Cette page est consacrée au nord de la Bretagne de l'Est vers l'Ouest, deux autres pages ont pour sujet la côte Sud et les Charentes.

Sains
(le n°85 de Camping-car Magazine consacre un  article à Cancale, Saint-Malo, Dinard, et Dinan)

À l'écart des lieux les plus touristiques, cette bourgade est placée à proximité de la voie rapide vers Saint-Malo et Dinan venant de Normandie. L'aire municipale  présente dans ce village situé entre Pontorson et Dol de Bretagne est indiquée à l'avance sur cette quatre voies. Elle est idéale pour ceux qui arrivent tard dans la région et c'est un bon point de départ pour le lendemain.

Cancale

cancale.jpg (9083 octets)

lmcc.gif (1586 octets) n°93

Petit port célèbre pour ses huîtres, Cancale est une cité très fréquentée en particulier pendant les week-end de printemps. Une aire camping car existe et elle est bien placée par rapport à la ville mais un peu trop près de la D76 et malheureusement un peu en pente. Il est vrai que le relief est accidenté. La borne est située au fond sur la gauche. Les jetons pour le ravitaillement en eau sont en vente au syndicat d'initiative, dans la ville haute mais au prix de 10 F pour 50 litres. Un autre parking (photo) domine le port et la baie. Je ne sais pas si l'on y sera acceptés longtemps.
En venant du Mont-Saint-Michel, une aire municipale sur le port au Vivier-sur-Mer.
La Pointe du Grouin Il y a quelques années, j'avais utilisé pour une nuit le parking que l'on trouve en arrivant sur la droite et en contrebas, mais la végétation s'est étoffée et y circuler n'est plus possible sans toucher des deux côtés. Il en existe un autre au bord de la route mais plus exposé au vent et plus proche de la route.
Entre la pointe du Grouin et Saint-Malo Quelques parkings étaient possibles avec vue sur la mer, en particulier au niveau de l'île du Guesclin mais j'ai constaté fin août 98 que des barres de hauteur ont été installées. Il y en a aussi vers la pointe du Me Inga.

Saint-Malo
(Mise à jour en octobre 2009)

rhum98.JPG (42695 octets)

Sur le site de la ville on peut accéder à ce dépliant concernant le stationnement des camping-cars dans Saint-Malo.

http://www.ville-saint-malo.fr/guide/iso_album/camping-cars_09.pdf

saint_malo.jpg (12692 octets)

  • Remarques :
  • En fonction des périodes, tous les lieux de stationnement ne sont pas ouverts.
  • De plus, certains ne sont autorisés que de 19 heures à 9 heures.
  • Le site Paul Féval est bien placé à l'entrée de l'agglomération, un panneau indiquant les lieux possibles de statonnement y est présent.
  • Le parking de la Briantais est très éloigné de la ville et désert à l'automne.

Le 6 novembre 2002, nous avons tout autant apprécié la cuisine que l'accueil dans la crêperie "Chez Chantal", 2, place aux herbes (peu éloignée de la poste).
Tél./Fax : 02.99.40.93.97 

 ccmag.gif (1908 octets) n°85

Dinan

Image_13.jpg (200689 octets)

dinan_02.jpg (22228 octets)
Le port du vieux Dinan

Le grand parking du centre ville est souvent très encombré et trop bruyant la nuit. En descendant vers le port du vieux Dinan, vous trouverez sous le grand pont qui enjambe la Rance un parking bien placé et calme en bord de rivière. Excellente boulangerie avec gâteaux traditionnels à 200 m, au pied de la rue pavée qui permet de remonter vers la ville. WC à 150 m et surtout plus loin en continuant le long du port. Ce dernier bloc sanitaire est plus accessible et possède un robinet avec filetage.

dinan_03.jpg (14739 octets)
Le parking vu du pont

De Dinan à Dinard en suivant au plus près la vallée de la Rance
(le n°103 du Monde du Camping-Car consacre un court article à cet itinéraire)

Taden : Parking de la mairie très acceptable et WC près de l'église.
Lyvet : Interdiction de stationner sur l'aire de repos d'un côté du pont et interdiction de l'autre côté sur le parking du port sur lequel il y a de l'eau et des sanitaires.


Langrolay : Parking près des terrains de tennis et de football. Autre endroit superbe et isolé vers la Rance en empruntant la route étroite qui y descend. Pour amateurs de calme mais attention tout de même à la marée.

langrolay.jpg (11560 octets)

Le Minihic sur Rance : Parking en hauteur près du camping, du cimetière et du terrain de football. Autre stationnement possible à la plage en bord de Rance (eau à un robinet poussoir fixé à un poteau).

Dinard

lmcc.gif (1586 octets) n°110

Des lecteurs ont signalé dans la revue Camping Car Magazine que le stationnement des camping cars est interdit sur tout le territoire de la commune à des fins de restauration et de repos sauf bien entendu dans les terrains de camping. J'ai personnellement utilisé un parking près de l'hôtel de la gare (les hôtels sont bien indiqués) un peu éloigné du centre car il est effectivement difficile d'y circuler et encore plus difficile d'y stationner.
Saint-Lunaireplanche.gif (1626 octets)

stlunaire.jpg (8678 octets)

J'avais déjà utilisé un parking qui nous était interdit à Saint-Lunaire mais c'était hors saison. À la sortie vers Saint-Briac, il y a un parking en bord de mer fréquenté les jours de vent par les véliplanchistes et le soir par les camping-caristes. De belles maisons sont implantées à proximité ; je ne sais comment se passe la cohabitation en été.

Saint-Briac Petit parking à l'extrémité de la route qui par à droite au niveau du club de golf. Le stationnement est plus facile sur les parkings de la plage de Port-Hue. Hors saison seulement, je pense, il est possible de se garer le long du port mais attention la largeur limitée à 2,30 m n'est pas à prendre à la légère ; vous devrez repartir vers la plage de Port-Hue car tourner à droite vers le centre-ville est impossible avec une cellule. La revue le Monde du Camping-car indique les deux premiers parkings dans son article.
Ploubalay

ploubalay.jpg (7950 octets)

Voilà l'exemple d'une borne Flot Bleu vraiment mal conçue : 60 litres d'eau en 10 minutes, un long tuyau percé dont le niveau d'évacuation est trop élevé à manipuler pour vider les eaux usées, l'obligation de payer 10 F même pour vidanger. Allez plutôt à Saint-Jacut pour effectuer vous vidanges et pleins d'eau.

Saint-Jacut-de-la Mer

saintjacut.jpg (13537 octets)
Le parking camping-cars de Saint-Jacut

Il y a maintenant une aire municipale à Saint-Jacut. La borne Euro-Relais est bien conçue (2 véhicules peuvent l'utiliser en même temps) et il y a de la place pour stationner. La plage est à proximité et c'est le point de départ pour une ballade vers la pointe du Chevet.
St-Cast le Guildo Plusieurs solutions. Le parking du syndicat d'initiative, le grand parking sur D 19 avant la pointe de la Garde est à mon avis interdit aux camping-cars mais j'ai lu le contraire dans une revue. La route sépare le parking de la plage. Beau parking de la plage de Pen-Guen, plus au sud, près du sémaphore sur la falaise. 2 Bornes municipales en ville sur le boulevard de la Vieille-Ville à la station Elf et une autre à 300 m du camping "les Mielles". Le plus beau lieu de stationnement et je crois celui qui nous est réservé se situe sur la falaise, au niveau de la pointe de St-Cast.
Fort la Latte et le Cap Fréhelvent_02.gif (1302 octets)

fort.jpg (12678 octets)
Fort la Latte

Parking spécifique et dans la verdure pour les camping-cars pour Fort la Latte. Au Cap Fréhel, grand parking fréquenté de jour à proximité du site mais en cas de vent (c'est fréquent), il en existe un protégé par une haie. Grosse affluence lors des départ de la route du Rhum. Dans ce cas, il est fort conseillé d'arriver la veille au soir. Tout près, à Plévenon, il y a une borne de ravitaillement.

frehel.jpg (11077 octets)
Le Cap Fréhel

Erquyplanche.gif (1626 octets)

erquy.jpg (5655 octets)

Stationnement près du port. Planche à voile possible à la plage de Caroual, le stationnement de nuit était interdit sur le parking de cette plage mais maintenant, il y a une borne euro-relais.

Le Val-André Ville assez hostile aux camping-cars. Une aire est maintenant installée au port de Dahouët, du côté sud-ouest. Juste à côté, un peu plus à l'ouest, sur la route de Planguenoual, Le Port-Morvan nous accueille sur un petit parking maintenant goudronné (en descendant, prendre à droite avant d'arriver au port).

animation.gif (29500 octets)
Vues vers l'Est et l'Ouest à partir de la pointe des Guettes

La route qui longe la côte au plus près entre Le Val-André et la Hillion est superbe. Étroite et très mal signalée, elle propose un arrêt au niveau de Jospinet (parking avec crêperie en face) et une plage en contrebas en poursuivant vers Armor.

Aire de service municipale gratuite à Hillion et payante (20 F) dans un camping à la pointe des Guettes. Le parking de cette pointe nous offre 3 ou 4 emplacements plats.

ccmag.gif (1908 octets) n°99 et lmcc.gif (1586 octets) n°81

Saint-Brieuc

L'arrêt au port est possible dans la journée mais je n'y passerais pas la nuit.

Binic

 binic.jpg (5720 octets)

Borne Euro-Relais sur le parking de la Blanche au sud de la ville ; on peut y stationner mais ce n'est pas super. Il était paraît-il possible de passer une ou deux nuits sur le parking donnant sur les plages mais à mon avis, des barres de hauteur ne le permettent plus. Hors saison, j'ai à deux reprises bravé l'interdiction sur la digue du port sans être verbalisé.

Le 27 juin 1998, manifestation contre la pollution de l'eau par les nitrates.

Plouha

plouha.jpg (19150 octets)

plouha_02.jpg (19212 octets)

On accède à Palus-plage par une route étroite à partir de la D 786. L'aire camping cars nous est autorisée  pendant au moins 48 H et le boulanger passe le matin. Belle plage et joli itinéraire par le GR 34 vers la pointe de Plouha.

Paimpol arcouest_01.jpg (16186 octets)

Le parking du port nous est interdit. L'aire camping-cars est cloisonnée par de petites haies. On y accède au niveau d'un rond-point sur la route de la pointe de l'Arcouest, par une entrée sur la droite. Elle est bien située par rapport au port mais un peu trop proche de la route.
Pour ma part, je préfère le calme et l'environnement sauvage de la pointe de l'Arcouest en face de l'île de Bréhat.

Pour manger, je vous recommande la crêperie de l'Abbaye, 32 rue de Beauport, Kérity - Paimpol (02.96.20.80.21) et dans le vieux Paimpol, le restaurant LA VIEILLE TOUR, 13 rue de l'église. (02 96 20 83 18). La crêperie est située environ 1 km avant le port en venant de Plouézec et ses prix sont très corrects pour la qualité des produits et l'autre est paraît-il le meilleur restaurant de Paimpol.

Pleubian Au nord de Lézardrieux et de Tréguier, un site paraît-il très calme et superbe au bord de la mer avec une borne. (plage de Pors-Rand après Larmor Pleubian) Le sillon de Talbert est étonnant.
Trébeurden Parking face à la mer. Plage et arrêts possibles à Landrellec.
Le comité départemental du tourisme du Finistère édite une plaquette à notre intention :


BP 1419, 29 104 QUIMPER cedex
Tél. 02.98.76.20.70
Fax : 02.98.52.19.19
contact@finisteretourisme.com
HTTP://www.finisteretourisme.com

 

Morlaix Borne Euro-Relais au centre-ville.
Carantec Parking de la plage du Clouet, 10 places. Borne de service au camping municipal. A l'intérieur des terres, à Plouvorn, grand parking avec borne près du plan d'eau.
Ploumoguer Commune de l'année 1998. A 25 km à l'ouest de Brest et à 8 km environ du Conquet. Jetons en ville et dans 3 commerces.
Dernière mise à jour le lundi 23 février 2004

Page en cours. A suivre

retour.gif (1510 octets)