1. Sifflement aérodynamique 2. Compteur kilométrique
3. Chauffage 4. Usure des pneus
5. Fuite de liquide de refroidissement 6. Monter des accoudoirs :
7. Ajout de bac de portière droite 8. pneus 215/75 R16
9. Éclairage des commandes de climatisation 10. Couvre-batterie
11. Fuite d'huile 12. Grincements de suspension
13. changer les filtres à air et à gazole 14. Panne de turbo
15. Panne à la suite d'un léger choc 16. l'auto-radio
17. La vidange  
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1. Sifflement aérodynamique

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Enfin ! Le N° 115 de Camping-Car Magazine (novembre 1999) traite de ce problème.

Problème : Sur mon véhicule, à partir de 95/100 km/h, parfois même avant quand le vent est de face, j'entends un sifflement strident qui provient de l'avant, plutôt à droite. Je ne parviens pas à localiser l'origine de ce bruit, est-ce le fourgon ? est-ce la capucine ?
Connaissez-vous un problème similaire ?

Une explication :
Salut Sylvain, présentement je possède un fourgon Boxer TD 12 m2 équipé en camping car par mes soins...

Bravo pour ton site...

Pour répondre a ton problème de bruits de vent au niveau des portes avant, j'ai le même problème (comme je pense tout le monde). Cela semble venir du haut de la porte, sur l'avant, et je pense que cela vient d'une sur-pression du a l'air entrant par la ventilation cabine...
mon expérience est :
-en été, en roulant a 140-150 (je sais, ce n'est ni sérieux, ni autorisé, mais pour les besoins du test..)
si les lanterneaux sont entre-ouverts==> pas de bruit au niveau des fenêtres si les lanterneaux sont fermés ==> bruit a partir de 120 Km/h
je pense que dans ton cas c'est d'autant plus amplifié que tu possèdes une capucine...
Je suis en train de réfléchir à limiter la quantité d'air rentrant par la ventilation (sous le capot moteur, en haut a droite de la batterie) grâce a une commande identique à celle des volets d'air... je te tiendrais au courant ...
Par contre, si tu as d'autres infos a ce sujet, ou autrement à propos de caravaneige, cela m'intéresse.
Kenavo.

Autre explication de Patrice Voisin : Pour ce qui est des sifflements de joints de portière, j'ai eu le même problème avec mon Ducato. J'ai déplacé la pièce dans laquelle la portière vient se fermer sur le châssis, il y avait quelques millimètres à gagner, pour que les portières soient fermées plus serré. Une clef à molette suffit pour cette opération, attention à marquer au crayon l'emplacement d'origine de la pièce avant de la dévisser, afin de maîtriser le déplacement.
Maintenant, je n'ai plus ces bruits, par contre il faut claquer les portières un peu plus fort qu'avant pour qu'elles se ferment bien. Je me demande si la pression que nous effectuons pour placer les occulteurs de pare-brise à ventouse n'est pas préjudiciable pour le haut des portières, et si elles ne se déforment pas légèrement à la longue ?
David

Une solution :
En ce qui concerne sifflement à l'avant du Ducato, j'ai eu le même problème. Il provient du joint de pare-brise mal collé. Fiat me l'a recollé et depuis plus de bruit.
Super les conseils de caravaneige.
A bientôt j'espère sur le Net


Patrick.RENOUF@Wanadoo.fr
2. Compteur kilométrique

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Problème : compteur pessimiste. J'étais étonné par les vitesses indiquées par le compteur kilométrique de mon camping-car modèle 96 par rapport au précédent. Elles me paraissaient inférieures à la réalité. En effet, j'ai pu vérifier sur des routes bien droites que celui-ci est pessimiste d'environ 3 %. (normalement, il faut 40 sec pour faire 1 km à 90 km/h). En roulant avec un autre camping-car, j'ai pu constater que l'écart était de 10 % entre les deux. En général, c'est le contraire qui se produit, les compteurs sont optimistes. Attention donc aux radars. Dans Camping Car Magazine, un lecteur fait la même remarque et annonce aussi 7 % d'exagération.
3. Chauffage

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Problème : chauffage insuffisant. Le chauffage cabine d'origine du véhicule me semble bien faible. Heureusement que le chauffage cellule est utilisable en roulant. N'est-ce pas une caractéristique des moteurs Tdi de produire peu de calories ? Il est vrai que la température du circuit de refroidissement indiquée au tableau de bord ne dépasse pas 60°C en hiver alors que sur un C25 Citroën, elle atteignait 90°C.

bonsoir, je visitais votre site (qui est du reste très intéressant) lorsque cette rubrique a attiré mon attention.

C'est exact que le faible chauffage est une caractéristique des Tdi, cela provient du fait que ce moteur a un rendement tel qu'il ne fournit plus assez de calories (qui est une perte de rendement)pour obtenir un chauffage décent, et cela a cause entre-autre de l'utilisation de façon accrue de matériaux de grande qualité comme la céramique et d'une optimisation de la combustion dans les cylindres.

Pour palier a ce problème, les constructeurs de véhicules, font appel a un encapsulage du moteur (une couverture)et certain utilise aussi une mini-chaudière à gasoil (comme celle qui équipe les habitations, mais en format très réduit). Le groupe VAG (Audi-VW) utilise la mini- chaudière fabriquée par Eberspaecher ou celle de Webasto suivant le modèle de véhicule. Cette chaudière ne fonctionne que lorsque 3 conditions sont réunies: t° inférieure à 5°, demande de chaleur dans l'habitacle, et fonctionnement du moteur (elle consomme aussi du courant) qui permet la circulation de fluide caloporteur.

Ce système permet également (avec l'adjonction du kit ad'hoc)de préchauffer le moteur alors que celui-ci est toujours arrêté. Le kit comprend une pompe à eau, un câblage électrique, et un programmateur.

Gallant@ifrance.com

PS: "ne dépasse pas 60°C en hiver alors que sur un C25 Citroën, elle atteignait 90°C". rappelez-vous les dimensions des radiateurs, les ventilos qui étaient entraînés par courroie. Maintenant, les radiateurs sont très fins, les ventilateurs sont électriques et les grilles de calandres sont presque inexistantes......@lain Gallantdébutant camping-cariste Belge utilisant un Westfalia VW pas très volumineux, sans micro-onde, TV, ni GPS.

4. Usure des pneus Problème : train avant : Bonjour et félicitations pour votre site que je viens de découvrir grâce à la revue camping-car de ce mois.
Puisque vous gérez une rubrique FIAT, je suppose que pas mal de personnes ont rencontré des pbs divers.
Pour notre part, nous avons acheté neuf un Challenger 201 sur Ducato 2,5 l TDI modèle 97. Dès le début, nous avons rencontré des pbs de parallélisme du train avant et des "bruits" sont apparus au niveau du train avant.
Le train de pneus AV a été échangé gratuitement ainsi que la crémaillère de direction et 2 fois les amortisseurs.
Notre C-C a aujourd'hui 18 000 km et au départ d'une nouvelle saison, nous nous posons des questions sur la fiabilité de cette mécanique.
Vous a-t-on déjà signalé ce genre de pbs ? si oui, savez-vous comment ont-ils été réglés?

Alain et Danielle LEBRUN - 17000. La Rochelle.

 

"Je ne possède pas un fiat mais un jumper minibus 1.9 td. Quand au problème de l'usure des pneus, il use un peu plus le coté extérieur des pneus avants alors qu'il n'a pas le poids supplémentaire d'une cellule."

Jean-Claude Pajor le 21 juin 1999

J'ai rencontré pendant les dernières vacances de février une camping-cariste passionnée qui a rencontré sur son Laïka le même problème d'usure des pneus. Il était du aussi à une absence de réglage du parallélisme. Rares sont je crois les constructeurs qui vérifient celui-ci après avoir transformé les châssis-cabine en camping-cars (avec châssis Alko ou pas). Les livraisons de camping-cars se font chez les concessionnaires camping-cars et non dans le réseau de la marque du porteur et cela peut dans certains cas poser problème. À mon avis, la livraison devrait avoir lieu dans les deux endroits successivement.
Comme dans votre cas, cette camping-cariste a eu gratuitement un nouveau train de pneus et le problème a disparu.

Parallélisme

Le réglage du train avant des camping-cars sur Fiat Ducato (335 F) a une grande importance pour la longévité des pneus et les défauts se traduisent souvent par une usure anormale du pneumatique.

Beaucoup trop de camping-caristes ont usé leur premier train de pneus en moins de 20 000 km et très peu de constructeurs vérifient ce réglage avant de livrer les véhicules.

Pour votre information, voici les valeurs qui ont été retenues pour mon camping-car.

Avant
Chasse gauche -0°,28
Chasse droit -0°,28
Carrossage gauche -0°,14
Carrossage droit -0°,16
Parallélisme gauche 0°04
Parallélisme droit 0°05
Pivot gauche 11°35
Pivot Droit 11°38
Angle inclus gauche 11°20
Angle inclus droit 11°22
Arrière
Carrossage gauche -0°,20
Carrossage droit -0°23
Parallélisme gauche 0°04
5. Fuite de liquide de refroidissement : 3 cas sur 3 Problème : fuite moteur : Un ami avec lequel je pars assez souvent à eu une fuite de liquide de refroidissement sur son Fiat Ducato 2.5 tdi modèle 95 vers 20 000 km. Je viens de rencontrer le même problème sur le mien à 22 000 km. La camping-cariste dont je parle dans l'article ci-dessus a aussi eu la même mésaventure. Il s'agit d'une fuite qui a lieu au niveau d'une plaque qui se situe vers l'arrière du bloc moteur. Cette plaque est maintenant montée avec un joint ce qui n'était pas sur les premiers modèles. À mon avis, il s'agit d'un vice de fabrication qui  nous coûte environ 600 F.

Dites-moi si vous avez rencontré aussi ce problème ?

6. Monter des accoudoirs : Problème posé par Patrice Voisin : "Je possède une capucine sur porteur Fiat Ducato de 4 ans. Mon porteur a les sièges Fiat montés d'origine, sans accoudoirs. J'aimerais améliorer mon confort sur route en ajoutant des accoudoirs à ces sièges.

Un Kit est sensé exister d'après les magazines spécialisés (ils sont allé jusqu'à montrer le photo-montage de l'installation de ce kit), mais je ne le trouve chez aucun accessoiriste. Cela ne les surprend pas, il parait que beaucoup d'accessoires sont montrés dans les magazines alors qu'ils ne seront pas commercialisés !? Ce kit coûterait entre 800 et 1000F, pour deux accoudoirs avec différentes tailles possibles.
Je ne souhaite pas changer les sièges pour des "fauteuils" avec accoudoirs, il faudrait compter au minimum 3000F et je ne pense pas que cette solution soit idéale pour la conduite.
Fiat, qui propose depuis peu des sièges d'origine avec accoudoirs, peut me fournir la pièce "accoudoir" pour 736F l'unité, mais sans me garantir que le montage soit possible sur des sièges non prévus pour à l'origine (ce qui est mon cas).
Enfin, à tout hasard j'ai cherché des sièges avec accoudoirs dans les casses, pensant qu'à un bricolage près, une adaptation serait envisageable, mais rare sont celles qui ont des fourgons (des camping-car, n'y pensons pas !), et je n'ai rien trouvé.
Auriez-vous une idée pour m'aider ?"

De Jean-Claude Pajor le 21 juin 1999

Je ne possède pas un fiat mais un jumper minibus 1.9 td. Je possède des accoudoirs sur les fauteuils et j'ai pu remarquer qu'il existe sur l'armature des fauteuils des renforts pour la fixation des accoudoirs.

Dans la revue Top Camping car du mois de mars, cet accessoire est présenté avec son origine : le catalogue Euro accessoire, je crois.
Chez moi j'ai ce catalogue mais je ne retrouve pas et pourtant c'est le catalogue 99.
Vous me semblez avoir déjà bien étudié le problème et je ne vois pas quoi ajouter pour vous rendre service.
J'ajoute vos remarques et conseils dans la page Fiat du site.
En ce qui concerne les sifflements, ceux de mon véhicule ne viennent pas du pare-brise (dixit Fiat) mais je ne pense pas qu'ils viennent de la portière. Je pense maintenant qu'ils viennent d'un espace très réduit entre l'aile avant droite et le capot moteur. L'espace est beaucoup plus important de l'autre côté.
Merci des conseils très précis et à bientôt. Confirmez-moi mon information si vous le pouvez.

"Merci pour le tuyau. Je n'ai pas encore lu le dernier numéro de Top Camping Car. Je le consulterais car il ne s'agit pas d'Euro Accessoire, enfin j'espère car j'ai déjà contacté leur représentant à Nantes (qui est le concessionnaire Autostar d'ailleurs) et ils ne connaissent pas ce kit.

Pour les sifflements, étant donné que je ne suis pourvu que du 1.9l TD, il est possible que la différence d'aménagement du compartiment moteur fasse que je n'ai pas ce problème ?

Je vous tiendrais au courant pour mes accoudoirs si je trouve une solution..."

7. Bac de portière Il est possible d'installer sur la portière droite, le même bac de portière que celui qui existe à gauche. Il faut dégrafer la garniture de portière (avec une pince fine, tirer sur les clips plastiques en prenant appui sur la tôle que l'on protégera) et placer 4 agrafes dans des trous existant dans la tôle. Replacer la garniture et fixer en vissant (les trous sont prévus à travers la garniture) le bac.

Coût : 66,00 F pour le bac, 20,00 F de vis et 6,80 F pour les 4 agrafes.

 

Claude LOQUET :"Je signale aux possesseurs de Fiat Ducato 2l5 ou autres, que le vide poche de la porte droite vaut 116,02 Fr ttc avec visserie et agrafes. Pour les camping caristes du Nord et Pas de Calais, ces produits sont disponibles chez le concessionnaire Fiat de Bruay la Buissière 62701. J'ai acheté ces produits et j'ai bénéficié de très bons conseils pour le démontage du panneau et remontage de l'ensemble. Encore merci au site "Camping car".

 

8. Pneus 215/75 R16 XCA

Deux articles récents

Dossier sécurité : tout sur les pneus. (Camping-car Magazine n°110 de mai 1999).

Nos pneus sont-ils fiables : (Le Monde du Camping-Car n° 108 de février 1999).

roue.gif (18975 octets)Ces pneus ne sont plus fabriqués par Michelin. Beaucoup d'entre-nous avons eu notre véhicule livré avec ces pneumatiques (châssis maxi 3,5 T) et nous nous retrouvons avec une roue de secours inutilisable car aucun pneu produit actuellement par Michelin n'est compatible avec lui.

Seule solution à mon avis, faire des échanges entre camping-caristes.

Je pense que peu de camping-caristes ont usé leur train avant d'origine et que ce problème va se poser à beaucoup d'entre-nous dans les mois qui viennent.

Écrivez-moi à ce sujet et je propose d'installer sur ce site une banque d'échange de ces pneus.

9. Éclairage des commandes de climatisation À 25 000 km, les commandes de chauffage n'étaient plus éclairées sur mon véhicule. Pas étonnant, les deux petites ampoules sont allumées de jour comme de nuit dès que le moteur est en route. Ces mêmes petites ampoules grillaient aussi très rapidement sur mon Citroën C25 au niveau des boutons poussoirs.

Sur le Ducato, pour les remplacer :

  1. Outillage nécessaire : 2 tournevis cruciformes, 1 clé polygonale. Temps : 1 heure.
  2. démonter la partie basse du tableau de bord, sous le vide poche : 5 vis, (3 en bas, 2 cachées à l'intérieur du vide poche.
  3. dévisser les deux boulons qui retiennent l'ensemble montre, logement cassette à l'aide d'une clé polygonale.
  4. Enlever les deux vis (dorées) à la base de la console ( chauffage, radio, cendrier, etc...)
  5. Ôter en tirant dessus les trois boutons circulaires de commande ainsi que le bouton de commande de l'entrée d'air extérieur ou recyclé.
  6. À la base des trois boutons circulaires, enlever les trois vis (elles peuvent être cachées par de la mousse).
  7. Les 2 ampoules sont maintenant visibles mais elles seront plus accessibles en tirant sur les guides translucides.
  8. Vous pouvez maintenant changer les deux ampoules et tout remonter dans l'ordre inverse.
10. Couvre-batterie

à ce sujet le document envoyé par André DELVAUX sur une idée de Lamrod P.

Les articles se succèdent dans les revues spécialisées à propos d'une corrosion du support de batterie et de traces de rouille visibles dans son environnement.

Cette corrosion est due à un écoulement partiel des eaux de pluies sur cette partie mécanique. On peut y remédier par la dépose d'un cordon de mastic mais les constructeurs, sans doute conscients du problème commercialisent un couvercle de batterie. Cette dernière information présente dans Le Monde du Camping-Car de juillet 99 indiquait une référence fausse pour le couvercle disponible dans le réseau Fiat : la bonne référence est 132 1 000080. Prix 36,16 F hors pose.

Pour le monter, il faut débrancher la batterie. Débrancher la masse ne pose de problème mais le pôle + est inaccessible. On doit détacher la batterie et l'avancer au maximum, pour cela j'ai enlevé les trois boulons du phare avant droit afin de libérer de l'espace. Ce couvercle protège la batterie mais la pose de cordons de mastic reste indispensable pour dévier l'eau vers les gouttières latérales.

11. Fuite d'huile Bonjour,
Je trouve pertinent le fait que des camping caristes se retrouvent ici pour communiquer.
Nous sommes 3 amis pour avoir commandé à 3 mois d'intervalle 3 Fiat/ERIBA.
Le premier qui vient d'être livré 1 DUCATO 2.8 l Diesel a fait 60 km et suite à une importante fuite d'huile sur carter moteur, a été immobilisé 11 jours. Fiat a tout changé. Mon ami est reparti ce jour avec un "petit pincement au cœur "ainsi que le 2éme (même modèle ,même moteur) pour ma part je dois être livré sous 15 jours mais avec un Diesel TD 1.9l. Je vous tiendrai au courant.

Un manque de chance très certainement. Dans les revues spécialisées, les problèmes de fiabilité des fiat Ducato sont assez nombreux actuellement. Cardans, usure des pneus, fuites acides de la batterie, mais il faut dire qu'ils sont et de loin les plus vendus. Pour ma part, aujourd'hui, j'achèterais ce même porteur, moderne, vraiment agréable à conduire et j'apprécierais certainement les progrès en couple du 2,8 L par rapport au 2,5 L pour tirer ma lourde cellule de 3,5 T.

Bonnes vacances et tenez-moi au courant. Sylvain Voydie

 

12. Les grincements de suspension

Dans la page accessoires, le schéma d'une cale à fabriquer

Courrier de Roker :

Proprietaire d'un CHALLENGER 104 modèle 1999, je tiens à remercier l'auteur d'un "courrier des lecteurs" paru dans un récent numéro de "LE MONDE DU CAMPING-CAR". Cet article répondait, enfin, au probléme de grincements des lames ressorts sur DUCATO. Ayant suivi les conseils et effectué les démarches préconisées auprès de mon concessionnaire FIAT , j'ai obtenu le remplacement intégral des lames par un nouveau jeu muni de rondelles (téflon ?) intercalées, ceci dans le cadre de la garantie. Depuis, PLUS AUCUN BRUIT !

Merci de l'info. Je la place dès maintenant sur le site et elle sera visible à la prochaine mise à jour.

13. Changement Filtre à air (280 F) et filtre à gazole (115 F).

Entretien mécanique d'un Fiat 2.5 tdi

La périodicité du remplacement de ces deux éléments est de 15 000 km sur le Ducato 2.5 tdi.
Le changement du second ne peut se faire sans le démontage du filtre à air et de son réceptacle.
Marche à suivre : 

  1. ouvrir le boîtier (1) contenant le filtre à air et le sortir.
  2. desserrer 3 boulons au fond de ce boîtier (2) et 3 colliers de serrage pour enlever les canalisations d'air d'entrée et de sortie puis ce boîtier. Le filtre à gazole est maintenant accessible.
  3. Débrancher la prise rapide qui relie le filtre à gazole au faisceau et rendre libre la rotation des fils.
  4. Avec une clé à sangle ou la clé adaptée au modèle de filtre, desserrer le filtre (effort important).
  5. Dévisser le support du faisceau de fils du filtre et le replacer sur le nouveau.
  6. Remplir le filtre avec du gazole*.
  7. Huiler le joint et revisser le filtre à fond en utilisant la clé. Ne pas exagérer le serrage quand même.
  8. Remonter le réceptacle du filtre à air et remplacer la cartouche usagée par une neuve.
  9. Remettre le moteur en route.

* : Si vous ne le faites pas, le Ducato démarrera, toussera, puis s'arrêtera. Vous aurez un peu de mal à le mettre en route puis tout rentrera dans l'ordre. En cas de panne de gazole, pas d'inquiétude, cela se passera de la même façon. 

14. Manque de puissance, plus de turbo. A ce sujet, consultez la fiche de panne envoyée par André DELVAUX 

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Dernière modification de la page : 05/01/04