capucine.gif (1702 octets)

Pralognan la Vanoise

La pratique du camping-car aux sports d'hiver

Au mois de février 99, je suis allé à Serre-Chevalier et pour la première fois, je n'ai pas fréquenté le caravaneige mais j'ai utilisé le parking situé sur la gauche à la sortie vers Briançon. Ce parking est le seul autorisé aux camping-cars sur le village de Chantemerle (altitude 1350 m) et est situé à 300 m des remontées. (il est même mieux situé que le caravaneige) Nous étions au minimum 4 camping-cars et ce nombre est allé jusqu'à 10. Les vidanges se faisaient aux toilettes (en face de la Poste) du village de Saint-Chaffrey,  2 km plus bas et le plein d'eau dans les fontaines publiques de ce même village. J'ai acheté une bouteille de gaz à la station Intermarché avant Briançon. Le beau temps régnant sur la station (ce n'était pas le cas partout), le panneau solaire de 55 W a rechargé suffisamment la batterie de service pendant ce séjour et le chauffage Alde a permis de ne pas avoir de problème de gel au niveau du circuit d'eau propre comme de celui des eaux usées malgré des températures nocturnes de - 15 °C.

Au mois de février 2000, je suis allé aux Menuires : parking réservé (en principe) aux camping-cars dans la partie nommée "Les Bruyères" de la station, on y accède en poursuivant notre route vers Val-Thorens à partir du centre des Menuires. Une légère pente dans le sens de la sortie du parking oblige bien souvent à chaîner si la route est enneigée pour le quitter. Une borne Flot Bleu (toujours aussi mal conçue pour la vidange des eaux usées) aménagée dans une cabane chauffée nous permet moyennant 3€ de faire le plein (environ 100 litres, le prix a doublé depuis 99) et les vidanges. Des jetons sont en vente à l'office du tourisme (assez proche) pour utiliser les rares branchements électriques.

 


Ambiance nocturne du parking

J'ai aimé :
  • "Architecture" environnante plus agréable que celle de "La Croisette", centre historique des Menuires. 
  • Tous les commerces sont à proximité, accès par un double escalier, navettes-bus gratuites pour se rendre dans les autres quartiers de la station.
  • Pistes de ski à proximité, derrière la cabane Flot-Bleu, vente de forfaits au pied de cette même piste. Peu d'attente aux remontées, moins de monde que dans le secteur de la Croisette.
  • Immense domaine skiable.
  • les services : déneigement, poubelles...
  • L'ambiance entre camping-caristes.
J'ai moins aimé :
  • Depuis l'hiver 2004, le parking qui domine l'aire camping-car est fermé par une barre de hauteur, il était bien pratique pour se placer en attente quand l'aire était complète.
  • En dessous de l'aire, un autre parking en bordure de route peut accueillir un dizaine de véhicules mais il est un peu plus bruyant. Les utilisateurs de ce parking peuvent utiliser les toilettes chauffées situées derrière le guichet des remontées.
  • Les très gros camping-cars qui stationnent sur ce parking aux places limitées pendant de longues périodes.
  • Le manque de solidarité de certains camping-caristes qui ne serrent pas assez le véhicule voisin : il faut savoir qu'en période de pointe, des camping-cars attendent  qu'une place se libère. Pire, certains qui ne bougent pas du tout durant leur long séjour placent des pancartes pour empêcher des véhicules de se garer.
  • Les vidanges sauvages sous les véhicules : les emplacements se transforment en plaques de glace dangereuses.


La cabane Flot-Bleu et la pista la plus proche


Téléphérique de la cime Caron (3200 m) au-dessus de Val-Thorens

  • Remontées mécaniques : forfaits 6 jours adultes de 915 F (Menuires) à 1130 F (Trois vallées). 

  • Ravitaillement en gaz au village de Saint-Martin de Belleville, la station service des Menuires propose aussi le prêt d'une bouteille de gaz pour la semaine.

  • Parmi les commerces, je vous recommande la boulangerie pour son pain et le restaurant "Le Snow" pour sa raclette.

  • Les adresses Internet :
    http://www.st-martin-belleville.com/

    http://www.lesmenuires.com/ 
     
    e-mail : lesmenuires@lesmenuires.com 

 

En février 2005, je suis tombé en panne de démarreur, en 24 heures, la réparation a été effectuée sur mon parking par ce garage.

Je ne peux donc que vous conseiller ce dépanneur (inter mutuelles assistance) qui fait son maximum pour vous dépanner sur place ; il est d'ailleurs souvent intervenu sur l'aire camping-car des Menuires pour dépanner des véhicules qui refusaient de démarrer.

Les températures nocturnes ont avoisiné régulièrement les - 15°C toutes les nuits pendant mon séjour.

 


Ski en camping-car dans les Pyrénées par M. Labourdette :

PIAU ENGALY : (situé au dessus de St Lary à 25 min) +++ parking plat 130 empl., au pied des pistes avec branchement possible et servitudes (eau+vidange)
payant parking : 30F branchement : 30F par jour
domaine skiable superbe et de très bon niveau

 

LA MONGIE : accueil sur parking réservé en pente (forte), nombre d'emplacements réduit (40), pas de branchement possible, eau dans les WC publics
domaine skiable intéressant mais beaucoup de monde avec souvent de l'attente.

 

PEYRAGUDE : accueil accepté sur les parkings mais AUCUNE servitude possible: retour dans la vallée à 25 mn
dommage le domaine skiable est sympa

 

CAUTERETS : accueil réglementé sur parking plat avec branchement et servitudes. Payant: sauf erreur; il me semble que c'était 30F par jour.
Parking pas très loin du télécabine et du centre du village qui est attrayant.
domaine skiable intéressant mais beaucoup de monde avec souvent de l'attente suivant les périodes. montée exclusive par le télécabine. 

lmcc.gif (1586 octets) n°89 : sports d'hiver dans les Pyrénées ; n°107 :  dans les Vosges ; n°117 : où séjourner dans les Alpes en toute liberté et le Vercors ; n°118 : les caravaneiges des Alpes

ccmag.gif (1908 octets) n°96 : tous les caravaneiges et de quelques aires d'accueil dans les Alpes ;  n° 106 : les Pyrénées ; n° 115 : osez l'hiver ; n°116 : le gaz en hiver  et le Puy-de-Dôme ; n°117 : l'Isère

Le numéro 107 du Monde du Camping-Car contient un dossier sur les stations autrichiennes du Tyrol.

Dans le numéro de février 99 du "Monde du Camping-Car, 12 stations équipées d'aires de service sont analysées :

  • Dans les Alpes : Les Saisies, Les Menuires, La Tania, Les Arcs - Bourg-Saint-Maurice, Valloire, Montgenèvre, Praz-de-Lys-Sommand.
  • Dans le Jura : Cerniébaud
  • Dans les Pyrénées : Laruns-Artouste, Les Eaux-Bonnes-Gourette, Cauterets.

Généralités sur la pratique du camping car à la neige : Pour commencer, il faut savoir qu'elle ne pose pas de problème particulier important et qu'elle permet de faire de substantielles économies sur l'hébergement. Bien sûr, on ne dispose pas d'autant de place que dans un appartement même réduit, mais avec un peu d'organisation, et en profitant des services que peuvent offrir les caravaneiges, le séjour à la neige vous fera encore plus aimer votre type de vacances préféré dans votre véhicule de loisir.
La fréquentation d'un caravaneige me semble indispensable pour un séjour dans une station ne disposant pas d'aire aménagée pour nos véhicules. En hiver, la nuit tombe vite, nous avons donc besoin de plus d'électricité et les panneaux solaires ne peuvent compenser notre consommation surtout en hiver. De même, trouver de l'eau en montagne l'hiver est bien plus difficile en raison du nombre de robinets fermés à cause du gel.
Pour la même raison, nos systèmes d'évacuation des eaux usées peut être pris par la glace donc inutilisables. Seuls les véhicules dont le réservoir eau usées est isolé ou chauffé (double-plancher, gaine d'air pulsé ou chauffage Alde dont une canalisation traverse les eaux usées) sont à priori à l'abri de ce problème par des températures inférieures à - 5°C.

Si la place disponible dans votre véhicule vous le permet ainsi que sa charge utile, n'hésitez pas à prévoir vos repas à l'avance et à emmener vos provisions. Vous ferez ainsi de grosses économies et vous vous éviterez la corvée des courses.

j0089310.wmf (23138 octets)


Route et mécanique : Prévoir des chaînes et s'entraîner à les monter à l'avance, ce n'est pas si facile surtout avec les roues de grand diamètre. On n'a pas souvent l'occasion de s'en servir mais il serait imprudent de partir sans en être muni. Ne pas attendre le dernier moment pour les mettre et utiliser les aires ce chaînage. Au niveau de la mécanique, bien vérifier le niveau de protection antigel du liquide de refroidissement, remplir le réservoir lave-glace avec un produit lui aussi protégé contre le gel, et ne pas hésiter à changer la batterie moteur si l'on a un doute sur sa capacité. Le froid diminue sa puissance dans d'importantes proportions et le démarrage par grand froid d'un moteur diesel qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs jours en demande beaucoup. Se munir d'une raclette, d'une bombe antigel, d'une pelle, de plaques anti-glisse, de gants, d'une lampe de poche et penser à décoller les essuie-glaces à l'arrêt en cas de précipitations.

TN01321_.WMF (57118 octets)

A l'arrêt , si la nuit est très froide, ne pas serrer le frein à main mais utiliser les cales ou engager une vitesse.
En ce qui concerne la conduite, quelques conseils :


Chauffage : Comment se chauffer sur place ? Faut-il préférer le chauffage électrique dans le cas d'un branchement au chauffage au gaz du véhicule ? A mon avis, le seul avantage du chauffage par un radiateur électrique du type céramique est qu'il permet d'éviter le changement toujours un peu fastidieux des bouteilles de gaz et d'éviter de se trouver en panne de gaz quand on a quitté le caravaneige. Une solution mixte consiste à utiliser dans la journée un chauffage électrique et le soir celui au gaz du véhicule en général plus efficace et surtout plus silencieux. Compter 3 bouteilles de propane pour un séjour de huit jours avec une utilisation exclusive au gaz mais cela dépend évidemment de la taille du véhicule et des rigueurs du climat. Souvent, des bouteilles sont en vente dans le caravaneige. Si elles ne sont pas de la même marque que les vôtres, achetez-en une dès le début de votre séjour pour être certain de l'avoir vidée avant votre départ et ainsi, il vous en restera presque deux pleines pour finir votre séjour. Un chauffage électrique peut servir à réchauffer un tuyau, un coffre, voir un réservoir pris par le gel ; un sèche-cheveux peut rendre le même service. N'oubliez-pas d'isoler les vitres de cabine assez tôt le soir et au contraire d'ôter ces protections dès le matin pour éponger la condensation de la nuit. Orientez votre véhicule de façon à ce que la cabine soit réchauffée par le soleil dès le matin.

À propos, quand les constructeurs penseront-ils à isoler les cabines de nos cellules ?


Électricité : Dans un caravaneige, pas de problème, ils sont tous équipés de prises 220 volts et vous paierez en fonction du nombre d'ampères que vous aurez choisi.

Pour ce qui est du stationnement libre dans une station, vous devrez être autonomes : pour cela 3 solutions :

 

Boîte à outils et matériel indispensable
jeu de chaînes
pelle à neige et gants
lampe de poche
bombe dégivrante et raclette
bombe silicone pour serrures et joints de porte
câbles de démarrage pour batterie
gratte-pieds ou palette de bois

chaines.gif (17232 octets)
On peut placer des serpillières sous les pneus pour que ceux-ci ne soient pas pris dans la glace.

Lave-glace chauffant
Il est possible de réchauffer l'eau du lave-glace, une fois le moteur chaud bien entendu, en enroulant le tuyau entre la pompe et les buses de sortie autour d'une durite du moteur. Il faut pour cela changer le tuyau d'origine pour un plus long. Efficacité améliorée.

 

Serre-Chevalier

Détail

Adresses

Accès : Grenoble - Bourg d'Oisans - le col du Lautaret (parfois fermé, dans ce cas, il faut passer par Gap) - La station est traversée par la N 91.

Cette station est un peu éloignée pour les gens venant du nord. La route entre Bourg d'Oisans et le sommet du Lautaret est pénible de nuit, parfois étroite et parsemée de quelques tunnels pas toujours en bon état.

Nouveau : message reçu le 6/06/2000

Nouvelle aire de stationnement CC.

Bonjour, Notre commune (Le MONETIER les BAINS, 05220) vient de mettre en service une aire de vidange pour camping car. Celle-ci est équipée pour la vidange des eaux usées, possède une alimentation en eau potable, et une benne pour les ordures ménagères. Elle se situe sur le parking des Charmettes où le stationnement CC est autorisé, en face des pistes de ski (150 ml), et elle est gratuite. Nous faisons partie de la station de ski de Serre Chevalier. Visitez donc les sites www.monetier.com et www.serre-chevalier.com  Pour de plus amples précisions, notre courriel : monetier@monetier.com

 Merci. Renaud PHILIP

Le caravaneige se situe à l'entrée du village de Chantemerle à 1350 m d'altitude.

Les emplacements y sont nombreux (3 ha) et la réservation n'est pas indispensable.

Les sanitaires sont corrects et on voit aussi bien ailleurs sans afficher 4 étoiles..

La proximité des pistes est vraiment réelle et chez inter sport on peut louer et laisser son matériel le soir. Ils font une réduction de 10% au membres du caravaneige.

En février 97 tout comme en février 98, on patauge un peu dans la neige fondue.

Il est possible de partir en fin d'après-midi sans payer la journée du lendemain même si cela n'est pas très bien vu de la part de la gérante.

Il existe un parking camping cars à Chantemerle mais il est un peu bruyant en bord de nationale. Tous les autres parkings sont munis depuis cet hiver de barres de hauteur.

Caravaneige de Serre Chevalier ****
05350 Chantemerle

tél. : 04 92 24 01 14
fax : 04 92 24 18 62

Tarif 98 : 130 F par jour pour 4 personnes. Personne sup. : 28 F/jour

Électricité : 20 F / jour

Taxe de séjour : 1,40 F / jour et par personne.

Gaz : 120 F la bouteillealphand.gif (17584 octets)

Les Contamines

Détail

Adresses

Accès : Par Annecy ou Genève direction Chamonix. 20 km avant Chamonix, prendre Saint-Gervais puis les contamines Montjoie.

Le caravaneige est situé à près de 2 km du village par une route désagréable à faire à pied. Il faut donc utiliser le camping-car pour aller dans le village. Il y a un parking en centre ville sur la droite en contrebas.

Très bon confort et proximité des pistes de ski.

La réservation semble être une sage précaution.

L'accueil de la gérante n'est pas trop chaleureux.

Une grande salle permet de se retrouver le soir.

Caravaneige des Contamines Montjoie **
74170 Le Pontet

tél. : 04 50 47 04 04

Pralognan-la-Vanoise

Détail

Adresses

pralognan.jpg (14854 octets)

Accès : Par Chambéry, Grenoble ou Annecy selon la région d'où l'on vient puis Albertville, Moutiers et enfin Pralognan.

Cette route ne présente pas de difficulté particulière.

Caravaneige agréable mais un peu éloigné des pistes. Il faut utiliser la navette du caravaneige et cela est un peu contraignant.

Les sanitaires sont très corrects et il y a des salles de jeu et de télévision.

Le domaine skiable est plutôt adapté à des skieurs débutants ou moyens.

Le village est agréable et il est tout à fait possible d'y passer une ou deux nuits avant d'intégrer le caravaneige sur le parking centre station.

Pralognan La Vanoise ***
Le Parc Isertan
3 étoiles
Tel : 04 79 08 75 24
Fax : 04 79 08 76 73

Val-Cenis

Détail

Adresses

Accès : Par Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane et Lanslevillard.

Route sans problème.

Caravaneige agréable dont le gérant est agréable.

Un vrai village.

Les pistes sont à moins de dix minutes à pied.

Le seul point noir de la station concerne les attentes à certaines remontées mécaniques.

Camp municipal *
73 840 Lanslevillard
Tel : 04 79 05 90 52
Fax : 04 79 05 85 96

Peisey-Nancroix

Détail

Adresses

Accès : Chambéry - Moutiers - D 87 à droite 7 km avant Bourg-Saint Maurice. Alt. : 1300 m Le domaine skiable est relié à celui des Arcs

180 KM de descentes répartis sur 112 pistes.

Le domaine a de quoi satisfaire tous types de skieurs puisque qu'il comporte :

18 pistes noires
37 pistes rouges
44 pistes bleues
13 pistes vertes.

  • Du point de vue des équipements, tout a été fait au mieux pour couvrir les 5000 hectares de neige du domaine. Vous disposerez de 78 remontées mécaniques se répartissant de la façon suivante :

    1 funiculaire
    1 téléphérique
    2 télécabines
    1 télébenne
    4 télésièges débrayables
    27 télésièges
    42 téléskis.

  • Ski de fond et de piste à proximité.

Caravaneige "les Lanchettes" ***
73 210 Peisey-Nancroix
Tel : 04 79 07 93 07
Fax : 04 79 07 88 33
http://www.citeweb.net/peisey/cadre.htm pour le plan des pistes

 

Miguel Seniosain me donne  le 6 janvier l'information suivante :

Un bon petit Plan si vous vous "perdez" du côté de Teruel...(150kms de Valencia) et que vous avez pensé à prendre vos skis... N'hésitez pas à rejoindre la station de Javalambre ...neuve, pas grande (voir petite) mais peu fréquentée(ouf... pour les files au télésiège) Parking gratuit, possibilité d'eau et de vidange WC (ds les sanitaires de la station, le soir après 20h) forfait 2500PTS ( en Euro ça fait... heuuuuu...)
Attention il s'agit seulement d'une station à sa plus simple expression, pas de commerce, pas de boulangerie, rien que les lifts et la "Caisse"...c'est tout...mais la nuit...quel calme !!

Bernard Robbe m'envoie fin mars 99 ce message dans lequel il nous indique les raisons pour lesquelles il utilise assidûment son camping-car l'hiver, ses stations préférées et donne quelques  conseils.

Bonjour
Merci pour votre site.
Je suis passionné de ski et je le pratique en CC. J'habite le Doubs et ce moyen me permet de m'évader tous les vendredi soir avec ma femme et mes deux enfants vers les stations des Alpes, de Suisse et du Jura. J'aurais du mal à vous donner tous mes lieux de passage mais je n'ai eu aucun problème pour dormir dans aucune station en 3 ans que je pratique. Ce qui est merveilleux pour moi, c'est la facilité de choisir au dernier moment suivant les conditions météo et l'enneigement. Exemple: je pars ce long week-end, et je ne sais toujours pas où.
Mes coups de coeur :

  • VERBIER : en Suisse pour son superbe parking, sa politique familiale et son domaine merveilleux.
  • SAMOENS : Dormir au milieu des sapins à 1800m quand il fait froid, les Skis au pied le lendemain matin.
  • FLAINE : J'ai toujours très bien dormi sur le Parking du bas; Dommage les prix des forfaits.
  • LES HOUCHES : la station à découvrir surtout pour les week end de février. Peu de monde à part les chamoniards, des forfaits famille exemplaire (410.00 frf la journée 2 adultes+2 enfants livret de famille obligatoire)
  • LES ARCS : Une grande station qui veut accueillir les CC
  • SERRE-CHEVALIER : Trois villages, une ville, un très grand domaine.Pas besoin de surcharger le camion, les commerces sont très accessible. Et surtout du Soleil, du grand soleil. Bon on a eu froid cette année mais il suffit de s'équiper.

Se sont des idées. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésiter pas à me consulter, dans la mesure de mes connaissances évidemment.
P.S.(Je pourrai être très précis quant à mes lieux de parking, mais de grâce ayez un tout petit peu de savoir vivre, Ne rester pas scotché pendant 8 jours sur la même place si le parking n'est pas un lieu réservé au CC.
Sachez faire vos courses dans les commerces locaux
Ne pas utiliser 3 places quand une suffit.
Pas de groupe électrogène: oubliez la T.V., le scope et profiter de la neige.
Très cordialement

Infos fournies par Catherine et Philippe Gueville

Les GETS, dans les alpes : accueil sympa, stationnement dans la station.

MEGÈVE : stationnement un peu à l'écart, pas de pb.

CHAMONIX : possible hors vacances scolaires (tolérance) sinon caravaneige.

Les Deux-Alpes : emplacement pour les camping car, limité en nombre !

LA CLUSAZ : Difficile, mais caravaneige sympa avec piscine !

Dernière modification : vendredi 25 février 2005