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L'électricité en camping-car

 

Les batteries :

Aujourd'hui, un camping-car possède 2 batteries : la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Elles sont reliées par un coupleur séparateur qui permet leur recharge en route ou lorsque l'on branche le chargeur du véhicule sur le  secteur. Ce coupleur séparateur désaccouple la batterie moteur lorsque la tension de celle-ci atteint un seuil limite pour permettre le redémarrage du moteur le lendemain. À ce moment, seule la batterie auxiliaire fournit alors du courant à la cellule. Quelquefois, la batterie moteur est désaccouplée dès que le moteur est stoppé. 

Les batteries auxiliaires acceptent de par leur conception qui est différente de celles des batteries de démarrage des baisses de tension très importantes sans subir de dégâts rédhibitoires, elle ont aussi des capacités de plus en plus importantes. Il y a sept ou huit ans, on utilisait comme batteries auxiliaires des batteries moteur (de démarrage) qui n'acceptaient pas longtemps un tel traitement.

En résumé : la batterie cellule doit être du type marine (ou semi-stationnaire) ou encore solaire, d'une capacité d'au moins 80 ah.

Certains installent une deuxième batterie auxiliaire pour augmenter leur autonomie. Le panneau solaire est un accessoire maintenant fort utilisé et bien préférable au groupe électrogène.

schéma électrique d'un camping-car

Exemple de montage du circuit électrique d'un camping-car avec 2 batteries auxiliaires
Narbonne Accessoires vend environ 43 € un coupleur-séparateur à placer entre les deux batteries auxiliaires ; il manque à ce schéma les jauges de batterie indispensables pour connaître l'état de celles-ci.