1. Le G.P.L Carburant :

Les progrès en terme de puissance et d'agrément de conduite réalisés sur les moteurs diesels modernes sont tels que rares sont les véhicules utilitaires dont sont issus les porteurs de nos camping-cars qui sont équipés de moteurs G.P.L. de série ou de moteurs à essence pouvant être adaptés au G.P.L. .

Seul parmi les constructeurs de camping-car, Challenger vendait encore il y a quelques années, un seul modèle de cellule capucine équipé G.P.L. nommé "Déclic" mais à ma connaissance ce véhicule n'existe plus avec la dernière version du Ford Transit.

La transformation au G.P.L. d'un véhicule n'intéresse donc plus que l'acheteur d'un fourgon essence d'occasion.

L'achat d'un véhicule neuf équipé G.P.L. ne peut concerner que celui d'un fourgon.

2. Le G.P.L Combustible :

Très intéressant en matière d'autonomie, l'installation d'une citerne de G.P.L. sous le véhicule permet d'avoir une réserve de gaz équivalent à 3 bouteilles de gaz propane, évite les fastidieux changements de bouteilles et libère de la place dans le coffre dédié à ces bouteilles. Malheureusement, cette installation est assez onéreuse.

Un témoignage sur l'utilisation de G.P.L. par Bruno Bouillaud

CAMPING-CAR  BURSTNER A570 Ess /GPL année 1989 120000 km

CAMPING-CAR ET G.P.L. Carburant :

Propriétaire d’un Camping-Car équipé au GPL depuis environ 5ans et ayant parcouru avec celui-ci 100000 km, voici en quelques lignes les avantages et les inconvénients de ce carburant propre et économique :

Propre : Sans être un grand «vert » ou fan de Mme la Ministre de l’Environnement, il est peut-être important de se pencher sur l’intérêt d’un tel combustible et de ses avantages en terme de pollution.

ÉCONOMIQUE : Dans un avenir proche ou le prix du gas-oil et celui de l’essence devraient se rattraper, un petit calcul s’impose : 18litres /100kms en GPL à 3.17 F = 56.70 F

13litres/100kms en diesel à 5F  = 65 F

La différence étant de 2000 F environ. Toujours bon à prendre non ?

ENTRETIEN :

Un Camping-Car fonctionnant au GPL demande le même entretien qu’un modèle diesel, à savoir des vidanges qui peuvent s’espacer de 20000kms sans que l’huile ne ressemble au désastre que nous donne L’ERIKA !

Le système de VAPO-DETENDEUR est d’origine sur mon véhicule et ne nécessite aucune révision spécifique.

Le réservoir de 90 l (sur mon véhicule) demande une révision tous les sept ans avec un test de résistance des parois, cette intervention coûte aux environs de 1000frs.

Depuis cette année les fameuses SOUPAPES DE SÉCURITÉ sont obligatoires.

PERFORMANCES :

Dans les inconvénients, il est à noter, et quel que soit le modèle, une perte de puissance d’environ 10%, perte qui est sensible dans les dénivelés mêmes modestes et en vitesse de pointe.

La «surconsommation» est aussi à signaler, mon véhicule, régulièrement suivi, demande entre 17 et 18 litres aux cent kilomètres ; cf. calcul ci-dessus.

DISTRIBUTION :

Le réseau a considérablement évolué depuis trois ans et cette année, le nombre de stations délivrant du GPL se monte à 2000 sur tout le réseau français. Évidement le centre de la France reste le plus pauvre, mais tout le reste du pays ne pose plus aucun problème de ravitaillement

Différents sites INTERNET proposent des cartes de France avec toutes les stations sur réseau routier comme autoroutier, vous trouverez les différents sites à la fin de cet article.

A l’Étranger, certains pays européens se montre très pauvres en GPL : Espagne, Portugal, Royaume-Uni, par contre tous les pays nordiques proposent de nombreuses stations, ainsi que l’Italie, Autriche, Suisse, Benelux. Il est nécessaire de se procurer des «embouts adaptables » les orifices de remplissage n’étant pas identiques, pour se les procurer un site existe : www.butagaz.fr ou www.elfantargaz.fr

HIVER :

Le GPL est constitué de 40% de Butane et de 60% de Propane, ce qui lui permet de résister à des températures de –40°

Cet article non exhaustif veut juste un avis d’un Camping-Cariste qui souhaite partager son vécu sur le G.P.L.C.

Sites Internet relatifs au GPL.C.

www.butagaz.fr

http://www.antargaz.fr/html/default.htm

http://stations.gpl.online.fr : l'Annuaire des stations GPL : Trouvez les station GPL les moins chères près de chez vous ; emportez l'annuaire des stations GPL pour le consulter hors-ligne


http://www.cfbp.fr/ 

 COMITE FRANÇAIS DU BUTANE ET PROPANE : TOURS ARAGO ; 5 RUE BELLINI ; 92806 PUTEAUX CEDEX ; Tél :16.1.41.43.25.90

Bouillaud Bruno