-Rhin (67)
saverne.jpg (8323 octets) Saverne : parking place du château (légère pente latérale) au bord du canal de la Marne au Rhin. Ce parking désert le soir peut se remplir jusqu'à saturation le jour du marché. Saverne accueille beaucoup mieux les bateaux que les camping-cars. L'écluse en centre ville est une attraction. La rue principale est agréable et surprenante ; une certaine sensation de se retrouver à l'étranger ; pour celui qui comme moi, abordait pour la première fois cette région.

A proximité, le plan Incliné de Saint-Louis - Arzviller :

Ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, le Plan Incliné remplace 17 écluses et offre une sensation unique.

http://www.plan-incline.com.fr/

marmoutier.jpg (8978 octets) Marmoutier : 6 km au sud de Saverne. On y vient pour l'église abbatiale. Parking herbeux dont l'accès est étroit en prenant sur la gauche en arrivant face à l'église. Venir de préférence l'après-midi pour l'éclairage.
dabo.jpg (7903 octets) Dabo : le guide Michelin Alsace propose un parcours de Saverne à la vallée de la Bruche passant par le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller et le rocher de Dabo. Beau panorama (photo) du haut du rocher (la montée est payante dans la journée mais gratuite vers 19 heures). Possibilité d'y passer la nuit dans un endroit très calme mais les toilettes sont fermées le soir.
wangenbourg.jpg (4991 octets) Wangenbourg : À environ 20 km au Sud de Saverne, sur la D 218, j'ai trouvé ce village en cherchant l'aire de service du camping "les huttes" et je ne suis pas allé plus loin ce soir là.
W.-C. publics dans le carrefour central et robinet très accessible derrière le petit office du tourisme sur la place.
Molsheim : Patrie des Bugatti. Parking près de stade et du terrain de camping
strasbourg.jpg (7173 octets) Strasbourg : j'ai utilisé comme de nombreux camping-caristes le parking Mendés France (gratuit) à proximité de la place de l'étoile (peu adaptée aux grands véhicules). Le centre historique n'en est pas bien éloigné et les élégants tramways vous attendent. La ville est très bien équipée en pistes cyclables qui rendent les lieux un peu plus éloignés comme le parlement européen (photo) très accessibles.
L'aire de service municipale de l'auberge René Cassin (suivre la direction du camping de la montagne verte) est très mal conçue pour vidanger car placée à proximité d'un bâtiment qui ne permet de reculer ; c'est l'inondation tout autour.

Benfeld : (17 km au Nord de Sélestat sur la N83-E25) ; aire gratuite chez le concessionnaire C.L.C. ; la boutique accessoires est bien pourvue. 

obernai_01.jpg (7198 octets) obernai_02.jpg (8096 octets)Obernai : Grand parking avec eau et wc mais gardé par le personnel du syndicat d'initiative. On m'y a indique que le camping acceptait les camping-cars pour leurs vidanges et les pleins.

Sélestat : aire municipale à l'intérieur du terrain de camping

Le Haut-Rhin (68)
Ribeauvillé : une aire de service communale a été ouverte pendant l'été 99.10 F pour les services et 10 F pour la nuit.
riquewir.jpg (9534 octets)

Riquewihr  

Rien n'est prévu pour l'accueil des camping-cars à Riquewihr donc ils se regroupent sur le parking des bus sur lequel on trouve un point d'eau.

Même si ce n'est pas la saison, visitez le magasin Käthe Wohlfahrt, spécialisé dans les décorations de Noël. Assez étonnant. La chaîne possède son site Internet : http://www.wohlfahrt.com

kaysersberg.jpg (8834 octets)

Kaysersberg

Parking avec point d'eau très simple en cours d'aménagement ce que me confirme d'ailleurs un internaute camping-cariste dans le message suivant :

"je me permets de vous signaler le parking pour Camping-car de Kaysersberg dans le haut Rhin. Lorsque j'y ai stationné cet été, il n'y avait qu'un parking d'environ 20 places avec un robinet d'eau (gratuit 24h). Un petit pont permet de rejoindre rapidement le centre ville.
Depuis septembre, le parking est en travaux et d'après ce que l'on peut voir, je pense que la commune y construit un sanitaire (a voir si le parking restera gratuit ...).
Passant souvent devant pour mon travail, je ne manquerai pas de vous signaler la fin des travaux et s'il reste gratuit." 
Philippe Lambert

Écomusée d'Alsace

D'autres images et infos sur : http://perso.wanadoo.fr/jean-marie.bochelen/page2.htm 

Tous les bâtiments présentés à l'écomusée étaient condamnés à la démolition sur leur site. Démontés, transportés et reconstruits, ils sont regroupés dans le musée selon leur origine géographique.

Tarifs : 78 F pour les adultes, 48 F pour les enfants.
Compter une journée complète pour la visite. Possibilité de ressortir dans la journée.

Le parking Camping-cars de l'écomusée : il est ombragé, théoriquement payant et il est possible d'y arriver la veille au soir. Vidanges et pleins à l'aire de services.

Colmar
colmar.jpg (9302 octets)

Rien de prévu pour nos véhicules et on peut stationner en fin d'après-midi sur le parking de la vieille ville, très bien placé. Y passer la nuit est possible. J'ai lu aussi que l'on pouvait utiliser le parking du musée.

À Munster, 20 km vers l'Ouest, beaucoup de cigognes et des W.-C. au sous-sol d'un grand bâtiment communal près du principal parking.

Soultzmatt-Westhalten, sur la D 18,15 km au Sud-est de Colmar et à 3 km de Rouffach, vient d'installer une aire d'accueil.

collection Schlumpf

Mulhouse

On va à Mulhouse pour son musée du chemin de fer et pour son musée de l'automobile. Le parking de ce dernier est gardé de jour mais je ne vous conseille vraiment pas d'y passer la nuit. Allez plutôt rejoindre l'écomusée d'Alsace qui n'est pas bien loin.

Bugatti

Je serais bien reparti au volant de cette superbe Bugatti

Thann : aire le long de la rivière Thur.
Bourbach-le-Haut
, entre Thann et Masevaux, sur la D 14 : aire de service sur la place du village.
Chavannes-sur-l'Étang
, 14 km à l'Est de Belfort sur la D 419, aire de service avec tables pique-nique.

Recette : Uffholtzer Kirschaküacha
Gâteau aux cerises de Uffholtz (village situé près de Thann (68 Haut-Rhin)

200 g de beurre ou de margarine ; 200 g de sucre ; 4 œufs ; 125 g de noisettes ou de noix ou d'amandes (râpées grossièrement) ; 1 cuillère à café de chocolat noir râpé grossièrement ; 125 g de farine ; 1 cuillère à café de cannelle ; 200 g de griottes dénoyautées ; 1 petit verre de kirsch pour tremper les griottes.

Tourner le beurre, le sucre, les jaunes d'œufs en mousse ; ajouter les noisettes (noix ou amandes) et le chocolat râpé ainsi que le mélange farine-levure ; battre les blancs en neige et les incorporer au reste du mélange.

Mettre dans un moule à cake (ou autre) en mettant une couche de pâte, une couche de griotte,... etc.

retour.gif (1510 octets)