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dernière mise à jour : 29-03-2010

Cette page commençant à devenir trop importante, elle est en cours de modification et va être divisée en page spécialisées par marques. Cliquez ici pour voir les premières d'entre elles : Volkswagen, Renault et PSA/Fiat.

Le VW combi : que de chemin parcouru depuis !

Le premier camping-car de grande série : le combi Volkswagen

Voir la revue Camping-car magazine n°196 de décembre 2007 : le VW Combi a 60 ans

Les camping-caristes n'ont jamais eu autant de choix parmi les constructeurs pour motoriser leur camping-car. Les véhicules suivants sont tous assez récents et marquent un progrès certain par rapport aux générations précédentes.

Actualités

Le Renault Master a été élu véhicule utilitaire de l'année 2003. Il propose une nouvelle version 3.0 de 136 ch. PSA et Fiat viennent de répliquer en proposant les Jumper, Boxer et Ducato avec une version 147 ch de leur moteur 2.8. L'année 2006 devrait être une très bonne année pour le Renault Master dans le domaine du camping-car mais s'annoncent les nouveaux Mercedes Sprinter, Volkswagen Crafter, Ford Transit et surtout les nouveaux Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer.

Le marché des véhicules neufs

Les plus gros
Fiat
Ducato
Citroën Jumper
Peugeot Boxer
Renault
Master
Ford
Transit
Mercedes Sprinter
Fiat Ducato

Peugeot Boxer

Renault Master Ford Transit Mercedes sprinter
 Le plus vendu dans le domaine du camping-car mais sa part de marché diminue.

Grosses modifications extérieures, mécaniques et de carrosserie en 2002

Maintenant presque identique au Fiat au niveau des motorisations, le nombre des ventes remonte chez Citroën.
Peugeot semble se désintéresser de ce marché ou le laisse à sa marque sœur.

Grosses modifications extérieures, mécaniques et de carrosserie en 2002

Le véhicule remplaçant les Ducato, Boxer et Jumper actuels devrait apparaître en 2006. Il sera comme les deux précédents utilitaires des marques (C25, J5 puis Jumper, Boxer pour PSA ; Ducato 1ère et seconde génération pour Fiat) issu d'une coopération entre les deux groupes. Par contre, côté moteur une annonce de début octobre 2005 montre que comme dans le domaine des voitures, PSA et Ford vont produire en commun un moteur de 2,2 litres diesel performant. Lire un article Peugeot-Citroën.

Présentation le 11 mai 2006 des nouveaux Jumper, Boxer et Ducato

Ce véhicule a eu du mal à percer dans le domaine du camping-car malgré ses qualités. L'Opel Movano lui est identique.

Des modifications en cette fin d'année 2001 : moteur 2.5 dCi (115 ch) en remplacement du 2.8 ; tableau de bord ; airbag conducteur et ABS en série.

Existe aussi en version 2.2dci de 90 ch.

Nouvelles versions propulsion début 2003

Nouvelle carrosserie et nouvelles motorisation fin 2003

Nouveau Master 2010

Le plus vendu en Europe, ce nouveau modèle est apparu en 2000.

Il existe maintenant en version traction après n'avoir été proposé pendant très longtemps qu'en version propulsion.

Finalement, après avoir cru que ce porteur s'imposerait dans le haut de gamme notamment par sa motorisation 156 chevaux ; on constate qu'il est de moins en moins proposé.

Les raisons en sont, son prix élevé, sa largeur de cabine faible, son système de propulsion qui ne permet pas l'utilisation d'un châssis Alko.

Mon avis

Commande de boîte
Motorisation 2.8 Hdi

Freinage
Démarrage à froid sur certaines versions 2.5
Ce véhicule a été modifié au cours de l'année 2002, la boîte automatique est disponible.

Mon avis

Freinage, largeur de la cabine très adaptée aux configurations avec salon avant.

Position levier de vitesse (corrigé en 2003)
Planche de bord rectiligne.
Visibilité avant limitée en hauteur.

Mon avis

propulsion pour certains

Position du levier de vitesse et du frein à main.

Mon avis

Puissance
Présentation cabine
Freinage
Rayon de braquage

Voies assez étroites
Suspensions souples

Traction Propulsion
ou traction  

3 motorisations diesel et essence :

  • 2.0 E : 115 ch à 5500 tr/mn et 173 Nm à 3400 tr/min (existe en version G.P.L. mais pas en châssis-cabine).

  • 1,9 td : 90 ch (Fiat)

  • 2.0 HDI : 85 ch à 4000 tr/min et 192 Nm à 1900 tr/min (Citroën et Peugeot)

  • 2.8 D : 87 ch à 3800 tr/min et 180 Nm à 2000 tr/min

  • 2.8 HDI : 127 ch à 3600 tr/min et 300 Nm à 1800 tr/min

Les nouvelles motorisations 2002 :

  • une motorisation essence basée sur un 2 litres injection de 110 chevaux

et trois moteurs Diesel HDi

  • un 2 litres de 85 chevaux, 

  • un 2.2 l de 100 ch (PSA),

  • un 2,3 l de 110 ch (Fiat),

  • un 2.8 l de 127 ch.

et en 2004 :

  • 2.8 HDI : 146 ch à 3 600 tr/mn et 310 Nm obtenu à 1 500 tr/mn

en 2006 :

  • arrivée d'un nouveau 2.2 l fabriqué en commun avec Ford (5 puissances proposées : 85, 100,110,120,130 ch).

 

3 motorisations diesel pour chaque version :

Traction :

  • 82 ch à 3500 tr/min et 200 Nm à 2000 tr/min

  • 2.2 dCi : 4 soupapes/cylindres ; 90 ch à 3650 tr/min et 260 Nm à 1500 tr/min

  • 2.5 dCi : 4 soupapes/cylindres ; 115 ch à 3500 tr/min et 290 Nm à 1600 tr/min.

3 motorisations diesel sur la dernière version apparue fin 2003 : 

  • 1.9 dCi : 82 ch et 190 Nm à 2000 tr/min

  • 1.9 dCi : 100 ch et 240 Nm à 2000 tr/min

  • 2.5 dci : 135 ch et 310 Nm à 1750 tr/min

Propulsion :

  • dCi 110: il développe une puissance de 106 ch et 250 Nm dès 1800 tr/mn.

  • dCi 130: il assure 125ch et 290 Nm dès 1800 tr/mn.

  • dCi 150: il offre une puissance de 146 ch et 320 Nm à 1500 tr/mn.

  • Boîte 6 vitesses pour les 125 et 146 ch.

fin 2003 :

  • 2.5 dci : 100 ch (260 Nm à 1500 tr/min)

  • 2.5 dci : 120 ch (290 Nm à 1600 tr/min)

  • 3.0 dci : 136 ch (320 Nm à 1800 tr/min)

6 Turbo Diesel 4 soupapes par cylindres :

  • Moteurs 2,4 litres TDdi 75, 90 et 125 ch sur les modèles propulsion

  •  2,0 litres TDi 75, 85 et 100 ch sur les modèles traction.

  • en 2006 : arrivée d'un nouveau 2.2 l fabriqué en commun avec PSA (5 puissances proposées : 85, 100,110,120,130 ch).

     

3 motorisations diesel et 1 essence :

  • 208, 308 et 408 CDI : 2148 cm3 - 82 ch à 3800 tr/min ; 200 Nm à 1400 tr/mn.

  • 211, 311 et 411 CDI : 2148 cm3 - 109 ch à 3800 tr/min ; 270 Nm à 1400 tr/min.

  • 213, 313 et 413 CDI : 2148 cm3 - 129 ch à 3800 tr/min ; 300 Nm à 1600 tr/min.

  • 216, 316 et 416 CDI : 2686 cm3 - 156 ch à 3800 tr/min ; 330 Nm à 1400 tr/min.

  • 214, 314 et 414 : 2295 cm3 - 143 ch à 5000 tr/min ; 215 Nm à 3200 tr/min. (essence)

Les plus gros (suite) Les plus petits
 Volkswagen LT Iveco
Daily
Renault
Trafic
VW transporter T4 puis T5

 

Iveco Daily
La carrosserie du Volkswagen LT est identique à celle de l'ancien Mercedes Sprinter. Moderne, solide, bien adapté pour les grandes cellules mais son poids à vide est aussi un handicap pour rester en deçà des 3500 kg. Vient d'être élu véhicule utilitaire de l'année 2001. Des motorisations diesel modernes et une boîte 6 vitesses. Au salon du camping-car 2001, une cellule capucine était présentée sur cette toute nouvelle base (voir la page salon 2001 sur ce site). 
Il n'a pas vraiment réussi à faire oublier le transporteur précédent à propulsion  mais ses qualités routières lui ont ouvert les portes d'une nouvelle clientèle.
Propulsion Traction

4 motorisations diesel :

  • 2,5 TDI 83ch

  • 2,5 TDI 95ch

  • 2,5 TDI 109ch

  • 2,8 TDI 130ch puis 158 ch.

4 motorisations diesel toutes en 2.8 L de cylindrée :
  • 85 ch à 3800 tr/mn et 179 Mn à 2000 tr/mn

  • 105 ch à 3600 tr/mn et 250 Mn à 1800 tr/mn

  • 125 ch à 3600 tr/mn et 290 Mn à 1800 tr/mn

  • 146 ch à 3600 tr/mn et 320 Mn à 1500 tr/mn

3 motorisations diesel : 
  • 1.9 dCi : 82 ch et 190 Nm à 2000 tr/min

  • 1.9 dCi : 100 ch et 240 Nm à 2000 tr/min

  • 2.5 dci : 135 ch et 310 Nm à 1750 tr/min

3 motorisations diesel (T4) :  
  • 1,9 TD 68ch

  • 2,5 TDI 88ch

  • 2,5 TDI 102ch

1 motorisation essence :

  • 2,5 l 115ch

 

3 motorisations diesel (T4) :

  • 2,5 TDI 88ch

  • 2,5 TDI 102ch

  • 2,5 TDI 150ch.

3 motorisations diesel (T5) :

  • 1.9 tdi : 85 ch et 200 Nm à 2000 tr/min

  • 1.9 tdi : 104 ch et 250 Nm à 2000 tr/min

  • 2.5 tdi : 130 ch et 340 Nm à 2000 tr/min

  • 2.5 tdi : 174 ch et 400 Nm à 2000 tr/min

Mon avis

Fiabilité
Motorisations

Ligne désuète

Mon avis

Solidité
Véhicule conçu pour supporter plus de 3.5 tonnes en charge

Véhicule lourd à vide
Plastique de la planche de bord
Levier de vitesse et de frein à main gênants.

     

La motorisation des gros véhicules fait maintenant appel à des moteurs de 2,5 L à 2,8 L Turbo Diesel qui développent entre 115 et 156 chevaux. Fiat, Peugeot et Citroën proposent aussi un moteur 1,9 TD d'environ 90 chevaux. Il est à réserver à des véhicules plus petits. Le couple moteur est nettement inférieur sur le moteur 1,9 l que sur le 2,8 l et cette caractéristique a plus de valeur dans le cas d'un camping-car que la puissance maximale : c'est de la valeur de ce couple que dépendent dans une grande partie, les reprises à bas régime, la capacité à franchir le côtes sans que la vitesse fléchisse trop, le nombre de changements de vitesse, l'agrément de conduite.

Ford propose son moteur 2,4 en version en version Turbo Diesel. Depuis l'année modèle 2000, le turbo diesel développe 125 chevaux.
Les marques sœurs jumelles Challenger et Chausson ne proposent plus des versions G.P.L. depuis l'apparition du dernier Ford Transit.

Dans la catégorie des propulsions, on trouve le Mercedes, le Ford et l'Iveco.
Les tractions avant sont le Fiat, le Renault et le Peugeot-Citroën ; le Ford Transit existe aussi en version traction uniquement dans la version fourgon.
L'avantage principal de la propulsion est d'assurer une bonne motricité sur sol glissant mais le châssis est plus haut en raison de la présence de l'arbre de transmission donc le plancher de la cellule se trouve surélevé. Les véhicules propulsion ne peuvent pas être remplacés par un châssis alko surbaissé très utilisé  sur les profilées.


L'histoire des porteurs

Mercedes Sprinter

Contrairement au fiat, au Peugeot, au Citroën et au Renault, c'est un véhicule propulsion. Il était le seul à être équipé d'un moteur 5 cylindres 102 ou 122 ch., cette dernière étant la plus vendue. Sa puissance fiscale était de 12 CV fiscaux. Une version 79 ch. était aussi au catalogue. La présentation était austère mais l'ensemble toujours sérieux. Freins à disque sur les 4 roues. Les voie arrière est un peu étroite ce qui est assez inesthétique avec une cellule assez large.
Il existe avec des empattements de 3 m, 3,55 m et 4,02 m. Son prix est un peu élevé et sa suspension provoque un peu trop de tangage et de roulis. Depuis mars 2000, 4 moteurs diesel de 82, 109, 129 et 156 cv sont proposés , la cylindrée est de 2150 cm3 pour les 3 premiers et de 2886 cm3 pour le plus puissant.

http://www.mercedes.fr/


Camping-car sur un ancien Mercedes 308
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L'ancienne version

  • En plus de l'airbag conducteur et du double airbag passager, le nouveau Sprinter CDI propose désormais des airbags latéraux en option.

  • 4 freins à disque.

  • ABS avec ASR (anti-patinage) en option

Anciennes motorisations Sprinter
Mercedes 312 D 2874 cm3 ; 122 ch/3800 tr/min ; 280 Mn/2000 tr/min
Mercedes 310 D 5 cylindres turbo-diesel 2,9 lifres, 102 ch, couple maxi 25 mk/ 2000 fr/mn, 10/12 CV. 
Mercedes 308 D 4 cylindres diesel atmosphérique de 2,3 litres, 79 ch, couple maxi 15,5 mkg a 2 300-3000 tr/mn, 10 cv
et la nouvelle (mars 2000).

 Nouveau tableau de bord plus proche de celui d'une automobile et levier de vitesse au tableau comme sur le Fiat.

Depuis septembre 2002, les optiques du sprinter sont transparentes.

Nouvelles motorisations Sprinter : Cylindrées en diminution
Puissance en Ch et couple Type de moteur Cylindrée cm3 Chevaux fiscaux fourgon (CV)
82 et 200 entre 1400 et 2400 tr/mn Diesel Turbo refroidi, injection directe, à rampe commune 2151 7
109 et 270 entre 1400 et 2400 tr/mn
129 et 300 entre 3200 et 4700 tr/mn
156 et 330 Nm entre 1400 et 2400 tr/mn 2686 9
Le Mercedes Sprinter 2006

Les voies ne semblent pas plus larges que sur le modèle précédent ce qui est toujours inesthétique en cas de recarrossage comme sur un camping-car.(1,565 m à l'arrière).

3 empattements en châssis cabine : 3.250mm, 3.665mm, 4.325mm

P.T.A.C de 3 à 5 tonnes

Largeur cabine : 1,990 m

Cette nouvelle version sera mise en vente au cours du mois de juin 2006
Modèle Cylindrée en cm3 Puissance (ch) Couple
209 et 309 2148 88 220 de 1400 à 2600 tr/min
211, 311 et 411 2148 109 280 de 1600 à 2500 tr/min
213 et 313 2148 129 305 de 1200 à 2400 tr/min
215, 315 et 415 2148 150 330 de 1200 à 2400 tr/min
218, 318 et 418 2987 184 400 de 1600 à 2600 tr/min

Par rapport au modèle précédent, on note une augmentation de la puissance moteur à cylindrée égale ; le 4 cylindres de 150 ch remplace le 5 cylindres de 156 ch ; celui de 184 ch est un 6 cylindres.

On ne peut pour le moment se procurer la documentation que sur le site allemand de la marque.


Ford Transit


Transit années 80

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Transit années 90


Transit années 2000

 

Nouveau Transit 2006

 

Le Ford Transit a dominé le marché du camping-car à côté de Volkswagen jusqu'à la fin des années 80, il n'avait guère de concurrent pour porter les cellules de l'époque, les Mercedes étaient beaucoup plus chers.

Ce porteur dans sa génération "années 90" était reconnu pour sa fiabilité et parce qu'il appartient à la famille des propulsions. Ses moteurs 2,5 D offraient des puissances allant jusqu'à 115 ch. Sa consommation était modérée grâce à la gestion électronique de l'injection. Son prix lui permet d'équiper les camping-cars de premier prix bien que Fiat fasse des efforts de ce côté. La différence de niveau entre la cabine, beaucoup plus basse et le plancher de la partie habitable était trop important.

Une nouvelle version plus moderne est commercialisée depuis l'année 2000.

les caractéristiques du Ford à sa sortie.

http://www.ford.fr/

Anciennes motorisations Ford Transit années 90
2.5 D ; 75 ch
2.5 td ; 80 ch
2.5 td ; 100 ch ; 226 Nm à 2100 tr/min puis 115 ch.

2006

Ford a fait circuler une image de la version 2006 du Transit mais sans communiquer sauf erreur de ma part sur la date de sortie de ce véhicule. On sait qu'il aura des motorisations 2,2 litres diesel communes avec les véhicules Citroën  Jumper et Peugeot Boxer. La planche de bord est celle du monospace Ford C-Max.
Cylindrée
Puissance
couple
Puissance fiscale
Transit traction
2.2 tdci
2198 cc
110 ch à 3500 tr/min
285 Nm à 1750 tr/min
7 ch
2.2 tdci
2198 cc
130 ch à 3500 tr/min
310 Nm à 1600 tr/min
7 ch
Transit propulsion
2.4 tdci
2402 cc
100 ch à 3500 tr/min
285 Nm à 1600 tr/min
8 ch
2.4 tdci
2402 cc
115 ch à 3500 tr/min
310 Nm à 1750 tr/min
8 ch
2.4 tdci
2402 cc
140 ch à 3500 tr/min
375 Nm à 2000 tr/min
8 ch

Nouvelles motorisations fin 2007 avec boite 6 vit.
Cylindrée 2.2 TDCI 3.2TDCI
Puissance 140 à3500 tr/min 200 à 3500 tr/min
Couple maxi 350 Nm entre 1800 et 2400 tr/min 470 Nm entre 1700 et 2500 tr/min


Iveco Daily 1ère génération


Seconde génération

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3ème génération (New Daily en haut) et la dernière (en bas)

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Iveco Daily

Ce "camion" a une excellente réputation. Son châssis très robuste lui permettrait de dépasser largement la limite des 3 500 kg indiqués sur la carte grise.
En contrepartie, sa charge utile ne lui a pas permis de s'imposer comme porteur pour de grosses cellules car son poids à vide est trop proche de la fatidique limite. Certaines commandes, en particulier celle de la boîte de vitesse étaient un peu poids lourd sur l'ancien modèle mais le nouveau est plus confortable et plus silencieux. Superbe dessin du tableau de bord mais le matériau employé, un plastique dur n'est pas à la hauteur.

http://www.iveco.com/

Anciennes motorisations Iveco Daily

  • 75 ch, 103 ch et 116 ch.

Anciennes motorisations Iveco New Daily

  • diesel atmosphérique, 2,5 l, 82 ch à 4200 tr/min, couple maxi 15,8 mkg/2 400 tr/min, 8 CV. 

  • diesel, 2,8 l, injection directe, 103 ch à 3 600 tr/min, couple maxi 24,5 mkg/1 900 tr/min, 9 CV. 

  • diesel, 2,8 l, injection directe, suralimentation avec intercooler, 122 ch à 3 600 tr/min, couple maxi 29 mkg/1 800 tr/min, 9 CV.

La fiabilité des porteurs

L'UTAC vient de faire paraître le bilan des contrôles techniques 2001. S'ils n'indiquent pas précisément la fiabilité respectives des porteurs, ils donnent quand même une information sur le vieillissement de ceux-ci.

les résultats sous forme de graphique.

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