capucine.gif (1702 octets)

De La Rochelle à Le Croisic.

rochelle.gif (24331 octets)

Image1.gif (12301 octets)
Un exemple à suivre :
La brochure réalisée par la ville

http://www.ville-larochelle.fr

Mail : lrmairie@univ-lr.fr

ccmag.gif (1908 octets) n°85

 

À La Rochelle le parking est possible le long du bassin des chalutiers et de bassin à flot, à proximité du vieux port. Parking facile aussi au port des Minimes mais éloigné de la vieille ville. Aux dernières nouvelles, cela ne serait plus vrai, nous devrions nos contenter du port des Minimes.

Extrait d'un message reçu de Jacques Fraud le 6 juin

"Pour les campings-caristes équipés d'un émetteur Ci-Bi ( il sont nombreux avec des antennes, mais répondent rarement aux appels) de passage à La Rochelle et environs, ne pas hésiter à lancer un appel à la station ''Cyrano''; si je suis en écoute, je vous renseignerai avec plaisir.  J'utilise beaucoup ma voiture pour mon travail et je réponds volontiers aux vacanciers ( aux autres aussi ) qui cherchent un renseignement.
Je rappelle que le canal d'appel est le n° 19 et que les camping-caristes ont pris l'habitude de se retrouver sur le canal 17.
"

Dernières Informations qui m'ont été fournies à la fois par Jacques Fraud et par le Service Communication de la mairie de La Rochelle.


1. Centre ville - Parc


- Vieux Port (point d'eau, possibilité de vidange, gratuit de 20 h à 10 h, Gardienné et payant à partir de 10h)
A deux pas de la gare et du Vieux Port, à la porte du cœur de la ville, entre le Parc des Expositions et le Canal de Rompsay.

- Esplanade des parcs (point d'eau, possibilité de vidange, gratuit) C'est la "porte verte" du centre-ville. Entre parcs et centre historique, cet espace de stationnement est à proximité des commerces, des arcades et rues anciennes.


2. Bord de mer

- Lazaret (point eau, gratuit) Un emplacement situé face à une forêt de mâts et près des pontons, notamment
celui du Bus de mer qui vous conduit directement au Vieux port.

- Chef de Baie (Gratuit)
Un parking ombragé, juste à côté de la plage. Et pour les férus de marche, la promenade littorale, pour découvrir toute la baie Rochelaise.
Un point "eau et vidange" est également à votre service avenue Marillac.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter l'Office du Tourisme
(tel : 05 46 41 14 68)

Sur l'île de Ré, pas de difficultés particulières mais aux vacances de printemps. Qu'en est-il l'été ?

Alain et Danielle LEBRUN m'ont envoyé le commentaire suivant le 25 février : Je viens de lire vos commentaires sur le stationnement à La Rochelle.
Effectivement, le stationnement n'est plus possible autour de l'ancien bassin des chalutiers, car il y a des travaux, en particulier la construction du nouvel aquarium.
En dehors du port des Minimes, on peut stationner aussi sur l'Esplanade des parcs qui se trouve à 5 minutes à pied du centre ville. Il y a aussi la plage de Chef-de-baie, près du port de pêche.
Il y a autour de La Rochelle des petites communes sympas qui acceptent les C-C., telles Angoulins-sur-Mer,au sud avec des parkings le long de la plage et L'Houmeau, au nord, près de la plage également.
Pour l'île de Ré, il faut malheureusement la déconseiller, toute l'île étant interdite. Nous n'y allons que de mars à mai et encore pas les week-ends fériés, et à partir de septembre. Dans quelques endroits encore, la chasse aux C-C; n'est pas encore ouverte.

Sur l'île d'Oléron, aux vacances de printemps 96, il n'y avait pas de difficultés particulières mais je crois que depuis l'été de cette même année, des mesures anti camping-car ont été prises. L'aire de service de la Cotinière a du être supprimée. Il existe de grands parkings près des plages du sud-ouest de l'île, à la pointe de Chassiron. Le problème se pose surtout pour le stationnement de nuit.

Jean-Jacques Rougeon me fait savoir fin sept 98 que 2 aires de services se trouvent sur l'île :
St Denis (aire payante ,parking gratuit pour une quinzaine de CC) Boyardville (grand parking à 100m de la plage ,aire de service).

Saint-Trojan-les-Bains ; Le Château-d'Oléron ; Grand-Village-Plage ; Dolus-d'Oléron ; Saint-Pierre-d'Oléron ; Saint-Georges d'Oléron ; Saint-Denis d'Oléron ont des aires municipales dans le pays de Marennes-Oléron.

 

A la Tranche-sur-mer, déjà des difficultés à Pâques.

Saint-Gilles-Croix-de-vie : de nombreux camping-cars sont stationnés l'été le long de la rivière "la Vie". Accès à droite juste après le pont principal. Ne pas attendre le soir pour stationner car cela devient difficile. Beaucoup de circulation le long de la corniche vendéenne. Faites du vélo. Borne Flot bleu au fond du parking, il faut payer même pour vidanger.saintgilles.jpg (14062 octets)

Quelqu'un peut-il m'expliquer la signification du panneau de stationnement sur ce parking ? Les camping-cars n'y sont-ils acceptés que le soir ?

Saint-Jean-de-Monts : J'aime beaucoup cette station sans doute parce que j'y ai passé de nombreuses vacances dans ma jeunesse. Malheureusement, l'aire camping-cars est à mon avis une des moins réussie que je connaisse : les véhicules sont serrés les-uns contre les autres et il n'y a jamais de place même pendant les vacances de printemps malgré une interdiction de rester plus de 48 heures. Arrêtez-vous pour vidanger et faire le plein et allez voir ailleurs.

Pornic : stationner près de la Gare. Inutile de s'aventurer en ville. Parcmètres et une hauteur limitée nous sont hostiles. Il est aussi possible de stationner le long du port (4 à 5 véhicules) sur le côté sud du bassin.

pornic_02.jpg (3603 octets)

La pointe Saint-Gildas : parking herbeux avant celui réservé aux automobiles. WC et eau accessible le soir sur ce dernier. Prenez votre bicyclette et longez la mer vers Préfailles et Tharon-Plage. A la Plaine-sur-Mer, sur le parking derrière l'église, il y a un robinet très accessible et fort connu des campeurs sauvages de la région. WC à proximité.

De Pornichet, la Baule, le Pouliguen et Le Croisic, c'est incontestablement cette dernière qui est la plus accueillante pour nous. La place du 8 mai (pont sur la droite au niveau du port) nous accueille la nuit sans problème malgré les panneaux hostiles. Les commerçants auraient pris notre défense. lecroisic.jpg (3086 octets)
Par contre, en faisant le tour de la pointe du Croisic, il est interdit de stationner entre la route et la mer. Il ne nous reste pas grand chose de l'autre côté. L'aire du Croisic est accessible en prenant à droite immédiatement après la gare en allant vers le centre ville, le coin est vraiment moche.
Au Pouliguen, elle se trouve près de la gare, sur la gauche après un rond point en direction de la Baule : elle est conçue de façon à ce que l'on ne puisse pas y rester à 2 véhicules et l'eau y est vendue
10 F les 50 litres.

Le site du comité départemental du tourisme de la Vendée : http://www.vendee-tourisme.com