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ACCESSOIRES et MONTAGES

Cette page vous propose de nombreux tests d'accessoires et un lien vers une page vous présentant les principaux accessoiristes présents sur le marché français et leurs catalogues.

Nouveau : Informatique et camping-car

1. Les accessoiristes

2. Les accessoires testés

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four micro-ondes 12 volts

Four micro-ondes

 

Je viens d'apprendre qu'à Verson, près de Caen, la jeune société Agor Technologies est la seule au monde à fabriquer un four micro-ondes fonctionnant en 12 volts. four micro-ondes 12 volts
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Porte_velo_Fiamma

Porte vélo Fiamma

 

porte bicyclettes

porte-vélos

porte vélosCe modèle CARRY-BIKE 2000 a été conçu dans un premier temps pour des camping-cars possédant un coffre arrière dont certains "Autostar" mais ses caractéristiques le rendent séduisant pour beaucoup de véhicules..

Avantage de ce modèle ; en position haute, l'accès à ce coffre est libre et les bicyclettes, en hauteur sont protégées des vols éventuels.

On abaisse l'ensemble avec une manivelle ou avec une perceuse rechargeable.

On peut consulter les produits et demander le catalogue sur le site http://www.fiamma.com

 

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Store extérieur

Store extérieur
Le store extérieur protège la carrosserie du camping-car des rayons du soleil le matin et permet de maintenir une relative fraîcheur dans le véhicule. Bien entendu, quand le Soleil est à son zénith, l'ombre se trouve en dessous et permet d'installer une table à l'ombre. On peut fixer les pieds au sol (piquets fournis) ou sur la carrosserie avec l'accessoire photographié.
Attention à son utilisation lorsque le vent se lève : aux mois d'août 98 et 99, j'ai vu les dégâts importants qu'ils provoquent lorsqu'ils sont arrachés par le vent.

Un internaute, Pascal Krestev me signale l'incident suivant : "Pensez aussi au pb liés au sable à la plage.
J'ai eu l'occasion de voir deux malheureux camping-caristes à St Cyprien se retrouver avec un store déplié, grippé par le sable (léger vent + sable a suffit). Impossible de rouler avec un store ouvert et au bout de trois heures d'acharnement (au marteau) ils ont fini par démonter le store pour pouvoir partir."

store extérieur store_02.jpg (8154 octets)
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Volets isothermes

Volets isothermes
Aussi utiles l'été que l'hiver pour leurs qualités isothermes, ils protègent aussi des convoitises les objets que l'on pourrait laisser sur la planche de bord.

Le plus souvent, ils se fixent aux vitres par des ventouses qu'il faut nettoyer régulièrement pour qu'elles gardent leurs propriétés adhésives.

volets isothermes

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Cale anti-grincements

Cale anti-grincements
Voici les plans que j’ai établis en fonction de ce que j'ai fait sur mon camping car pour remédier aux bruits et grincements de suspensions :

RIMOR EUROPEO sur FIAT 1900 TD.
Pour les Fiat 2.5 ou 2.8 je pense qu’il faut vérifier la largeur des lames.

Ce système fonctionne sur mon camping-car depuis plus de deux ans sans soucis.

PS Le polyéthylène donne satisfaction : on peut en trouver en plaques dans les supermarchés, c’est le matériau qui compose les planches à découper en plastique blanc.
En ce qui concerne l’outillage, j’ai utilisé une fraiseuse mais je pense qu’une défonceuse de bricoleur peut suffire ou plier à chaud des plaques plus fines (chalumeau, décapeur thermique)

Patrick DANGUY

cale anti grincements

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Bidon double entrée

Bidon double entrée
Indispensable pour vidanger proprement le réservoir d'eau usée et les wc nautiques.

Souvent, les aires sont équipées de grilles ou zones de vidanges au-dessus desquelles on ne peut pas s'approcher et placer le robinet de vidange.

Seul inconvénient  : l'encombrement.

bidon deux entrées

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Grilles hautes et basses de réfrigérateur

Grilles de réfrigérateur
À enlever dès le printemps mais utiles en hiver et en route.

Souvent, les aérations hautes et basses sont trop importantes en hiver et de plus l'encastrement des réfrigérateurs ne sont pas réalisés avec une grande précision d'où des entrées supplémentaires d'air frais inutiles.

grille de réfrigérateur

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Déflecteur de lanterneau Fiamma

Déflecteur de lanterneau Fiamma
Vendu par Fiamma mais je l'ai monté avec deux lanterneaux Brusaert (qui avaient tendance à taper à partir de 100km/h) en lui faisant subir une modification (découpe de la partie à visser sur les lanterneaux de la même marque) afin de le rapprocher du lanterneau et d'augmenter son efficacité. Le bilan est mitigé ; les lanterneaux claquent encore parfois.

déflecteur fiamma

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Ventilateur Turbo Frigo

Turbo Frigo  
double ventilateur avec 3 vitesses complètement monté et câblé :
- 1 vitesse automatique cons. 0,43 Amp et 160 M3 heure d'air extrait.
- 2 vitesse manuelle cons. 0,65 Amp et 240 M3 heure d'air extrait.
3 vitesse spécial nuit" simple ventilateur avec vitesse lente cons. 0,23 Amp et 80 M3 heure d'air extrait.

ventilaleur frigo

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Groupe électrogène

Groupe électrogène Honda EX 350

3290 F en février 2000 dans un magasin Honda Loisrs

C'est un des plus petits groupes électrogènes du marché mais c'est aussi l'un des plus vendus :

Ses qualités : faible encombrement (365x195x305) ; poids raisonnable : 8,5 kg ; faible consommation ; assez silencieux ; livré avec un câble permettant de recharger directement la batterie moteur.

Ses défauts : moteur 2 temps et obligation de faire le mélange soi-même

groupe électrogène

Ne fréquentant pas les caravaneiges, il me sert uniquement à recharger les batteries quand le panneau solaire ne suffit plus.

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Convertisseur 12 volts/220 volts

Convertisseur 12 V / 220 Volts

Chez Conrad Electronique
http://www.conrad.fr 

J'ai acheté ce convertisseur pour recharger les batteries d'un ordinateur portable et pour faire fonctionner de petits appareils 220 volts. Pour ces utilisations, il a parfaitement fonctionné sans mettre en danger la batterie auxiliaire.

Je l'ai monté en poste fixe en supprimant la prise allume-cigare et en plaçant à l'extérieur du coffre dans lequel il est installé (et aéré) une prise de courant.

Seul inconvénient, le léger ronflement du ventilateur de refroidissement et le besoin de l'isoler (mousse ou petits coussins d'air) à cause de petites vibrations. Pour le moment, sa mise en route se fait en ouvrant le coffre dans lequel il est installé.

convertisseur 12 volts/220volts

Dimensions : 15 cm x 10,5 cm

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Porte coffre-Fort

Porte coffre-fort

 

Porte en acier de 5 mm d'épaisseur avec grosse serrure pour transformer les coffres situés sous les sièges avant des C25, J5, Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper en coffres-forts.

  1. Je conseille pour l'installation de désolidariser le siège de la base métallique et ensuite de détacher cette base du plancher. Le travail sera ainsi plus facile et les boulons inférieurs pourront être placés.
  2. Placer sur l'avant du coffre et à l'extérieur de celui-ci le cadre métallique fourni, percer avec une mèche de 6 mm et boulonner de l'intérieur.
  3. Placer la porte et vérifier qu'elle ferme bien, une lime peut être utile pour permettre une ouverture et une fermeture sans frottement, l'assemblage étant très précis.
  4. Vérifier que la serrure fonctionne et que le peigne ne rencontre pas d'obstacle sur son chemin : sur mon véhicule, j'ai dû utiliser la lime.
  5. Fixer solidement la base au sol et remonter le siège.

Réf : 902030 pour J5, C25 et anciens Ducato
Réf : 902033 pour Boxer, Jumper et Ducato

Plaque de sécurité tous modèles : 902032

Cette porte n'a pas la prétention de transformer un coffre sous siège en un véritable coffre-fort mais permet de ranger de petits objets en sécurité.

coffre-fort

Une plaque de sécurité est vendue chez le même accessoiriste pour obstruer la partie supérieure du coffre qui est ouverte d'origine.

Ayant déjà sur ce siège une embase tournante, je me suis contenté de riveter une plaque l'aluminium épais qui obstrue les rares espaces laissés ouverts.

Inconvénient : encore du poids

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Caméra de recul

Caméra de recul Mobitronic RV 100  

le n° 120 de CC Magazine présente un dossier sur les caméras de recul et une fiche de montage

caméra de recul

Le moniteur est imposant sur la planche de bord

Il m'a fallu presque un week-end de travail en prenant mon temps pour ne pas faire de bêtise pour installer cette caméra vidéo de recul.
J'ai placé le moniteur sur la planche de bord, au-dessus de l'aérateur central qu'il m'a fallu enlever (difficile et j'ai trouvé comment procéder en démontant celui de gauche, il faut introduire un tournevis plat dans trois petites fentes et exercer une pression vers le bas) pour passer le câblage et le fixer solidement.
Placer la caméra à l'arrière n'est pas difficile et j'ai fait passer le faisceau électrique dans un coffre arrière en perçant le toit de l'intérieur et isolé avec du sikaflex.
Le plus difficile a été de faire passer le long câble sous la cabine puis dans la cellule en le dissimulant.
J'ai branché le câble contact marche arrière et le câble feux de position au niveau du marchepied de cabine avant droit (on voit après démontage du marchepied intérieur la gaine partir sous le véhicule) après avoir repéré les couleurs au niveau des feux arrière (gris pour les feux de recul, jaune pour les feux de position).
Le résultat me convient, la caméra de recul apporte une sécurité par rapport à tout ce qui peut se trouver derrière le véhicule et n'est pas visible dans les rétroviseurs, je me suis aperçu aussi qu'elle peut être utile aussi dans la circulation en cas de changement de file ; par contre, c'est un poste de contrôle supplémentaire qui ne doit pas faire oublier les rétroviseurs et il est hors de question d'estimer précisément une courte distance avec.
Bien qu'ayant monté correctement le moniteur, celui-ci a tendance à vibrer sur mauvaise route, je vais rajouter un support souple vers l'arrière. Il n'était pas possible de le fixer à la place du rétroviseur central.

 vue d'une caméra de recul

Ce que l'on voit dans l'écran
(porte-vélos replié)

caméra de recul

La caméra chauffante est protégée par un volet qui s'escamote en période d'utilisation

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Prise de douche extérieure 

Loisir Berger : grand choix de douches extérieures de 45 € à 102 €.  

douche extérieure

Très pratique à la plage après la baignade, cet accessoire est facile à installer en seconde monte. Peut servir aussi comme point d'eau extérieure en cas de besoin. Existe avec mélangeur eau chaude/eau froide mais évidemment un peu plus compliquée à installer.

Attention, sur ce modèle, le branchement du tuyau s'effectue avec un clapet automatique dont le fonctionnement peut s'avérer délicat.

Moins cher, la douche solaire de 20 litres que  l'on accroche dans la journée ou mieux que l'on dissimule sur le toit du véhicule, est aussi très pratique mais exige que l'on y pense à l'avance et plus de manipulation.

Attention, n'utiliser ces douches que sur des terrains absorbants et puisque l'on est à l'extérieur, ne pas utiliser de produits douche.

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Borne Flot Bleu

borne flot bleu Obligation de payer 10 F même pour vidanger (tout le monde sait que les réservoirs d'eau usée ont très souvent une capacité moindre que les réservoirs d'eau propre).

Pour 10 F, on obtient moins de 70 L (à Ploubalay en Bretagne, par exemple).

Le gros tuyau annelé qu'il faut amener près de la sortie des eaux usées du camping-car refoule l'eau vers l'extérieur.

Il est impossible de vidanger proprement avec ce type de matériel.

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Panneau solaire de batterie moteur

Utile pendant les périodes de remisage du camping-car ou encore si on stationne quelques jours au sports d'hiver, ce petit panneau solaire maintient votre batterie moteur bine chargée.

le document envoyé par Paul Dormal.

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Révision : 19 mars 2005